ALT.CITY – Abu Dhabi
Grégory Chatonsky @ Abu Dhabi Art

 

Du 8 au 11 novembre 2017 – Manarat Al Saadiyat, Abu Dhabi

L’Institut français des Emirats arabes unis / service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, présente l’installation de Grégory Chatonsky « ALT.CITY – Abu Dhabi ». Mêlant photographie et réalité virtuelle, le travail de l’artiste nous immerge dans une nouvelle perception de la ville qui questionne notre compréhension du réel et du virtuel. A partir de photographies prises sur place, de ressources cartographiques et de données disponibles sur Internet, l’artiste génère numériquement de nouvelles représentations d’Abu Dhabi. Si cette ville alternative générée numériquement semble proche de la réalité, elle s’en éloigne néanmoins par de nombreux aspects, suscitant chez le public un sentiment mêlé de familiarité et d’étrangeté. A travers cette installation, Grégory Chatonsky bouscule nos sens dans un environnement numérique qui interroge la notion de territoire.

Partout dans le monde, d’immenses projets urbains voient le jour. Des mégapoles s’organisent à grande échelle modifiant les conditions de vie de millions d’individus. Abu Dhabi est l’un des principaux laboratoires de cette transformation de l’espace et du temps. Comment les habitants peuvent-ils s’approprier leurs conditions spatiales d’existence ? Est-il possible de décider collectivement des transformations urbaines ? Comment prévoir la destruction d’un lieu et la reconstruction d’un autre ?

ALT.CITY propose d’ouvrir un espace poétique sur ce renversement et nous plonge dans cet imaginaire à travers la réalité virtuelle, qui explore une version alternative d’Abu Dhabi. En s’appuyant sur des milliers de photographies prises dans la ville par l’artiste, une version imaginaire du lieu est générée automatiquement par un ordinateur qui ouvre de nouvelles possibilités de représentation. Abu Dhabi devient une image, générée à partir de la mémoire réelle de la ville. Une nouvelle vision, sans sol, sans frontière, sans limite du haut vers le bas, de droite à gauche, la ville semble s’étendre dans toutes les directions.

Pour davantage d’informations sur Abu Dhabi Art : cliquez ici