Un concours d’art graphique et une exposition pour promouvoir la sensibilisation interculturelle entre les pays francophones et les Émirats arabes unis a eu lieu pour les élèves des écoles privées à Dubaï. L’exposition ; Art Solidaire # 4, lancée le 26 Mars à Dubai’s Knowledge and Human Development Authority  KHDA ) s’est déroulée avec à la clé une cérémonie de remise des prix pour les gagnants du concours.
 
Dans l’ésprit de célébrer la langue française à Dubaï et d’encourager les élèves à adopter le multiculturalisme, les participants ont été invités à se concentrer sur 10 mots français qui représentent le dynamisme / l’évolution des langues aujourd’hui comme par exemple «charivari» et « ambiancer » pour inspirer leur art .
 
Maintenant dans sa quatrième année, cette compétition à but non lucratif a attiré un nombre croissant d’écoles et sponsors. Plus de 100 gagnant de cette année auront la chance d’assister à un camp d’été linguistique et culturelle tous frais payés pour deux semaines à la Côte d’Azur, tandis que les autres compétiteurs recevront des bons pour les restaurants, librairie française, des cours de langue française .
 
Dr Abdulla Al Karam a declaré : « Nous sommes heureux de faire partie d’une telle compétition prestigieuse. Offrir aux jeunes des Emirats Arabes Unis la chance d’élargir leur niveau de connaissance. L’exposition offre une occasion de renforcer la sensibilisation culturelle et de partager la créativité entre différents pays ».
Les Émirats arabes unis sont membre de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis Octobre 2010. 

L’Institut français, l’agence culturelle française aux Émirats arabes unis a organisé « March is francophone », le festival annuel pour la promotion de la  » Francophonie « . Ce concept profondément enraciné dans l’histoire et partagé par 77 pays (représentant 900 millions de citoyens ) est basé sur un espace linguistique mais aussi culturel, historique et politique commun. Il est également fortement soutenu par les Emirats arabes unis (EAU ), qui sont membre observateur officiel de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 2010.

Pour rendre hommage à cette communauté , un large éventail d’événements sur la langue française , la culture francophone et la coopération franco- émiratie s’est tenue à Abu Dhabi et à Dubaï sur une période de quatre semaines ( du 1er Mars au 29) . De l’art , Hip- hop aux activités de la famille à travers la musique , le sport , le cinéma ou la poésie , il y aura quelque chose pour tout le monde!

Denis Douveneau , Directeur de l’Institut Français et Conseiller de Coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France, a souligné qu’il était vraiment impatient de découvrir ce projet d’art fructueux, offert aux élèves des écoles privées afin d’explorer ce context de « langue française à travers l’art ».