5L’Emirates Airline Festival of Literature est la plus grande manifestation dédiée à la littérature au Moyen-Orient. Elle rassemble un public varié, de tous âges et horizons, à la rencontre d’auteurs venus du monde entier afin de promouvoir l’éducation, le débat et surtout, l’amour de la lecture et de l’écriture.

L’édition 2015 aura lieu du 3 au 7 mars 2015 à l’Intercontinental Hotel, Dubai Festival City, sous le patronage de Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président des Emirats arabes unis, Premier Ministre et Emir de Dubai, en partenariat avec la compagnie aérienne Emirates et Dubai Culture & Arts Authority (Dubai Culture), l’autorité dubaïote dédiée à la culture, l’art et la conservation du patrimoine.

Cette année, l’Institut français est heureux de soutenir la présence de 4 auteurs de bandes dessinées francophones: Nicolas Wild, Zeina Abirached, Tian et Clément Baloup.

Inscrivez-vous aux sessions “French Strand” ici pour rencontrer le bédéiste français Nicolas Wild (Kabul Disco), l’écrivaine libanaise Zeina Abirached, l’auteur de bande dessinée cambodgien Tian et l’illustrateur franco-vietnamien Clément Baloup.

Le bédéiste français Nicolas Wild est l’auteur de nombreuses bandes dessinées dont Ainsi se tut Zarathoustra et Kaboul Disco. Par ailleurs, il participa en 2013 à un programme de résidence organisé par l’Institut français et Dubai Culture qui l’amena à être invité au salon du livre d’Abou Dabi et au Middle East Film and Comic Con en 2014.

Zeina Abirached est une écrivaine libanaise dont l’enfance passée dans la ville déchirée de Beyrouth inspira les illustrations de ses bandes dessinées. Son dernier album s’intitule Beyrouth Catharsis.

Né au Cambodge 3 jours après la prise de pouvoir par les Khmer Rouge, Tian utilise sa série L’année du lièvre pour décrire l’histoire de sa famille et de sa vie sous ce régime sanguinaire.

Ce sont dans ses origines asiatiques que le dessinateur et illustrateur français Clément Baloup puise son inspiration. Ses séries intitulées Mémoires de Viet Kieu lui ont valu le prix du jury œcuménique de la bande dessinée d’Angoulême en 2011 et le Prix Melouah-Moliterni d’Aubenas la même année.

Rencontrez vos auteurs de BD francophones le vendredi 6 et le samedi 7 mars aux sessions “French Strand” !

Vendredi 6 Mars

1ère session – Graphic Novels: The Art of Words & Pictures – Zeina Abirached, Clément Baloup, Tian – 11:30-12:30 – Al Rimal, InterContinental Hotel – Dubai Festival City

Nos trois panelistes créent des mots et des images sous la forme de bandes dessinées et de dessins humoristiques. Que peut apporter la combinaison du texte et de l’image à l’expérience de la lecture et comment expliquer cette popularité grandissante de la bande dessinée ?

Langue : Français, traduction en anglais simultanée – AED 70 – Achetez vos places ici

2ème session – Graphic Wonders – Nicolas Wild – 16:30-17:30 – Al Baraha 2, InterContinental Hotel, Dubai Festival City

Lorsque les mots et les images se marient, que ce soit dans la bande dessinée, les dessins humoristiques ou les dessins animés, une émotion magique se produit. Pour mieux appréhender tous ces genres, rejoignez Nicolas Wild.

Langue : Français, traduction en arabe et en anglais simultanée – AED 70 – Achetez vos places ici

Samedi 7 Mars

3ème session – The Art of Graphic Novels: A Demonstration – Nicolas Wild – 11:30-12:30 – Al Waha, InterContinental Hotel, Dubai Festival City

La caractéristique d’une bande dessinée réside en la combinaison d’un texte choisi avec une image impactante, comment l’auteur de bande dessinée parvient-il à cet équilibre?

Rejoignez Nicolas Wild, l’auteur à succès de Kaboul Disco  et de Ainsi se tut Zarathustra, il vous surprendra en vous dévoilant ses secrets d’artistes et ses techniques de dessins !

Langue : Français, traduction en arabe simultanée – AED 70 – Achetez vos places ici.

dubai cultureemirates logo