Jeudi 7mai 

16h30 

Atelier graphique avec Mathilde Chèvre

Auteure, éditrice (Le port a jauni) et illustratrice, Mathilde Chèvre sait jouer avec les formes et les techniques graphiques pour réaliser des livres. C’est ce qu’elle fera avec les jeunes visiteurs du pavillon France.

Vendredi 8 mai

17h00

Sciences Humaines 

Scéance de dédicace de William Guéraiche et Soraya Sidani

Géopolitique de Dubaï et des Émirats arabes unis

William Guéraiche dédicace la « Géopolitique de Dubaï et des Émirats arabes unis », ouvrage dans lequel il livre une étude très complète des Emirats Arabes Unis.

Intégration et déviances au sein du système international

Docteur en science politique (spécialisation relations internationales) et enseignante à la Sorbonne-Abu Dhabi, entre autre, Soraya Sidani éclaire sur les modalités de la participation des États au système international, sur le rôle des Nations unies, des organisations régionales et des ONG, et donne une vision nouvelle des relations multilatérales.

Samedi 9 mai 

11h00

Ateliers et contes pour la jeunesse 

Mathilde Chèvre – Áslaug Jónsdóttir – Claire ubac

Atelier graphique avec Mathilde Chèvre

Auteure, éditrice (Le port a jauni) et illustratrice, Mathilde Chèvre sait jouer avec les formes et les techniques graphiques pour réaliser des livres. C’est ce qu’elle fera avec les jeunes visiteurs du pavillon France.

L’Alliance Française conte Petit Monstre et Grand Monstre les personnages de l’illustratrice islandaise Áslaug Jónsdóttir, suivi de la dédicace par l’illustratrice.

Rencontre avec Claire Ubac

Auteure de nombreux romans pour la jeunesse et des aventures de la colorée «Lili Chantilly», Claire Ubac anime également des ateliers d’écriture auprès de publics variés depuis qu’elle découvre le plaisir de faire découvrir à des enfants les ressources du langage et de la culture. Ses voyages nourrissent ses textes, et ses enfants, son pétillement !

16h00 

Fictions du monde 

Scéance de dédicace de Mohammed Berrada, Sonallah Ibrahim et Jón Kalman Stefánsson

Considéré comme le chef de file du roman moderne marocain, Mohammed Berrada est romancier, nouvelliste, critique littéraire et traducteur. Il a longtemps été le président de l’Union des écrivains marocains, puis a enseigné la littérature arabe à l’université Mohammed V à Rabat.

Sonallah Ibrahim a fait des études de journalisme. Arrêté avec des centaines d’autres militants de gauche égyptienne en 1959, il ne fut libéré qu’en 1964. Journaliste en Egypte puis à Berlin, il est également l’auteur de romans scientifiques pour les jeunes. Il vit aujourd’hui au Caire.

Jón Kalman Stefánsson est considéré comme l’un des plus grands écrivains islandais contemporains. Des textes très lyriques pour une mystérieuse trilogie.

 

Dimanche 10 mai 

09h30 

L’Alliance Française et Mathilde Chèvre content et légendent

Lecture d’un conte suivie d’un atelier graphique

16h45 

Conférence Une Nahda pour les enfants ? Le renouveau de la création arabe en littérature pour la jeunesse depuis l’an 2000

Literature Oasis, hall 9 I 50

Mathilde Chèvre – Fatima Sharafeddine – Gulnar Hajo – Walid Taher – Raouf Karray

 

Mathilde Chèvre, modératrice

Chercheuse française et auteur du sujet de thèse « la littérature pour enfants dans le monde arabe depuis 1967, projet et reflet de sociétés (Egypte, Syrie, Liban et Palestine) ». Elle est également illustratrice et éditrice à Marseille de livres bilingues français-arabe (Le port à jauni).

 

Fatima Sharafeddine, auteur

Ecrivain libanaise et auteur de plus de cent livres pour enfants, elle a également travaillé pour les éditions Kalimat (UAE)

 

Gulnar Hajo, illustratrice et éditrice

Editrice et illustratrice syrienne, elle a d’abord travaillé dans le dessin animé pour Spacetoon, en Syrie, puis elle a créé une maison d’édition (Bright Fingers) avec son mari. Actuellement elle travaille en tant qu’illustratrice pour divers éditeurs arabes.

 

Walid Taher, illustrateur, auteur et directeur artistique

Auteur et dessinateur égyptien très prolifique, Walid Taher est l’un des héritiers de la génération qui a renouvelé la littérature pour enfant dans les années 70. Disciple de Muhyî al-Dîn al-Labbâd, il est également le directeur artistique des éditions Dâr al-Shurûk au Caire.

 

Raouf Karray, illustrateur et professeur aux beaux-arts

Illustrateur tunisien et directeur d’une maison d’édition de livres pour enfants, il est également professeur à l’école des beaux-arts de Sfax. Il prépare actuellement une thèse sur Dâr al-Fatâ al-‘Arabî, la première maison d’édition arabe de livres pour enfants, crée en 1974, à Beirut.

 

Lundi 11 mai 

09h30

L’Alliance Française et Mathilde Chèvre content et légendent

Lecture d’un conte suivie d’un atelier graphique

17h 

Majlis littéraire de la Sorbonne

Discussion sofa (11G48)

« Du roman à la géopolitique: diversité des regards français sur le monde arabe »

Intervenants: Fabienne Herbane, Soraya Sidani, Naaghi Remache.

 

Mardi 12 mai 

 09h30 

Les contes de l’Alliance française

Lecture de contes par Fabienne Zelmat, directrice de la bibliothèque de l’Alliance Française d’Abu Dhabi

Mercredi 13 mai 

 09h30

Les contes de l’Alliance Française

Lecture de contes par Fabienne Zelmat, directrice de la bibliothèque de l’Alliance Française d’Abu Dhabi

Horaires d’ouverture du Salon 

9h – 22h, vendredi: 16h – 22h

Halls 7, 8, 9, 10, 11 and 12, Abu Dhabi National Exhibition Centre (ADNEC)