L’Institut français des Emirats arabes unis organise le 28 janvier 2021 la Nuit des idées, sur le thème « Proches ». REGISTRATION

La Nuit des idées a été créée en 2017 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Cet événement annuel vise à célébrer le flux d’idées entre les pays, les cultures, les sujets et les générations. Il est coordonné par l’Institut Français à Paris.

Universités, Instituts français, centres culturels, musées, cinémas contribuent à cet événement en France et dans le monde entier. Il valorise l’état de la pensée en matière de connaissances et d’arts à travers des conférences, des projections et des spectacles artistiques et permet de partager avec ceux – écrivains, chercheurs, artistes, étudiants, célébrités – qui questionnent leur domaine, et nourrissent les échanges autour des principaux enjeux de notre époque.

En 2019 et 2020, les thèmes étaient « face au présent » et « être vivant ».  En 2019, l’IF EAU s’est concentré sur les musées et les nouvelles technologies en collaboration avec le Jameel Arts Centre de Dubaï.

Le thème 2021, « Proche », sera envisagé au prisme des sociabilités contemporaines, de la solidarité et notre rapport à l’espace. La Nuit des idées aux Émirats arabes unis explorera le lien entre l’espace et les sciences sociales en accordant une attention particulière à la mosaïque ethnique qui caractérise le pays. L’événement sera au croisement de l’urbanisme, l’architecture, la sociologie et l’ethnologie

L’IF EAU organise cet événement avec New York University Institute for Public Programming et Abu Dhabi Youth Hub.

L’événement comprendra deux parties :

  • Une conférence pré-enregistrée, introduite par S.E. Xavier Chatel, réunira des conférenciers depuis le Youth Hub d’Abou Dabi sans public, et sera suivie d’une série de questions/ réponses en direct avec les conférenciers

(langue du live : anglais, puis sous-titrages en arabe sur le support post événement)

  • Le flux global partagé avec tous les IF dans le monde : Une vidéo 10’ dans laquelle Laure Assaf analyse la Corniche et ses usages sociaux sera diffusée sur un flux global de 24 heures

(Langue de la vidéo : français, sous-titrée en anglais)

Intervenants

Dr Laure Assaf est professeur assistante en études des carrefours arabes et anthropologie à NYUAD. Elle travaille sur les sciences sociales aux E.A.U. en particulier la Corniche. Formée en anthropologie à l’Université Paris Nanterre et en arabe à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), elle est également chercheuse associée au Centre français de recherche de la péninsule arabique (CEFRAPA, ex-CEFAS) au Koweït.

 Dr Alamira Reem Al Hashimi est urbaniste, architecte et historienne. Elle est la première femme émirienne à obtenir un doctorat en urbanisme. Experte du développement urbain des E.A.U., Alamira Reem est activement engagée sur le plan stratégique avec des initiatives gouvernementales dans la documentation et la préservation de l’environnement bâti et possède une expérience locale et internationale dans l’urbanisme et la conception. Elle a publié Planning Abu Dhabi : An Urban History, un livre qui explore et documente la trajectoire de l’urbanisme d’Abou Dabi.

Dr Adina Hempel est architecte, chercheuse urbaine et professeure agrégée au College of Arts and Creative Enterprises de l’Université Zayed de Dubaï, aux Émirats arabes unis. Elle a étudié l’histoire architecturale et urbaine des Émirats arabes unis et a été nommée responsable de la recherche au comité de conservation du Pavillon national des Émirats arabes unis lors de la 14e Exposition internationale d’architecture à La Biennale de Venezia. Elle a été responsable de la recherche pour la première phase du Musée Shindagha. Adina Hempel est diplômée en architecture (Master in Architecture) de l’Université Technique de Dresde/Allemagne. Elle a étudié l’urbanisme à l’Université Columbia à New York et réalisé des films numériques à la New York Film Academy à New York. Elle a soutenu un doctorat en architecture à l’Université de Stuttgart.

Ji Young Kim est responsable des événements à Sheikh Saud bin Saqr Al Qasimi Foundation for Policy Research à Ras Al-Khaimah. Ji Young Kim s’est formée à NYUAD Arab Crossroads Bachelor où elle a écrit son dernier article de recherche sur les cafés spécialisés à Abou Dabi et les pratiques de sociabilité entre les jeunes Émiratis suivant une approche ethnographique. Au cours de ses années au NYUAD, elle s’est portée volontaire pour de nombreuses organisations, dont Abu Dhabi Music and Arts Foundation, Family Business Council Gulf  et Sufara’a  Student Ambassadors Program.

Dr Pradeep Sharma est directeur des arts, de la culture et du patrimoine de la Fondation Salama bint Hamdan Al Nahyan à Abou Dabi. Il dirige une équipe chargée des projets artistiques pour la Fondation, notamment la Salama Emerging Artist Fellowship, le pavillon national des EAU à la Biennale de Venise, Warehouse421 ainsi que le développement de communautés de praticiens créatifs. Il est reconnu comme un éducateur, chercheur et présentateur mondial en art, design et innovation.

Partenaires

Le Centre jeunesse est une institution fédérale dédiée à la jeunesse sous le patronage de S.A.  Mohammed bin Rashid Al Maktoum, S.A.  Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan et du ministère de la Culture et de la Jeunesse. Sa mission est de favoriser l’innovation et le lien entre les jeunes, quels que soient leurs antécédents.

Le Youth Hub s’est imposé comme un partenaire évident de par sa localisation sur la corniche, cohérente avec notre propos et également par son aménagement intérieur, conçu pour créer une large diversité de modes d’échanges entre les utilisateurs (seuls avec les réseaux, en binômes pour converser, en binômes pour regarder, en majlis, en conférence, théâtre, ateliers…).

Le NYUAD Institute est un centre de recherche avancée, d’activités savantes et créatives et d’ateliers publics. Les programmes de l’Institut facilitent les discussions entre les universitaires, les étudiants, les professionnels et les dirigeants des Émirats arabes unis et du monde entier. L’Institut opère dans deux domaines étroitement liés : les programmes et la recherche. L’Institut organise des activités savantes et des recherches avancées sur un large éventail de sujets, invitant de grands penseurs du monde entier à partager des discours sur des problèmes mondiaux urgents. Les programmes comprennent des conférences, des conférences d’artistes, des projections de films, des conférences et des ateliers, des panels et des performances.

REGISTRATION