Rejoignez-nous pour une grande journée familiale sur la plage (Family Beach Maydan) avec de nombreuses activités culturelles, artistiques et surtout festives pour clôturer le mois de la francophonie: concerts, performances de danse (africaines, breakdance…), ateliers d’initiation pour enfants, spectacles humoristiques et DJ set… Découvrez comment la communauté francophone fais la fête !

Programme

13h– 14:30: Performance de Slam avec les écoles organisé par Slam Tribu en Scène & Scène ouverte et libre menée par Farah Chammah
14h30-15h00: Danse africaine présentée par Assa + workshop
15h00-15h30: Gagnants du Concours de la Chanson française présentés par l’Alliance Française d’Abou Dabi / Alliance Française Abu Dhabi
15h30-16h00 & 17h10- 17h40: Performances de Breakdance et de Double Dutch par les champions du monde de ces disciplines
16h10-17h10 & 18h40-19h00: Show par les nouvelles stars du rire par Montreux Comedy
17h40- 18h40: Concert du trio de slam 125e RUE
19h10-20h10: Concert de Same Same but Different
20h10-21h00: Kamal Musallam – Fusion Duo feat Gennaro
21h00-22h00: Dj prisrack

Durant toute la journée, retrouvez également l’équipe de l’Alliance française d’Abu Dhabi autour de leur stand où ils vous présenteront leurs activités, leurs cours de langue, leur bibliothèque et les évènements culturels à venir. Vos enfants pourront également participer à un atelier artistique autour de la peinture et ajouter leur touche personnelle au plus célèbre des monuments français: la Tour Eiffel!

Téléchargez le programme en haute définition: Programme Beach party

LES ARTISTES

13h– 14:30: Performance de Slam avec les écoles organisé par Slam Tribu en Scène & Scène ouverte et libre menée par Farah Chammah

Dans le cadre de la semaine de la Francophonie, célébrée chaque année dans le monde entier, l’Institut français des Émirats arabes unis a organisé un concours ouvert à tous les apprenants de français langue étrangère. Le concours des dix mots consistait, cette année,  à réaliser des productions littéraires, collectives ou individuelles, sous forme de SLAM, sur le thème « Dis-moi dix mots… à la folie » en s’appuyant sur un ou plusieurs des dix mots.

Pour rappel , le Slam représente une expression de textes poétiques, libre et sans contrainte.

Pour accompagner les apprenants dans leurs productions, des slameurs du collectif Slam Tribu de Reims ont proposé des ateliers pédagogiques dans les établissements scolaires et à l’Alliance française en janvier. Ils sont de retour parmi nous depuis mardi pour initier les jeunes sélectionnés à déclamer sur scène.

Le 22 mars, venez découvrir les meilleures productions en présence de Slam Tribu !

14h30-15h00: Danse africaine présentée par Assa + workshop

Assa est née au Mali (Afrique de l’Ouest) dans une famille de musiciens: sa mère et sa cousine sont chanteuses et un de ses frères est musicien. Elle a développé une passion pour la danse depuis l’enfance et est devenue professeur de danse africaine à Paris avant de venir s’installer à Dubai. Elle est régulièrement invitée à donner des prestations lors de soirées et d’évènements culturels et a récemment montré ses talents lors de l’émission Zharat Al Khaleej sur Abu Dhabi TV.

15h00-15h30: Gagnants du Concours de la Chanson française présentés par l’Alliance Française d’Abou Dabi / Alliance Française Abu Dhabi

A l’occasion de la dernière journée de célébration du mois de la Francophonie,  l’Alliance française d’Abu Dhabi sera elle-aussi présente pour mettre à l’honneur la musique française !

Les six meilleurs finalistes du Concours de la chanson française, francophones et non francophones, de Dubaï et d’Abu Dhabi, chanteront avec vous leur passion pour la musique française : francophiles et amateurs de musique, nous vous attendons nombreux !

15h30-16h00 & 17h10- 17h40: Performances de Breakdance et de Double Dutch par les champions du monde de ces disciplines

Le projet ArtKines (ou Melting-Art) a vu le jour à Dubaï au début de l’année 2006, sous la direction d’Abdelaziz TAHAR, et n’a cessé depuis de se développer

Spécialisé dans le développement et la promotion de pratique émergente, ARTKINES souhaite multiplier ses efforts pour développer de nouvelles activités comme le double dutch, le single rope, le futsal, le freestyle-ball et la danse hip hop pour essayer d’apporter une réponse aux besoins des locaux.

