Après la France il y a quelques jours, c’est au tour des Émirats arabes unis de mettre en place une politique de confinement afin de lutter contre le Coronavirus – Covid19.

Afin de permettre à chacun et chacune d’aborder ce nouveau mode de vie le plus sereinement possible et d’ouvrir un œil nouveau vers le monde de l’extérieur, l’Institut français des EAU a sélectionné une série d’initiatives culturelles mises en place par les institutions culturelles françaises. Ces offres vous permettront de vous évader malgré l’isolement et la situation exceptionnelle que nous traversons.

Des initiatives sont également mises en place notamment par le ministère de la Culture avec le dispositif « Culture chez nous » ou encore l’Institut français de Paris qui met à disposition l’ensemble de ses contenus sur Culturethèque gratuitement jusqu’au 31 mai. L’ensemble de ces actions est à retrouver sur nos réseaux sociaux !

Cette liste sera régulièrement mise à jour et n’hésitez pas à nous faire part des initiatives culturelles que vous connaissez et que vous souhaitez partager !

Cet article sera très prochainement complété par les initiatives culturelles mises en place par les institutions émiriennes. D’ici là, confinez-vous bien !

  • Ressources audiovisuelles

L’équipe d’UniFrance se mobilise pour proposer une édition Stay Home de son festival de cinéma en ligne MyFrenchFilmFestival. Sont disponibles pour les internautes du monde entier une cinquantaine de courts métrages français sous-titrés dans de nombreuses langues (Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Coréen, Espagnol, Français, Hébreu, Italien, Lituanien, Japonais, Polonais, Portugais, Russe, Turc…)

Ces films, piochés dans les sélections des 10 dernières éditions visionnables gratuitement du 27 mars au 27 avril 2020 sur le site MyFrenchFilmFestival.com.

Le Festival Cinéma du réel : ce festival, qui devait se tenir du 13 au 22 mars derniers, propose  des contenus en ligne en partenariat avec Mediapart, Tenk, Festival scope, et Universciné.

Rendez vous sur Mediapart, TënkFestival Scope et UniversCiné.

La Fête du Court… à la maison! : Cet événement, qui devait se tenir du 25 au 31 mars, a mis en place la possibilité de télécharger un lecteur sécurisé et regarder autant de fois que souhaité une programmation de films, conçue spécialement à cette occasion : des films accessibles à tous, pour tous les âges, tous les publics et gratuits. Rendez-vous sur : lafeteducourt.com !

La Cinémathèque de Paris : Retrouvez près de 800 leçons de cinéma à dévorer directement sur leur site internet!

L’Opéra de Paris propose un calendrier de diffusion en streaming d’une sélection des opéras emblématiques !

Au programme :

  • Du 17 au 22 mars : Manon
  • Du 23 au 29 mars : Don Giovanni
  • Du 30 au 5 avril : Le Lac des cygnes
  • Du 06 au 12 avril : Le Barbier de Séville
  • Du 13 au 19 avril : Soirée Robbins
  • Du 20 au 26 avril : Les contes d’Hoffmann
  • Du 27 au 3 mai : Carmen

+ d’informations en cliquant ici.

Poésie, lectures, sélections culturelles, interviews… La Comédie Française lance sa programmation en ligne « La Comédie continue » pour enfants, étudiants, professeurs et toute autre personne curieuse d’en savoir plus sur le théâtre! Cela démarre lundi 30 mars et la publication aura lieu tous les jours à 16h sur leur site internet et sur Facebook.

Chaque jour, Arte concert diffuse un concert en live sur son compte Facebook !Retrouvez l’ensemble des concerts ici.

La Philharmonie de Paris propose des concerts filmés gratuits également sur son site internet : https://live.philharmoniedeparis.fr

Vous avez entre 6 et 16 ans (ou plus…) ? Rendez-vous sur France Culture qui a sélectionné une série de fictions jeunesse à écouter!

RFI vous propose de réécouter un cycle de lectures de textes d’auteurs de théâtre contemporain de la Francophonie du Sud pendant le festival d’Avignon.  Retrouvez tous les podcasts sur leur site internet.

Enfin, si vous souhaitez écouter tous les directs, les podcasts et les webradios de Radio France, téléchargez l’application mobile Radio France! Information, culture, humour, histoire, musique… Accédez aux 6 radios nationales, à France Bleu et les 44 radios locales, aux webradios musicales et à plus de 1,5 million de podcasts en ligne.

  • Expositions et contenus interactifs en ligne

Visites en ligne :

Visites en ligne du Musée du Louvre ;

Visites en ligne du Château de Versailles ;

Visite virtuelle de la Philharmonie de Paris ;

Visite virtuelle de la  grotte de Lascaux.

Expositions virtuelles :

Les expositions virtuelles du Grand Palais ;

Les expositions virtuelles de l’École du Louvre ;

Les expositions virtuelles de la Bibliothèque Nationale de France ;

Les expositions virtuelles de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Contenus interactifs en ligne :

[Institut du Monde Arabe]

L’Institut du monde arabe lance #LImALaMaison, une programmation sur son site internet et sur les réseaux sociaux afin de permettre à tout à chacun de continuer à découvrir le monde et la culture arabes et de continuer à voyager, depuis son canapé ! Rendez-vous sur leur site internet.

[Cité des sciences et Palais de la découverte]

La Cité des sciences et le Palais de la découverte vous proposent des rendez-vous en direct chaque mardi, jeudi et vendredi à 17h pour faire plein de découvertes depuis son salon. A partir de 9ans.

  • cite-science.fr
  • palais-decouverte.fr
  • leblob.fr l’extra-média, plateforme numérique de la Cité des Sciences et du Palais de la Découverte, est adaptée et enrichie quotidiennement pour informer, accompagner, émerveiller – et divertir ! – les publics confinés. L’offre est enrichie chaque jour et relayée sur leurs réseaux sociaux : abonnez-vous, pour ne rien manquer !

[Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou]

La plateforme Eurêkoi de la Bibliothèque Publique d’information du Centre Pompidou permet de répondre en quelques heures à toutes les questions et conseils que vous souhaiteriez avoir au sujet de films, livres ou séries!

[Europeana]

« Europeana, le portail européen de la culture ! » propose 50 millions de contenus culturels issus de milliers de bibliothèques, musées, archives et galeries européennes, numérisés & accessibles gratuitement ! Rendez-vous sur leur site internet.

[Numeridanse]

Accédez gratuitement à la plateforme multimédia de la danse : https://www.numeridanse.tv/

  • Lecture

La Bibliothèque Nationale de France met à disposition sa bibliothèque numérique Gallica.

Retrouvez les collections numérisées de la Cité de la BD.

  • Cultivons-nous

Replongez-vous dans les podcasts du Centre Pompidou « un podcast, une œuvre », qui vous propose d’explorer chaque mois une œuvre phare de la collection, à partir d’archives, de conférences, d’interviews inédites ou encore de musiques actuelles.