Le duo Juan Carmona-Ptit Moh livre un concert sans précédant le vendredi 19 octobre 2018 au Arts Center de la New York University.

Suite au succès de leur tournée franco-algérienne sur la scène d’Ibn Zeydoun à Algiers, les deux musiciens  se réunissent encore une fois à Abu Dhabi, le vendredi 19 octobre 2018 au Arts Center pour livrer un concert d’exception. Le maître incontesté du flamenco contemporain, Juan Carmona, rencontre la star chaabi de mandole algérien, Ptit Moh, pour créer un dialogue musical à mi-chemin entre héritage et modernité. Innovants, ces deux musiciens ne cessent d’enrichir leur répertoire inspirés par leurs voyages et rencontres respectives. Ce duo atypique incarne ainsi la richesse des échanges culturels et revêt une résonance particulière en cette seconde saison du dialogue culturel franco-émirien. Aux yeux de Bill Bragin, directeur artistique du Arts Center, ce concert s’inscrit parfaitement dans la volonté qu’ont les Emirats arabes unis de célébrer les liens entre le France et le monde arabe et souligne le processus perpétuels d’échanges culturels dans cette région du monde.

 

Juan Carmona

Lauréat de nombreux prix musicaux internationaux, Juan Carmona s’impose aujourd’hui comme un maitre de la guitare flamenco. Sa carrière et sa pratique prennent un véritable tournant suite à son séjour en Espagne, qui donnera naissance en 1996 à un hommage musical à la ville de Jerez « Borboreo » réalisée sous la direction d’Isidro Muñoz. En France également sa carrière connaît un réel épanouissement. Avide de découvertes, cet instrumentaliste virtuose décloisonne les genres, passant de la musique de film à la musique indienne et au jazz. Ces multiples inspirations, lui permettent d’allier à l’héritage flamenco le plus anciens des accents de modernité.
Ses compositions sont présentées de par le monde par un nombre croissant d’orchestres internationaux comme la Symphonie St Louis aux Etats Unis, la Philharmonie russe et même l’orchestre national à Lyon.

Ptit Moh

Multi-instrumentaliste, compositeur et interprète, Ptit Moh, de son vrai nom Mohammed Abdennour joue sur plusieurs registres musicaux. Sa préférence se porte néanmoins sur le mandole algérien, instrument à corde très utilisé en musique chaâbi et kabyle. Il partage avec Juan Carmona un goût pour les aventures musicales et le mélange des culturels. Son lexique musical est ainsi le produit de ses voyages et de ses rencontres. Cet engouement est concomitant avec sa volonté de faciliter la diffusion et la prolifération des instruments à cordes (le banjo, le mandole, le gumbri, la guitare, l’oud, etc). Des instruments qu’il met en valeur notamment au sein de son groupe ‘ »Ptit Moh Group » dans lequel il peut expérimenter librement plusieurs styles musicaux et inviter de nombreux autres musiciens à interpréter ses créations musicales.

 

le Red Theater, NYUAD Arts Center, Manarat Al Saadiyat, Abou Dabi, EAU

Dans le cadre du programme « Off The Stage », deux ateliers animés par les artistes sont proposés par la NYUAD.
Pour plus d’informations : https://www.nyuad-artscenter.org/en_US/events/2018/chaabi-flamenco-juan-carmona-and-ptit-moh/