Pour la deuxième année consecutive, Image Nation en partenariat avec l’Ambassade de France aux Emirats Arabes Unis offre à quatre Emiriens la chance de booster leur carrière cinématographique grâce à un programme d’été dans la prestigieuse école nationale de cinéma français : La Femis.

Financé par Image Nation et Total, le programme de cinq semaines intitulé ”Gulf film” se concentre sur l’apprentissage théorique de la réalisation et l’acquisition de compétences pratiques enseignées par les meilleurs professeurs de La fémis. Cette université d’été permettra également aux étudiants de vivre en immersion totale dans la culture française. 

À l’issue de leurs cinq semaines d’études à Paris, les étudiants produiront un court métrage qu’ils pourront présenter dans les festivals de films du monde entier. 

Gehad Darwish, Directeur marketing d’Image Nation, à propos du partenariat: “Le programme Gulf film » est une opportunité fantastique offerte aux jeunes cinéastes émiriens d’apprendre l’art de la réalisation cinématographique aux côtés des plus grands experts internationaux de l’industrie du cinéma.”

«Nous sommes très honorés de parrainer le programme pour la deuxième année consécutive et j’espère que cette initiative deviendra un élément incontournable du département de formation et de développement, déjà en pleine expansion, d’Image Nation ».

Le programme “Gulf film” est l’un des nombreux programme de formation et de perfectionnement offert par Image Nation tout au long de l’année. Il  offre aux cinéastes régionaux la possibilité d’acquérir une expérience notoire dans l’industrie du film, à la fois localement et à l’étranger. Les autres grands programmes majeurs sont « Arab Film Studio », un programme axé sur l’apprentissage de la narration et la réalisation de documentaires, la bourse « Enjazz Dubai Film Festival » et un stage d’été pour les jeunes étudiants en cinéma de la New York University.

Marc Nicolas, Directeur Général de La Fémis a déclaré: «Nous sommes très heureux d’accueillir de jeunes cinéastes émiriens en herbe durant cinq semaines au sein de notre école. Nous espérons que ce programme de formation les aidera à développer leurs compétences, à découvrir la diversité du cinéma français et qu’il contribuera à leur donner des bases professionnelles solides qu’ils pourront réutiliser à leur retour aux EAU ».

La Femis a été classée dans le top 10 des écoles de cinéma dans le classement mondial de Hollywood Reporter, et, parmi ses anciens élèves, on compte des détenteurs de la Palme d’Or de Cannes et du Lion d’Or de Venise.

Alicia Gonzalez, la responsable de la formation et du développement chez Image Nation, a déclaré: «Le programme “Gulf film » de La Femis est une partie intégrante de nos efforts de formation et de développement de nos étudiants. »Il représente une merveilleuse occasion pour les talents locaux d’acquérir des cours prestigieux au sein d’une école de cinéma réputée et d’appliquer ces compétences une fois de retour aux Émirats Arabes Unis. »

Les participants de la première édition de l’Université d’été de la Femis sont déjà devenus des cinéastes primés. En effet, Mohamed Swaidan, a remporté le Prix du Jury émirati Muhr au Festival International du Film de Dubaï avec son court métrage «The Confession», tourné lors de son stage à Paris en 2014.

« La première édition de l’Université d’été de la Femis « Gulf film » fut une expérience d’apprentissage à la fois académique et professionnelle mais aussiune expérience personnelle pour les jeunes emiriens qui ont pris part au programme l’année dernière, et nous espérons, grâce à Image Nation Abou Dabi et au soutien de Total UAE pouvoir accueillir d’avantage d’étudiants emiriens à Paris dans les années à venir « a déclaré l’Ambassadeur de France aux Emirats arabes unis M. Michel Miraillet. »Le cinéma français est parmi l’un des plus importants cinéma au monde et nous sommes fiers de soutenir l’émergence d’une industrie du film aux Émirats Arabes Unis, coinjointement avec le gouvernement d’Abou Dabi, afin de renforcer notre partenariat stratégique. »

Les cours commenceront début Août 2015. Image Nation accepte encore en ce moment les dossiers de candidatures, quatre places sont disponibles. Le stage est ouvert aux émiriens âgés entre 21 et 30 ans. Les candidats seront sélectionnés en fonction de la diversité de leur profil académique et professionnel et devront démontrer un intérêt naissant pour le cinéma.

Pour plus de détails sur le processus de candidature, veuillez vous rendre sur le site : www.imagenationabudhabi.com/la-femis ou envoyer un courriel à lafemis@imagenation.ae.

Les participants doivent impérativement déposer leur dossier de candidature avant le 18 Avril 2015.

Voici quelques images du stage d’été 2014 à la Fémis à Paris :

femis 1

SHAQRA AL HAMELI, d’ ABOU DABI fait un clap durant le tournage de son court métrage dans les rues de Paris

femis 2

Mohammed Suwaidan, de Dubai et sa coéquipière koweiitienne règlent leur camera avant de dire « ACTION ! »

femis 3

Ayham Al Subaihi joue au perchiste sur un plateau de tournage de l’un de ses étudiants

femis 4

Mohammed Suwaidan filme ses acteurs dans les rues de Paris.

femis 5

 

logo 1 femis

 logo image nation logo total uae