L’Ambassade d’Italie aux Émirats Arabes Unis ainsi que la Délégation Européenne aux Emirats Arabes Unis sont fiers de vous présenter la première édition du Festival du Film Européen !

Le Festival mettra en lumière les meilleurs films européens indépendants les plus récents !

Deux films européens par jour seront sélectionnés et projetés dans les salles Vox Cinémas à 18h00 et à 20h30 à Dubaï et Abou Dabi. Ces films ont pour objectif d’illustrer les caractéristiques des pays à travers leurs Capitales. 

Chaque journée mettra en lumière un court métrage émirien sélectionné avec la collaboration du Festival international du film d’Abou Dabi (à Abou Dabi) et du Festival international du film de Dubaï (à Dubaï).

Une table ronde sur les coproductions de films aura également lieu le 20 Septembre à 15 heures à Abou Dabi @ Marina Mall – VOX Cinemas – Cine 3 . L’affiche comprendra des représentants de l’industrie cinématographique européenne qui accompagneront certains des films projetés,  des réalisateurs émiriens comme : Nayla Al Khaja, Ali Mostafa, Mohammed Al Otaiba, Ahmed Zain ainsi que des dirigeants du Festival.
Abu Dhabi Radio Classique sera présent en tant que partenaire média officiel.
Un prix du public sera attribué par un système de vote manuel à la fin de chaque séance dans les deux villes … Le film primé recevra un prix spécial du « Front Row Divertissement Ltd ».
Un électeur sera tiré au sort  lors de la dernière journée du Festival afin de gagner deux billets d’avion aller-retour pour Rome en Italie, avec la compagnie Etihad Airways, un des principaux sponsors de l’événement !

FILMEURO

Les pays participants :

  • Italie 
  • France 
  • Autriche 
  • Royaume-Uni 
  • Irlande 
  • Allemagne 
  • République tchèque 
  • Suède

La France présentera à l’affiche le film « Paris je t’aime ». Ce film retrace la pluralité du cinéma dans un endroit mythique : Paris, la ville de l’amour. Vingt cinéastes ont pour ce faire cinq minutes chacun ; le public va donc tisser un récit unique, conçu à partir de vingt moments de cinéma.

Synopsis du film « Paris, je t’aime » :

Le film « Paris, je t’aime » montre la pluralité du cinéma dans un endroit mythique : Paris, la ville de l’amour. Vingt cinéastes ont cinq minutes chacun ; le public doit établir un récit unique sur vingt moments. Les 20 moments sont fusionnés par des séquences transitoires, une introduction et un épilogue. Chaque transition commence avec le dernier plan du film précédent et se termine avec le premier plan du film suivant. L’extension de l’enchantement et l’émotion du segment précédent préparent l’audience à une surprise, une atmosphère cohérente. Un personnage mystérieux réapparait comme témoin de la vie parisienne.

Fusion totale de deux thèmes ; Paris et l’amour.