16h10-17h10 & 18h40-19h00: Show par les nouvelles stars du rire par Montreux Comedy

Montreux Comedy s’est allié à l‘Institut Français des Emirats Arabes Unis pour présenter ce 22 mars à Abu Dhabi des comiques francophones en devenir : Jacky Matte, Jean-Lou de Tapia et les Y’a Nos Styles, un duo composé d’Anthony et Indiaye. Pourquoi ces artistes ? Car leurs sketchs sont excessivement visuels et donc également compréhensibles par la population locale issue de diverses cultures. Dans le cadre de cette Francophone Beach Party mêlant slam, musique, danse et humour, le Montreux Comedy poursuit sa volonté d’exporter l’humour sous toutes ses formes aux quatre coins de la planète, tout en s’adaptant aux régions multiculturelles et à leurs habitants et expatriés.

17h40- 18h40: Concert du trio de slam 125e RUE

125e Rue est une formation spoken word (musique et texte), influencée par la Beat Generation, le slam, le jazz et le blues, ce trio vous emmènera dans son univers singulier « teinté de jazz, de roman ou de sentiments ». Comme une invitation à un voyage…Honoré de Balzac disait « Ecrire, c’est vivre un délicieux voyage, embarqué sur un mot »…

Thomas Chemla: batteur dans de nombreuses formations telles que le Trio des équilibres, Jean-Baptiste Berger quartet, Free4Funk, Wet Kind Of Blues.

Brice Verdure: guitariste émérite pour le duo Melzitemo, le groupe Alabi .

Saiban: slameur du collectif Slam Tribu, pionner du slam à Reims, finaliste du championnat de France de Slam 2013, 2e du Poetry Slam International de Madrid 2013, 2e du Slam So What 2012, diverses tournées en Chine, Hongrie, Armenie, Espagne etc…

19h10-20h10: Concert de Same Same but Different

Structure musicale à géométrie variable et hétéroclite, « Same Same But Different » (SSBD) est le groupe de la communauté scolaire du Lycée Louis Massignon d’Abu Dhabi.

Crée en septembre 2008 par deux profs du Lycée, il réunit une vingtaine de musiciens, élèves, professeurs, agents de service et parents d’élèves.

Les influences variées du répertoire ont leur rôle dans ce succès, puisant dans la soul, le rock, le blues, le reggae ou la funk. De nombreuses reprises composant le répertoire de SSBD ont ainsi été entièrement traduites de l’anglais et, parfois, adaptées à l’environnement local. C’est ainsi que l’on peut dire que ces morceaux sont same same but different, selon l’expression consacrée dans la région.

Grâce à sa notoriété grandissante au sein de la communauté française et francophone d’Abu Dhabi, Same Same But Different a donné près d’une dizaine de concerts l’année dernière.

20h10-21h00: Kamal Musallam – Fusion Duo feat Gennaro

Pionnier du jazz au Moyen-Orient depuis 1999, le musicien jordanien Kamal Musallam (né en 1970) transporte les foules avec sa musique aux accents arabes traditionnels mêlés au Flamenco et au Jazz. Rendu célèbre à partir de 1999 avec ses tubes « On a Jordan River’s Side » et « Out of my City », Kamal joue d’un instrument hybride entre la guitare et l’oud inventé par Godin et appelé le « Glissentar ».  Il a déjà joué avec des artistes internationaux tels que Bobby McFerrin, Randy Brecker et Stanley Jordan pour n’en citer que quelques uns.

21h00-22h00: Dj prisrack

Dj Prisrack, de son vrai nom Arthur, est DJ professionnel français basé aux Émirats arabes unis connu depuis 5 ans pour l’animation d’innombrables soirées francophones à Abu Dhabi – soirées privées mais aussi soirées en extérieur dans le désert. Ces trois dernières années, il a eu l’occasion de mixer à de nombreuses occasions: la fête de la musique en 2013 organisée par l’Alliance française d’Abu Dhabi, les Gala de L’École Française de Rugby  en 2012, 2013 et 2014. Il s’est également fait remarqué pour avoir mixé dans le club Tsikkias à Chypres  en 2013.