40 ans de photographie française et émirienne à Abu Dhabi et Dubai !

L’Institut français des Emirats arabes unis présente Al Sourat Photo Festival 2014, un festival de photographie regroupant trois expositions à Abu Dhabi et Dubai, du 15 décembre 2014 au 15 janvier 2015.

Al Sourat Photo Festival 2014 met en avant des artistes français et émiriens ayant photographié les Emirats arabes unis entre 1974 et 2014. Leur travail porte sur la thématique « In/Out » – sur les espaces publics et les lieux privés de la société émirienne, et montre toute la complexité de l’évolution culturelle du pays, en perpétuelle mutation, depuis la naissance de la nation jusqu’à nos jours.

L’objectif principal du projet Al Sourat Photo Festival 2014 est de créer un voyage artistique, un dialogue entre les travaux des artistes français et émiriens à travers la photographie. Il s’agit de construire de nouveaux ponts entre les deux cultures pour mettre en avant ces échanges et la coopération culturelle de long terme entre les deux pays.

L’Institut français des Emirats arabes unis est fier d’annoncer que Son Excellence Sheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan parraine cet événement de grande envergure.

 En outre, l’Institut français tient à remercier Bank of Sharjah et Sharjah Islamic Bank pour leur sponsor exceptionnel, sans lequel Al Sourat Photo Festival 2014 n’aurait pu voir le jour.

 L’Institut français travaille également en partenariat à l’occasion de ce festival avec Ministry of Culture, Youth and Community Development, Abu Dhabi Municipality, Dubai Culture, Alserkal Cultural Foundation, Avenue at Etihad Towers, The Third Line gallery et The French Bakery.

 Dubai :

Une première exposition aura lieu à Alserkal Cultural Foundation à Al Fahidi Heritage District, du 15 décembre au 8 janvier. 34 photographies seront présentées, dévoilant toutes A Portrait of the UAE (Part 1).

Abu Dhabi :

Sur la Corniche (East Plaza), sera présenté du 16 au 30 Décembre un reportage sans précédent de 30 photos sur Sheikh Zayed et la vie quotidienne aux Emirats en 1974, réalisé dans les années 1970 par le photographe français Jack Burlot. Cette exposition intitulée Selected Portraits of Late Sheikh Zayed and Pictures of Abu Dhabi in the 1970’s présente des clichés inédits de S.E Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, fondateur et premier Président des Emirats arabes unis.

 Une troisième exposition, A Portrait of the UAE (Part II), du 17 décembre au 15 janvier présentera 32 clichés de photographes français et émiriens à Avenue at Etihad Towers.


Al Sourat Photo Festival présente des artistes renommés mais également des photographes émergents :

Jack Burlot 

Formé à l’Institut Français de Photographie à Paris, Jack Burlot débute sa carrière dans les années 1960 en tant que collaborateur de l’agence United Press International puis « grand reporter » aux Reporters associés. Jack Burlot collabore avec l’agence Gamma depuis 1967, il a photographié les principaux conflits du monde : Kippour , Afghanistan, Chypre etc. Il a fondé Corporate Images, entreprise dédiée à la photographie institutionnelle et travaille depuis pour les plus grand acteurs de la vie économique du globe : Baker Hugues USA, Honeywell USA, Groupe Accord Monde…

Thierry Bouët

Thierry Bouët, photographe français, a collaboré avec des revues internationales comme Vogue, Harper’s Bazaar ou Libération, réalisant des portraits d’artistes et d’hommes politiques. Il a publié des livres à propos de personnes ayant un mode de vie insolite : des gens dormant dans des lits uniques en leur genre, vivant dans des chambres d’hôtels… En 2011, il est élevé au grade de chevalier des Arts et des Lettres.

Olivier Escarguel

Olivier Escarguel est voyageur, politologue mais avant tout écrivain et photographe. Après avoir parcouru plusieurs pays d’Orient et d’Occident (Amérique du Sud, France, Moyen-orient), il tente de transcrire ses découvertes et souvenirs en mots et images. Sa principale source d’inspiration provient de rencontres faites au cours de ses voyages : son travail est une recherche artistique sur les matériaux, le temps, les couleurs et les lumières ; en résulte un atlas abstrait et figuratif dont émane une résonance poétique.

Anne-Marie Filaire

Artiste photographe, Anne-Marie Filaire parcourt le monde arabe depuis quinze ans. Son travail l’a notamment amenée à s’intéresser à la question complexe de la construction d’espaces intimes dans différents contextes : l’Égypte, la Palestine, l’Algérie et les Émirats arabes unis. Elle a participé à des expositions dans de nombreuses manifestations artistiques à Paris, en Europe et à l’étranger, dont la 7ème Biennale Internationale de Sharjah.

Lamya Gargash

 Lamya Gargash est une artiste émirienne qui s’intéresse aux lieux oubliés de l’espace public et aux jardins secrets de la société émirienne. Elle a gagné un certain nombre de prix grâce à son travail photographique et filmographique, comme en 2004 lorsqu’elle a reçu le premier prix lors de l’Abu Dhabi Film Festival pour son film West Tiles. En 2009, Lamya a été la première artiste à représenter les Emirats arabes unis lors de la 53ème biennale de Venise.

Hind Mezaina

Hind Mezaina, artiste et écrivain dubaiote, s’intéresse sur son blog The Culturalist à l’actualité culturelle aux Emirats arabes unis et à l’étranger. Elle publie des critiques avec un accent mis sur la photographie, le cinéma, la musique et les voyages. Le travail de Hind a été présenté à plusieurs reprises lors d’expositions locales et internationales. Ses textes sont parus dans des revues nationales, dont The National, Harper’s Bazaar Art Arabia et Open Skies.

Reem Saeed

Reem Saeed aime se définir comme une « photographe sociale ». La plupart des ses projets artistiques portent sur la vie dans les rues et sur les communautés rurales, dans une tentative d’observer de manière proche et personnelle le mode de vie des gens. « Prendre conscience à travers les images » est sa devise : elle cherche à sensibiliser le spectateur sur des sujets comme le handicap, l’environnement et essaye de dissoudre les barrières sociales dans une société émirienne très inégalitaire.

Fatima Al Yousef

Fatima Al Yousef est Talent Development et Community Manager pour le gouvernement d’Abu Dhabi à twofour54 : elle s’occupe de la conception et de l’organisation de programmes culturels pour la radio, la télévision et internet. Elle a participé à de nombreux workshops et master-classes qui lui ont permis de développer ses talents en photographie et management dans le milieu artistique. Elle a remporté en 2012 le prestigieux Cultural Leaders Training organisé par le British Council.


 L’Institut français des Emirats arabes unis présente Al Sourat Photo Festival

 Sous le parrainage de

Son Excellence Sheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan

Ministry of Culture, Youth and Community Development

 Avec le précieux soutien de

Bank of Sharjah et Sharjah Islamic Bank

 En partenariat avec

Abu Dhabi Municipality, Dubai Culture, Avenue at Etihad Towers, Alserkal Cultural Foundation, Heritage House, The French Bakery et The Third Line Gallery.