Deux Premières Mondiales inspirées par le Louvre Abu Dhabi

L’ouverture du Programme culturel franco-émirien aura lieu le 16 mars à Manarat Al Saadiyat avec l’Orchestre Gustav Mahler

 

Le Gustav Mahler Jugendorchester sous la baguette du légendaire Christoph Eschenbach interprétera le 16 mars à Manarat Al Saadiyat en première mondiale, deux créations musicales qui célèbrent l’idée d’universalité exprimée par le Louvre Abu Dhabi. Le concert sera intitulé Inspirations universelles : Concert pour le Louvre Abu Dhabi.

La soirée commencera par une pièce intitulée Le Rêve de Zayed, créée par le compositeur et soliste émirien Faisal Al Saari, qui mêlera pour la première fois l’ampleur sonore d’un orchestre symphonique avec des mélodies et des instruments du patrimoine émirien. La composition française de la soirée est signée par l’un des plus grands compositeurs contemporains français, directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Bruno Mantovani. Intitulée Once upon a Time, la pièce, une Fantaisie pour Violoncelle, sera interprétée par le célèbre violoncelliste, Gautier Capuçon. Pour la seconde partie de la soirée, l’orchestre jouera l’une des pièces emblématiques du répertoire français, les trois esquisses symphoniques de Claude Debussy : La Mer.

Ce concert fait partie d’un prestigieux programme culturel mis en œuvre par Tourism and Culture Authority Abu Dhabi et les Autorités françaises dans la perspective de la future ouverture du musée du Louvre Abu Dhabi.

SE Mohamed Khalifa Al Mubarak, Président de l’Autorité du Tourisme et de la Culture d’Abu Dhabi déclaré: « Le Programme culturel franco-émirien est la parfaite illustration de la pérennité dans les échanges entre la France et les Emirats Arabes Unis. Nous sommes ravis d’ouvrir ce Programme avec le célèbre Gustav Mahler Jugendorchester qui se produit pour la première fois aux Emirats Arabes Unis, et qui interprétera deux créations célébrant l’esprit d’universalité et d’ouverture aux autres civilisations que représente le musée du Louvre Abu Dhabi.»

Pour l’Ambassadeur de France aux Emirats arabes unis, SE Michel Miraillet, ce concert incarne le dialogue continu entre la France et les Emirats arabes unis. En cette année très importante pour la relation bilatérale, il offre l’opportunité d’entendre les créations de ces deux compositeurs, l’un français, l’autre émirien, jouées par un orchestre européen, le tout accompagné par l’un des plus brillants solistes français et dirigé par l’ancien directeur musical de l’Orchestre de Paris

Fondé par Claudio Abbado en 1986, le Gustav Mahler Jugendorchester, est composé de 120 musiciens et est considéré aujourd’hui comme le principal orchestre de jeunes talents européens. Il se produit dans les plus prestigieuses salles de concert et a déjà accompagné les plus grands solistes sous la baguette de chefs tels que Herbert Blomstedt, Myung-Whun Chung, Sir Colin Davis, Bernard Haitink, Pierre Boulez, Paavo Järvi ou Philippe Jordan.

Plus tard au cours du mois de mars, l’orchestre, qui restera en résidence à Abu Dhabi pendant trois semaines, se produira également à Al Ain (Fort d’Al Jahili) et à Abu Dhabi (Emirates Palace), pour deux concerts dans le cadre de la série Abu Dhabi Classics.

*********************

Les billets sont disponibles sur www.ticketmaster.ae
Plus d’informations sur  www.louvreabudhabi.ae

Suivez le Louvre Abu Dhabi sur les réseaux sociaux : Facebook (Louvre Abu Dhabi), Twitter (@LouvreAbuDhabi) et Instagram (@LouvreAbuDhabi)