Patrimoine en danger en Syrie, le rôle des nouvelles technologies

Mardi 30 janvier 2018, à 18h30 l Université Sorbonne Abu Dhabi

Il y a, aux portes de l’Orient, une contrée dont le nom seul suffit à éclairer la mémoire des hommes : la Syrie. A la croisée des routes commerciales, des religions et des influences culturelles, bercheau de l’humanité, son patrimoine plurimillénaire riche fascine.

Après six ans de conflits armés, certains de ses plus beaux monuments ont été significativement abîmés, ou sont dans des conditions critiques. Listés parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO, ces monuments requièrent des mesures d’urgence (consolidations, diagnostics, documentation détaillée…). Dans cette perspective, les nouvelles technologies soutiennent efficacement les experts engagés dans ces actions.

Cette conférence vise à présenter la situation globale de ce patrimoine en danger, avec un focus particulier sur les dommages observables à Palmyre et Alep.

 

Pour davantage d’informations, visitez le site internet de la Sorbonne Abu Dhabi : http://www.sorbonne.ae/endangered-heritage-in-syria-the-role-of-new-technologies/

 

Conférence organisée par l’Université Sorbonne Abu Dhabi, en partenariat avec le CEFAS et l’Institut français des Emirats arabes unis.