31 janvier 2019, Etihad Museum, à 19heures, ouvert au public sur inscription : guest@dubaiculture.ae

 

Panélistes :

  • Lana SHAMMA, Directrice des programmes publics d’Art Jameel
  • Roei AMIT, Directeur du Numérique à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN – GP)
  • Noah RAFORD, Futuriste en Chef de Dubai Future Foundation
  • Hani ASFOUR, Doyen de Dubai Institute of design and Innovation

Liste d’entreprises :

  • Axeon
  • GuestViews
  • Moving Digital Agency
  • Ubisoft
  • Fgreat

 

Avec l’adoption des nouvelles technologies au sein des institutions culturelles, c’est tout un nouveau champ des possibles qui s’est ouvert. Alors que nous traversons actuellement une nouvelle « ère numérique » proposant des outils toujours plus connectés et innovants, les nouvelles technologies suscitent un intérêt croissant des acteurs culturels. Afin de mieux comprendre les enjeux soulevés par cette redéfinition constante des institutions muséales, l’Institut français des Emirats arabes unis et Dubaï Culture se sont unis afin de proposer une soirée de débats et de présentations interactives et innovantes.

Dans le cadre de la Nuit des Idées 2019 à travers le thème « Face au Présent » et dans le contexte du Dialogue culturel franco-émirien 2019, l’Institut français des Emirats arabes unis et Dubai Culture ont invité des professionnels à échanger sur les liens croissants entre institutions muséales et nouvelles technologies. Lors de cette soirée interdisciplinaire, Noah Raford Futuriste en Chef de Dubaï Future Foundation, Roei Amit, Directeur du Numérique à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN – GP), Lana Shamaa, directrice des programmes d’Art Jameel et Hani Asfour, Doyen de Dubai Institute of Design and Innovation, uniront leurs voix afin de mieux appréhender ce vaste sujet en perpétuelle redéfinition. Loin d’être une ode au « tout numérique » dans les musées, les intervenants débattront de ses différentes implications en termes de médiation, de création et d’appréhension des œuvres.

Afin d’enrichir cette réflexion théorique, plusieurs start-ups et entreprises basées aux Emirats ou en France comme Ubisoft et Axeon qui viendront présenter des innovations technologiques proposées aux institutions culturelles comme des programmes de réalité virtuelle, de big data etc.

Pionniers dans le secteur des nouvelles technologies, les Emirats les placent au cœur même de la stratégie nationale. La création du Premier Ministère de l’Intelligence Artificielle, lancé par le Vice-président des Émirats arabes unis, Premier ministre et Emir de Dubaï, Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum atteste de cet intérêt.
Les institutions culturelles émiriennes partagent également cet attrait pour les innovations technologiques à l’image du Musée du Futur, qui sera le premier incubateur de Dubaï pour l’innovation et le design futuristes. Il sera entièrement dédié à la présentation des tendances technologiques de demain.

Avec un placement fort dans les domaines de la culture et de l’intelligence artificielle, la France est également un pionnier notable dans ce domaine comme l’a montré l’organisation des Entretiens d’Abu Dhabi organisés en partenariat avec l’Institut français des Emirats arabes unis en septembre dernier.

Ainsi, l’édition 2019 de la Nuit des Idées est l’occasion de revisiter et d’échanger sur cette thématique que les institutions culturelles ne cessent d’explorer et dont les enjeux évoluent sans cesse.