Dans le cadre de l’année France-Corée, l’Institut Français et le Centre culturel Coréen aux EAU présente une journée de l’animation à l’Umm Al Emarat park (Mushriff park) de 15h à 22h.

Au programme

de 15h à 18h : ateliers coloriage, peinture sur visage, jeux

de 16h30-17h50 : animation par Camille Lugan, réalisatrice

Le but de cet atelier est de présenter les nombreuses techniques de cinéma d’animation, d’illusions d’optique, de découpage, suivre des marionnettes etc. Les plus jeunes enfants seront invités à dessiner, peindre, construire et expérimenter pour apprendre comment le cinéma d’animation crée le mouvement et le rythme de la rayure.
Les plus grands pourront apprendre les techniques de création un film d’animation : le scénario, storyboard, les personnages, …

Films de 18h à 22h

Court-métrage français « Le Prince des Joyaux », de Michel Ocelot – 11 min (1991)

Voici un innocent garçon, une jolie princesse, un marchand fourbe et un aigle géant, amateur de joyaux. Cela se passe au pays des mille et une nuits, sous une pluie de pierres précieuses…

Le Prince des joyaux

Long métrage coréen « Yobi the Five Tailed Fox », de Lee Sung-gang – 85 min (2007)

Yobi est une renarde à cinq queues (et non neuf comme dans la légende d’origine) qui, comme tous ceux de son espèce, peut vivre un millier d’années. Elle vit sur une colline depuis des siècles, mais, un jour, est contrainte d’aller vivre parmi les humains. Elle prend pour cela la forme d’une jeune fille, Yobi. Elle sympathise rapidement avec Geum-ye, un garçon solitaire et le souffre-douleur de sa classe. Mais Yobi est traquée par un chasseur de renards qui dispose lui aussi de pouvoirs peu communs.

Yobi

Court-métrage coréen « Johnny Express », de Kyungmin Woo – 5 min (2014)

C’est l’histoire de Johnny, un livreur intergalactique dont la principale occupation est de dormir sauf qu’une de ses livraisons ne se déroule pas tout à fait comme prévu…

Johnny Express

Long métrage français « Jean de la lune », de Stephan Schesch & Sarah Clara Weber – 95 min (2011)

Jean de la Lune s’ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s’accroche à la queue d’une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu’il s’agit d’un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis…

Jean de la lune