L’Institut Français des Emirats Arabes Unis et Etihad Modern Art Gallery présentent Travelling Light, une exposition à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, regroupant les œuvres inédites de sept artistes françaises, Karine Roche, Annabelle Smith Bigno, Bénédicte Gimonnet, Nathalie Guéna, Clara Baudot, Mioara Cherki et Isabelle Riou-Teisseire. Celles-ci ont toutes en commun leur expatriation aux Emirats, passée ou présente.

Travelling Light met en valeur la diversité d’interprétation et  la sensibilité artistique de chaque artiste qui revisite le thème de la mémoire du voyage dans l’espace ou le temps. Les couleurs, textures et lumières qui habitent cette mémoire sont au cœur de la création artistique sous forme de peintures abstraites, figuratives et de sculptures. Travelling Light est un hommage à l’âme du voyage, une mémoire matérialisée par la force de la lumière qui en devient le medium.

Chaque artiste a sa manière bien personnelle d’appréhender le travail de la lumière, que ce soit par des techniques de réserve (en utilisant le fond clair du tableau qui rayonne ainsi la lumière) de Karine Roche sous ses compositions architecturales et florales, ou celle d’Isabelle Riou-Teisseire avec ses drapés sophistiqués d’étoffes sensuelles et raffinées. Le portrait est également à l’honneur : il prend la forme de compositions abstraites, délicates et lumineuses dans la série No Words d’Annabelle Smith Bigno qui s’intéresse au féminin dans le monde arabe. La série Cay de Clara Baudot dresse des portraits d’enfants de manière figurative qui témoignent de sa nostalgie du Cap Vert. L’abstraction est nécessaire dans le travail des trois dernières artistes. Mioara Corozel Cherki, joue sur les textures et couleurs avec ses Fils de lumière qui deviennent une interprétation contemporaine de la culture locale et traditionnelle des Emirats. Nathalie Guéna, avec ses techniques à l’huile et au couteau, travaille la magie de l’instant déposée sur la toile. Enfin, la lumière et le rythme des couleurs sont au centre de la série des  Linéaments de Bénédicte Gimonnet, compositions linéaires et minimalistes, tel un retour à l’essentiel du trait.

L’Etihad Modern Art Gallery (EMAG) est un centre d’art pluridisciplinaire équipé d’un espace de restauration convivial, situé au cœur de la capitale des Emirats arabes unis, Abu Dhabi. Son propriétaire, S.E. Khaled Siddiq Al Mutawaa, a conçu un espace ouvert à tous, chaleureux et polyvalent, qui encourage la promotion, la discussion et la reconnaissance de la scène artistique émirienne.

L’exposition sera inaugurée par son Excellence Michel Miraillet, Ambassadeur de France aux E.A.U. et son Excellence Khaled Seddiq Al Muttawaa, fondateur et directeur de l’Etihad Modern Art Gallery.