Le 13 Mai 2014, l’Université Paris-Sorbonne Abou Dabi organise en partenariat avec l’Institut français et l’Alliance Française d’Abou Dabi une projection du film « L’homme sur les quais ».

Sorti en salles en 1992, ce film réalisé par Raoul Peck raconte l’histoire de Sarah qui se souvient de ses 8 ans à Haïti, à l’époque où les Tontons Macoutes du président Duvalier faisaient régner la terreur sur l’île. Son père, officier de police intègre, n’a pas pu s’opposer aux violences de Janvier, le nouvel homme fort du village et l’un des bourreaux de Haïti. Du haut de ses huit ans et de son balcon, Sarah a vu ce qu’elle n’aurait jamais dû voir : son parrain Sorel torturé par Janvier et son père tentant de s’interposer, en vain. Sorel, infirme à vie, est devenu fou et les parents de Sarah se sont réfugiés à Cuba, laissant leurs trois fillettes chez leur grand-mère Camille…

Le film sera projeté à 15h30 puis à 19h30 au théâtre de l’université Paris-Sorbonne Abou Dabi.

Ce ciné-club bénéficie du soutien de l’IF cinema, une plateforme de l’Institut français dédiée à la diffusion non-commerciale du cinéma français à l’international.