A l’occasion de « l’Abu Dhabi Sustainability Week », l’Institut français est fier de présenter « Tara Oceans », deux expositions photographiques réalisées par Tara Expéditions et l’University College Dublin – UCD. L’exposition « The secret world of plankton » se tiendra à Saadiyat Public Beach, Abu Dhabi, du 20 janvier au 8 février 2014.

TARA, KESACO ?

Tara Expéditions organise des expéditions pour étudier et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans.

Initiative privée (à but non lucratif) française, Tara Expéditions agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à un bateau mythique, Tara, taillé pour les conditions extrêmes. Le projet est né de la passion des océans, d’une vision humaniste et engagée de ses créateurs, agnès b et Etienne Bourgois. 

Les expéditions scientifiques de Tara étudient deux thèmes scientifiques principaux : les océans et le changement climatique. Elles sont le fruit d’une collaboration avec des instituts scientifiques et apportent des résultats concrets sur ces thématiques.

05┬®F.Latreille-Tara-Expeditions

® F. Latreille – Tara Expeditions

2009/2012 : Tara Oceans, sur tous les océans du monde

De septembre 2009 à mars 2012, Tara Oceans est la toute première tentative d’étude planétaire du plancton marin, écosystème pour la planète composée de minuscules organismes comme des virus, des bactéries, des algues. 

A la suite de l’expédition Tara Oceans (2009-2012), la plateforme d’imagerie TAOMI avait pris plusieurs millers d’images. Deux expositions de photographies ont ensuite été réalisées : la première « The secret world of plankton » à été présentée à  Saadiyat Public Beach, Abou Dabi, et présente 50 espèces de planctons prises par 25 ingénieurs opticiens. L’autre exposition « A journey into the coral reef » est organisée au Monte-Carlo Beach Club, Saadiyat, et met en valeur les habitants des récifs coralliens. 

L’expédition Tara Oceans est la toute première tentative d’étude planétaire du plancton marin, une branche du vivant minuscule qui comprend aussi bien des virus marins, et des bactéries que des organismes plus gros comme les méduses. Le but est de mieux connaître cet écosystème, en découvrant d’innombrables espèces et en décryptant leurs interactions entre elles et avec le milieu. 

Le plancton marin est le seul écosystème qui soit vraiment continu à la surface de la Terre. L’étudier, c’est un peu prendre le pouls de notre planète. Les scientifiques ont découvert récemment son importance pour le climat : non seulement la population planctonique peut être affectée très rapidement par les variations climatiques dans sa taille et sa nature, mais elle peut à son tour influencer le climat en modifiant l’absorption du carbone. Dans un contexte de changements physico-chimiques rapides, comme l’acidification observée aujourd’hui dans les océans, il y a urgence à prédire les évolutions du plancton. 

Enfin le plancton est une formidable machine à remonter le temps et un gisement de fossiles terrestres inégalé : il génère des sédiments de plusieurs centaines de mètres à la surface des fonds océaniques qui nous permettent de revenir au temps des premiers océans sur Terre et de comprendre l’histoire de notre biosphère.

35_23_Phronima - Amphipod_NorthPAC_Luis_Gutierrez_Herredia_UCD_Tara_OCeans_2011

® Luis Gutierrez Herredia – UCD and Tara Oceans, 2011

L’Institut français présente également toute une programmation associée incluant des conférences par d’éminents spécialistes, des projections de films et des visites de scolaire.  

Cette programmation est gratuite et ouverte à tous. 

SOIRÉE CINÉMA: PLANÈTE OCÉAN

Un film de Yann Arthus-Bertrand et de Michael Pitiot

Produit par Hope et Tara Expéditions, avec le soutien d’Omega

> Lundi 20 Janvier 2014

20h30


Sea Lounge, Monte-Carlo Beach Club, Saadiyat

En présence de Romain Troublé, Secrétaire de Tara Expeditions qui répondra à vos questions.

> Mercredi 29 Janvier 2014

20h30pm

Lycée Louis Massignon

Muroor, Abu Dhabi

 

CONFÉRENCES PIEDS DANS LE SABLE

> Samedi 25 janvier

11h00

Saadiyat Public Beach

Discovering the local marine environment: Dugong and marine turtles

Une conférence en anglais les pieds dans le sable par Dr Himansu Sekhar Das, Unit Head – Marine Threatened Species and Habitats Terrestrial & Marine Biodiversity, Environment Agency – Abu Dhabi

14h30

Saadiyat Public Beach

Discovering the local marine environment: Dolphins in the UAE

Une conférence en anglais les pieds dans le sable par Dr Ada Natoli, PhD et Directrice de « UAE Dolphin Project »

> Samedi 1er février

14h30

Saadiyat Public Beach

Coral Reefs of the Arabian Gulf: A Natural Laboratory for Climate Change Research

Une conférence en anglais les pieds dans le sable par Dr. John Burt, Professeur agrégé de Biologie et Responsable du Laboratoire de Biologie marine de la New York University, Abu Dhabi.