40 ans de coopération archéologique entre la France et les Emirats arabes unis

 

Exposition du 18/10/2017 au 31/01/2018, au Musée Archéologique de Sharjah

 

L’Institut français des Emirats arabes unis/Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, le Département des Musées de Sharjah et la Mission archéologique française aux  Emirats arabes unis présentent l’exposition « 40 de coopération archéologique entre les Emirats arabes unis et la France », au Musée Archéologique de Sharjah du 18 octobre 2017 au 31 janvier 2018.

Cette exposition illustre l’histoire des Emirats arabes unis, terre de passage des premiers hommes entre l’Afrique et l’Asie, lieu central du dialogue entre les civilisations et les cultures, au croisement des grandes routes commerciales. 

Cette exposition, fruit de 40 ans de fouilles communes célèbre les relations fortes qui unissent les Emirats arabes unis et la France depuis 1977 dans le champ de l’archéologie.

A cette occasion, et pour la première fois, la France et les cinq Emirats d’Abu Dhabi, Fujairah, Ras-al-Khaimah, Sharjah et Umm-al-Quwain où la mission archéologique française a conduit des fouilles, coopèrent dans le cadre de cet ambitieux projet culturel et scientifique à la dimension fédérale.

Sous le commissariat du Dr. Sophie Méry, directrice de la mission archéologique française aux Emirats arabes unis, l’exposition retrace l’histoire des Emirats arabes unis depuis la période Néolithique jusqu’à la période Islamique, à travers une sélection de 100 objets.  

Un cycle de conférences ainsi qu’une série d’ateliers et de visites guidées vous seront également proposés pendant la durée de l’exposition.

 

 

Organisateurs

Institut français des Emirats arabes unis/SCAC de l’Ambassade – Sharjah Museum Department/Sharjah Archaeology             
& la Mission archéologique française aux Emirats arabes unis     

Organismes prêteurs

Abu Dhabi Tourism and Culture Authority – Fujairah Tourism and Antiquities Authority – Ras-Al-Khaima Department of Antiquities & Museums – Sharjah Archaeological Authority – Umm Al Quwayn Department of Archaeology & Heritage

    

 

 

yololo


Sous le patronage de

 

 

 


Avec nos sincères remerciements et notre gratitude à 

 

 

 


Avec le soutien de