L’Ambassade de France aux EAU et l’Institut français des EAU

en coopération avec

l’Alliance française de Dubai et l’Alliance française d’Abou Dabi

avec le support de 

 Dubai International Film Festival

et

Abu Dhabi Film Festival

présentent

FrancOfilm festival 2015

5ème édition du film francophone à Abou Dabi et Dubai

18 au 21 mars

Pour la 5ème année consécutive, l’Institut français des Emirats arabes unis et l’Ambassade de France aux EAU (Khaleeji Film) organisent en coopération avec l’Alliance française de Dubai et l’Alliance française d’Abou Dabi avec le soutien du Dubai International Film Festival et d’Abu Dhabi Film Festival le FrancOfilm festival au VOX Cinemas à Dubai Mall of the Emirates et au Vox Cinemas Marina Mall à Abou Dabi.

Ce festival de films francophones est organisé afin de célébrer la journée internationale de la langue française et présente une sélection de films récents proposés par les ambassades de Belgique, Canada, Maroc et de Tunisie. 

La 5ème édition du FrancOfilm festival mettra en vedette les films des étudiants ayant participé à la 1ère édition de la « Gulf filmmakers summer school » organisée à la FEMIS (Top 5 des meilleures écoles de cinéma dans le monde) en 2014 à Paris.

Ce nouveau programme, proposé conjointement par l’Ambassade de France et Image Nation Abu Dhabi aux ressortissants des Émirats arabes unis, a duré pendant cinq semaines avec des cours intensifs au cours desquels les stagiaires ont intensément exploré le métier du cinéma. L’objectif de la Femis est de faire participer les étudiants à la création d’œuvres qui leur permettent de mieux comprendre et appréhender les rôles et les tâches qui font partie des métiers du cinéma.

Synopsis des films

France, Première

SAMBA (118 min) – 2014 – 12+

Samba

Réalisé par Éric Toledano, Olivier Nakache
Avec Omar Sy, Tahar Rahim, Charlotte Gainsbourg

Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn-out. Lui essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent… Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d’imagination qu’eux ?

 

Maroc

Fièvres (90min) – 2014 – 15+

Fievre

Realisé par Hicham Ayouch

Benjamin, 13 ans est un petit soldat en guerre contre la vie, contre les adultes, contre lui-même. Gamin tourmenté, écorché vif, il fait des allers et retours en foyer depuis qu’il a cinq ans. Un jour, sa mère va en prison, elle révèle à Benjamin qu’il a un père. Pour Benjamin, l’objectif est simple : quitter le foyer. Alors quand les assistantes sociales lui donnent le choix, il décide d’aller vivre chez ce père inconnu.

 

France

IL ÉTAIT UNE FORêT (78 min) – 2014  TOUS PUBLICS

120x160 GEN DEF_IEUF_BD

Réalisé par Luc Jacquet

Avec son nouveau film Luc Jacquet nous emmène dans un extraordinaire voyage au plus profond de la forêt tropicale, au cœur de la vie elle-même.

Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux.

Il était une forêt offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme – du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.

 

Tunisie

YASMINA OU LES 60 NOMS DE L’AMOUR (90 min) – 2013 – 15+

yasmina

Réalisé par Nacer Khemir

Yasmina et les 60 noms de l’amour” est un hybride, un film inclassable, construit sur tracé d’un parcours profondément personnel, avec sa part autobiographique. Lorsque cette ancêtre raconte sa vie, la parole est brute. Elle parle de souffrance, d’une vie rude et cruelle. Le spectateur est tenu par l’insoutenable de cet être au crépuscule de sa vie. Et comme une litanie, les noms de l’amour sont énumérés, traduits et imprègnent celui qui les entend.

 

Belgique

DEUX JOURS, UNE NUIT (95 min) – 2014 – 15+

DEUXJOURSUNENUIT_120_HD

Réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne

Avec Marion Cotillard

Sandra, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail.

 

Canada

LA PETITE REINE (108 min) – 2014- 15+

La Petite Reine

 Réalisé par Alexis Durand-Brault

Avec Laurence Leboeuf, Patrice Robitaille et Denis Bouchard

Julie, vedette du cyclisme, est à deux courses de gagner la Coupe du monde. C’est l’aboutissement d’années d’effort. Julie aime les feux de la rampe. Son entourage aussi. Encouragée par son entraîneur et son médecin, elle se dope depuis l’âge de 14 ans. Quand son docteur la dénonce, elle réussit à étouffer l’affaire, mais mesure l’ampleur du gâchis… Abus. Mensonge. Trahison. Prise dans un engrenage qui la dépasse, va-t-elle réussir à trouver une porte de sortie ?

 

Haïti

ASSISTANCE MORTELLE (84 min) – 2013 – 15+

Assistance mortelle

 Réalisé par Raoul Peck

Le 12 janvier dernier, le troisième anniversaire du séisme qui a fait, en Haïti, 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,5 million de sans-abri, a donné lieu au même bilan sévère que les années précédentes : reconstruction à peine entamée, marasme économique, pérennisation de campements de fortune et de nouveaux bidonvilles surpeuplés à Port-au-Prince et alentour. C’est cet échec que le cinéaste haïtien Raoul Peck a documenté deux années durant, en braquant son regard sur l’aide internationale, qui en est à ses yeux la première responsable.

 

FEMIS Summer School Gulf court-métrages :

La 5ème édition du festival FrancOfilm mettra en vedette les films des étudiants ayant participé à la 1ère édition de la « Gulf filmmakers summer school » organisée à la FEMIS (Top 5 des écoles de cinéma dans le monde) en 2014 à Paris.

Le programme a été divisé en deux parties :

Filmmaking : Théorie

Filmmaking : Pratique

Tout en travaillant sur un scénario donné, les stagiaires sont impliqués dans les différentes étapes du développement du projet : réécriture, repérage, tournage (une journée) et édition (2 jours et demi). Ils réalisent tous un film de fiction de 5 minutes et assument à leur tour, le rôle du réalisateur, du directeur de la photographie et de l’ingénieur du son. Chacun d’entre eux éditent son propre film.

Chaque projection du festival FrancOfilm débutera par un court métrage produit à la FEMIS en 2014:

+ Dead Start réalisé par by Aiham Al Subaihi – (6’05)

+ Hidden réalisé par Shahad Al Shehhi – (4’31)

+ Advice réalisé par Shaqra Al Hameli – (4’57)

+ Scene from a Relationship réalisé par Bader Al Ketbi –  (6’37)

+ Confession réalisé par Mohammad Swaidan – (5’45)

 

Festival  FrancOfilm à Abou Dabi:                                        Festival  FrancOfilm à Dubai:

 

Logo Haute Déf

 MB logo

 

 logo 1 MB

 

ADFF

 New logo

logo 33

 

logo 4

logo_VOXDécouvrez l’interview du Directeur du FrancOfilm Festival en cliquant ici !