musique danse théatre

En ce qui concerne la musique et la danse, la vie culturelle émirienne est rythmée par de nombreux rendez-vous.

L’ADMAF (Abu Dhabi Music & Art Foundation) organise sous le patronage de Cheikh Mohammed bin Zayed l’Abu Dhabi Festival qui concentre au mois de mars des événements d’une très haute qualité, invitant à la fois de grands noms occidentaux mais aussi des artistes arabes de renommée internationale. Ces programmes sont couplés d’une dimension éducative : rencontre des artistes avec des étudiants, concerts dans des écoles, etc.
En 2013, l’ADMAF et l’Institut français ont signé un accord de coopération exprimant leur volonté de collaborer dans le domaine des arts visuels et vivants.

Créé en 2003, le Dubai International Jazz Festival, attire plus de 28 000 amateurs de musique en février.

Tout au long de l’année des artistes contemporains de grande notoriété, chanteurs, musiciens et DJs sont programmés à Abou Dabi et Dubai.

Le théâtre n’est pas en reste dans le pays, mais se décline en arabe au travers d’œuvres originales de scénaristes arabes (Zayed and the Dream par la compagnie Caracalla par exemple).

L’influence française, bien que minoritaire dans un environnement fortement dominé par la culture anglo-saxonne, résonne malgré tout chaque année à travers des évènements représentants tous les domaines artistiques. Les deux Alliances Françaises et désormais l’Institut français ne manquent jamais deux occasions particulières de promouvoir la culture française à travers la semaine de la Francophonie et la fête de la musique :

La semaine de la Francophonie en mars donne lieu à un certain nombre d’événements d’art vivant (concerts sur la plage ou dans diverses salles de spectacles des Émirats, performances de danse, etc.) qui sont autant d’opportunités de faire découvrir la langue française et les cultures francophones à un large public.

Malgré l’éloignement de la métropole, la fête de la musique envahit le temps d’un soir les deux principales villes du pays. Des groupes de toutes tendances et de tous âges, rassemblés par les Alliances Françaises d’Abou Dabi et de Dubai  font honneur à l’esprit de l’événement grâce à des concerts gratuits organisés dans les hôtels et les souks.

ARTS VIVANTS – ACTUALITÉS

Confinés chez vous ? L’Institut français des Émirats arabes unis vous offre des évasions culturelles !

juillet 13th, 2020|0 Comments

Mise à jour le 08.07 Cet article a été réalisé au début de la crise sanitaire, il a permis de rassembler des initiatives culturelles mises en place par les institutions françaises durant la période de [...]

En juin, la culture française s’invite chez vous !

juin 7th, 2020|0 Comments

Depuis le début de la crise sanitaire, les institutions culturelles françaises présentes aux Emirats arabes unis, Alliances françaises de Dubaï et Abou Dabi et l’Institut français des Émirats arabes unis, ont fusionné leur programmation en [...]

Lancement de la saison 2020 d’Abu Dhabi Classics

janvier 28th, 2020|0 Comments

Du mardi 28 janvier au vendredi 7 février 2020, le festival de musique classique Abu Dhabi Classics, entame sa nouvelle saison. Sous le patronage de de Son Altesse Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, ministre [...]

Building Beats : un projet franco-allemand autour de la musique électronique

novembre 25th, 2019|0 Comments

L'amitié franco-allemande se célèbre également aux Emirats ! Le 6 décembre 2019, l’Institut français des Émirats arabes unis / Service culturel de l’Ambassade de France en coopération avec l’Ambassade d’Allemagne aux Emirats arabes unis et le [...]

Pascal Gallet aux Emirats arabes unis pour deux concerts uniques!

octobre 16th, 2019|0 Comments

Pianiste français, il tiendra deux représentations à Abu Dhabi. La première aura lieu le 16 octobre prochain à la Sorbonne Université Abu Dhabi, puis il jouera le lendemain à la Résidence de France pour un [...]

Danser Casa 29 Avril 2019 I 20h00 Red Theater – NYUAD

avril 18th, 2019|0 Comments

Présenté dans le cadre du Dialogue culturel franco-émirien Dans le cadre de sa tournée internationale, la Compagnie Danser Casa se rend aux Emirats arabes unis pour une représentation unique, le 29 avril 2019 au Arts Center de la NYU Abu Dhabi. Coproduit par l’Institut français des Emirats arabes unis, le service culturel de l’Ambassade de France, et le Arts Center de la NYU Abu Dhabi, le spectacle « Danser Casa » invite à un voyage unique dans le Casablanca contemporain et illustre l’agitation et l’effervescence de la jeunesse marocaine.

en voir plus