Présenté dans le cadre du Dialogue culturel franco-émirien

Dans le cadre de sa tournée internationale, la Compagnie Danser Casa se rend aux Emirats arabes unis pour une représentation unique, le 29 avril 2019 au Arts Center de la NYU Abu Dhabi.

Coproduit par l’Institut français des Emirats arabes unis, le service culturel de l’Ambassade de France, et le Arts Center de la NYU Abu Dhabi, le spectacle « Danser Casa » invite à un voyage unique dans le Casablanca contemporain et illustre l’agitation et l’effervescence de la jeunesse marocaine.

Pour ce spectacle, deux figures emblématiques du hip hop français, les « Messi et Ronaldo » de la danse urbaine, Kader Attou et Mourad Merzouki, se sont réunis après 15 ans de carrière solo pour recruter des danseurs aux profils variés afin de créer une troupe à part entière incarnant la diversité de la danse urbaine. Le hip-hop appartient à l’ADN de Casablanca et depuis plusieurs années, il ne cesse d’attirer de plus en plus de jeunes talents. Mourad Merzouki et Kader Attou ont ainsi voulu mettre en lumière des danseurs émergents en les passant « de la rue à la scène », fidèle à leur volonté de transmettre leur savoir à de jeunes artistes et aussi à révéler toute la richesse de cette danse.

Après avoir auditionné plus de 200 danseurs, sept hommes et une femme ont été sélectionnés.  La technique n’a pas été leur seule valeur d’appréciation. C’est la conjugaison du talent, de la personnalité et de la liberté d’interprétation qui a su convaincre les deux jurés. En résidence pendant plus d’un an au Maroc, la petite troupe a ensuite commencé sa tournée. En France, en Allemagne, en Italie et en Egypte, ils feront escale aux Emirats arabes unis le 29 avril 2019.

Ce spectacle qui connaît un grand succès en France illustre l’ardeur de la jeunesse marocaine, la violence latente mais également la beauté cachée et la douceur de la plus grande ville du Maroc. De l’architecture moderne, aux rues étroites de la Médina, ce sont des parcours divers et variés qui se croisent, se jaugent, se confrontent et cohabitent.

 

« Danser Casa », incarne toutes ces rencontres et ces tensions.

Pour réserver vos tickets : https://www.nyuad-artscenter.org/en_US/events/2019/danser-casa/

Pour plus d’information sur le spectacle : https://www.dansercasa.com/

 

Focus sur Mourad Merzouki

Mourad Merzouki est un des pionniers du style hip hop en France. Dès les années 90 il devient une figure majeure de la scène culturelle contemporaine. A l’instar du nom de sa compagnie « Käfig », « cage » en arabe et en allemand, son style se trouve au croisement de plusieurs disciplines : cirque, arts martiaux, arts vidéo… Cette volonté de décloisonner le style hip hop a fait le succès de Mourad Merzouki qui, très rapidement, est devenu un habitué des tournées internationales. Très sensible à l’idée de transmission, il occupe actuellement le poste de directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne.

Focus sur Kader Attou

Kader Attou est un des piliers centraux de la scène créative hip hop française. Ses œuvres se caractérisent par une grande ouverture sur le monde et sur les différents styles de danse. Il valorise ses voyages et toutes les rencontres qu’il a pu y faire, notamment avec sa compagnie Accrorap.

Nommé en 2004 à la tête du Centre Chorégraphique National de La Rochelle, il devient ainsi le premier chorégraphe hip hop à la tête d’une telle institution.