La 8ème édition d’Abu Dhabi Film Festival qui s’est déroulée du 23 octobre au 1er novembre 2014 a mis à l’honneur de nombreuses œuvres cinématographiques françaises : plus de 50 productions ou coproductions françaises étaient présentées tout au long de la semaine, un hommage a été rendu à François Truffaut à l’occasion du 30ème anniversaire de sa mort avec une rétrospective retraçant ses plus grands chef d’œuvres.

Le réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb a également reçu un prix récompensant l’ensemble de sa carrière. Le 25 octobre, l’ambassade de France et Abu Dhabi Film Festival ont donné un dîner à l’Emirates Palace en l’honneur de la présence française au festival. C’est à la sortie de la projection du dernier film de Rachid Bouchareb, La voie de l’ennemi, que plus de 400 invités se sont rendus dans les jardins de l’Emirates Palace, au bord de la plage, pour profiter d’une splendide soirée. Le cuisinier en chef du luxueux palace avait mis les petits plats dans les grands et préparé un buffet varié de mets français. DJ Omar et le trompettiste Loic Février, deux artistes parisiens, ont proposé en première partie de soirée un répertoire deep house jazzy qui a ravi l’assemblée. Gennaro, guitariste italien, et Fedia, musicienne tunisienne, ont ensuite joué des morceaux variés de musique orientale et occidentale.

Son Excellence Monsieur l’ambassadeur de France aux EAU était présent et apprécié la réussite de ce dîner, qui a réuni une partie de la délégation française au festival ainsi que des acteurs de premier plan de la scène cinématographique du monde arabe.