La 4ème édition du « francOfilm festival » se tiendra du 26 au 29 mars 2014 au VOX Cinemas Mall of the Emirates à Dubai et Marina Mall à Abu Dhabi. Ce temps fort du mois de la francophonie est organisé par l’Institut français des Emirats arabes unis avec le soutien des ambassades francophones des EAU et des Alliances françaises d’Abu Dhabi et Dubai pour célébrer la francophonie sur le grand écran.

Organisé à Dubai en association avec le Dubai International Film Festival et Dubai Culture & Arts Authority dans le cadre de Dubai Art Season et à Abu Dhabi en association avec l’Abu Dhabi Film Festival, le festival proposera encore cette année le meilleur du cinéma international.

Des films de Belgique, du Canada, de France, du Maroc, d’Egypte, du Liban, de Suisse, du Sénégal et du Tchad seront proposés à un prix réduit aux cinéphiles (25AED par séance). Les amoureux de cinéma pourront ainsi retrouver « Grigris » (Sélection officielle du Festival de Cannes 2013), « Sur le chemin de l’école » (César du Meilleur Documentaire 2014) et assister à l’avant-première dans le Golfe de la co-production franco-marocaine « Rock the Casbah ».

Nouveau cette année: Avant chaque séance, découvrez un court-métrage émirien dans le cadre de l’Emirati Cinema Campaign lancée par le réalisateur émirien Nawaf Al Janahi (‘Sea Shadows’).

Téléchargez le programme des séances à Dubai et Abu Dhabi: Flyer francofilm Dubai et Flyer francofilm Abu Dhabi

Tous les films sont sous-titrés en anglais.

Pour plus d’information et pour acheter vos tickets: voxcinemas.com

SYNOPSIS

Rock the Casbah (2013) -100min

Maroc-France

651FullAd

Par Laila Marrakchi

Avec Morjana Alaoui, Nadine Labaki, Lubna Azabal, Hiam Abbas

Bande annonce

C’est l’été à Tanger. Une famille se réunit sur 3 jours dans la maison familiale suite au décès du père, pour se remémorer les souvenirs et partager sa perte, comme le veut la tradition musulmane. Il faut quitter les plages, les maillots de bain pour se vêtir de djellabas, réunir tout le monde et donner à la maison des allures d’enterrement. L’agitation est à son comble d’autant plus que cet homme n’a laissé derrière lui que des femmes. Tout va basculer avec l’arrivée de Sofia, la dernière des filles, celle qui a fait sa vie ailleurs. Actrice n’interprétant que des rôles de terroristes dans des séries américaines, elle arrive de New York après plusieurs années d’absence. Son retour va être le moyen de régler ses comptes avec ses soeurs et bouleverser l’ordre établi depuis toujours par ce patriarche. Entre rire et larmes, une hystérie collective va mener chacune de ces femmes à se révéler à elle-même…

Sur le chemin de l’école (2013) -77min

France

Sur-le-chemin-de-l-ecole

Par Pascal Plisson (Documentaire)

Bande annonce

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’éducation leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir. Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite soeur au milieu de la savane et des animaux sauvages… Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée
de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies…
Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école… C’est sur un cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite soeur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…
SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE nous plonge dans ces quotidiens hors norme, aux côtés de ces enfants dont la volonté mise au service d’un rêve les guide sur un chemin que nous avons tous emprunté, mais jamais de cette façon-là.

 Grigris (2013) – 101min (Sélection officielle à Cannes)

Tchad

grigris

Par Mahamet Saleh Haroun

Avec Souleymane DéméAnaïs Monory, et Cyril Guei

Bande annonce

Alors que sa jambe paralysée devrait l’exclure de tout, Grigris, 25 ans, se rêve en danseur. Un défi. Mais son rêve se brise lorsque son oncle tombe gravement malade. Pour le sauver, il décide de travailler pour des trafiquants d’essence…

Hiver nomade (2013) – 90min

Suisse

hiver-nomade-pascal-53-ans-465d-diaporama

Par Manuel von Stürler (Documentaire)

Bande annonce

Carole et Pascal partent pour leur transhumance hivernale avec trois ânes, quatre chiens et huit cents moutons. Pour la nuit, une bâche et des peaux de bête comme seul abri.
Une odyssée hivernale au coeur des montagnes, de la nature et du monde rural.

Des étoiles – 88min

Sénégal

1884

Par Diana Gaye

Avec Souleymane Seye NDiaye, Ralph Amoussou, et Amya Sansa

Bande annonce

Entre Turin, Dakar et New York, les destins de Sophie, Abdoulaye et Thierno se croisent, se font écho et dessinent une constellation de l’exil. Sophie, 24 ans, quitte Dakar pour rejoindre son mari Abdoulaye à Turin. Mais entre-temps, Abdoulaye est déjà parti à New-York par l’intermédiaire d’un réseau de passeurs. Thierno, 19 ans, voyage lui pour la première fois en Afrique. A travers trois personnages, « Des Etoiles » nous fait voyager dans la diversité des villes parcourues et nous confronte aux réalités et aux espoirs de l’émigration contemporaine.

Le monde nous appartient – 88 min

Belgique

6479_win_een_vrijkaart_bij_elan_filmavonden___1365421603158

Réalisateur: Stephan Streker

Avec Vincent RottiersYmanol PersetOlivier GourmetReda Kateb, et Dinara Droukarova

Bande annonce

Une nuit, sur un pont… un coup de couteau. Il y a Pouga. Et il y a Julien. Le film montre le destin parallèle de ces deux jeunes hommes qui se ressemblent sans se connaître. Ils partagent les mêmes valeurs et un même désir d’absolu. Ils pourraient être amis. Et pourtant…

Gabrielle (2013)- 93min

Canada

Gabrielle-la-critique_article_landscape_pm_v8

Réalisatrice: Louise Archambault

Avec Gabrielle Marion-Rivard, Mélissa Désormaux-Poulin, Alexandre Landry

Bande annonce

Gabrielle et Martin tombent fous amoureux l’un de l’autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l’entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres.
Déterminés, ils devront affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d’amour qui n’a rien d’ordinaire.

Harag W’Marag (2012)

Egypte

3arasi2__large

Réalisatrice: Nadine Khan

Bande annonce

Manar, Zaki et Mounir ont vingt ans et vivent dans un village comme tant d’autres en Egypte. Un village où vie publique et vie privée se déroulent au rythme des drames et aventures de chacun, petit théâtre du quotidien révélateur d’une société en crise.

Heritages (2013) – 96 min

Liban

838960_106778863100_882227_large

Réalisateur: Philippe Aractingi (Documentaire)

Bande annonce

Le 12 Juillet 2006, une autre guerre éclate au Liban. Le réalisateur Philippe Aractingi se voit pour la troisième fois quitter son pays pour s’installer ailleurs. Sur le bateau militaire qui l’emmène avec sa famille en France, il prend conscience que cela fait sept générations que chacun de ses ancêtres a comme lui, fui une guerre ou un massacre. Ce « roman autobiographique en image » mêle archives et films familiaux, liant l’Histoire au journal intime. Il nous plonge, par l’authenticité de sa démarche, dans des interrogations simples et universelles. Doit-on s’exiler pour trouver la paix ? Faut-il s’affranchir de son héritage pour être libre?