Du 25 septembre au 21 octobre 2018

 

Dans le cadre du dialogue culturel franco-émirien 2018, Dubai Culture présente la première grande rétrospective en France du peintre émirati Abdulqader Al Rais à l’Institut du monde arabe du 25 septembre au 21 octobre 2018.

 

À travers une sélection de plus de 50 œuvres, la richesse et l’éclectisme de l’œuvre d’Al Rais sont révélés au public français. L’exposition retrace le parcours atypique de cet artiste contemporain majeur du monde arabe : de ses premières œuvres créées dans les années 60 au Koweit, à ses toiles les plus récentes, dont certaines, furent créées exclusivement pour l’évènement.

 

 

Dire qu’art et vie sont analogues est un euphémisme considérant l’œuvre d’Al Rais. Chacune des réalisations de ce pionner témoigne des profonds bouleversements géopolitiques et culturels qu’ont connus les Emirats depuis les années 60. L’ancienne région de pêche et de bédouins s’est muée en l’un des pays les plus prospère et puissant du monde en quelques décennies. Ces transformations foudroyantes, Al Rais les transforme en un véritable langage esthétique. L’artiste fusionne dans ses toiles héritage et modernité, calligraphie et abstraction géométrique, réalité géopolitique de sa région et détails architecturaux.

 

 

« Tout au long de ma carrière, j’ai souhaité promouvoir la scène créative des Émirats arabes unis, mettre en évidence notre riche culture, et partager mes œuvres avec le monde. En cette année du centenaire Zayed, j’espère que la rétrospective à Paris présentera aux visiteurs une occasion de découvrir les valeurs d’unité, de tolérance et de diversité culturelle que le fondateur des Émirats arabes unis s’est toujours soucié de mettre en évidence à travers l’art. »  écrit l’artiste.

 

Au regard de ses œuvres, les spectateurs pourront également cerner les liens politiques et culturels étroits entretenus par la France et les Emirats arabes unis. Des relations particulièrement fortes en cette année de célébration du centième anniversaire de la naissance du Cheikh Zayed, bâtisseur de la nation émirienne contemporaine et grand ami de la France. En effet, comme souligné par le directeur de Dubai Culture, son excellence Abdul Rahman Ben Mohamed Al Owais, l’exposition s’inscrit parfaitement dans un contexte plus large de relations diplomatiques fortes et d’un partenariat stratégique privilégié entre la France et les Emirats arabes unis : « En 2018, les Emirats arabes unis célèbrent l’année Zayed, et Dubai Culture consolide ainsi l’héritage diplomatique du défunt Cheikh Zayed bin Sultan al Nahyan en renforçant l’amitié durable avec la France et les liens culturels étroits entre nos nations à travers la célebration commune du Dialogue culturel franco- émirien 2018. Cette action s’inscrit dans une volonté d’approfondir la coopération culturelle comme un moyen de promouvoir les arts et la scène culturelle de Dubaï internationalement. Un tel effort élargira la compréhension de la culture émirienne au travers du monde et consolidera les relations entre les ambassades à l’échelle régionale et globale. »

 

 

Du 25 septembre au 21 octobre 2018

L’Institut du monde arabe,1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris, France

  • Un programme de rencontres et conférences proposé par Dubai Culture accompagne l’exposition.

Pour plus d’info : www.dubaiculture.gov.ae