Qu’est-ce que le design ?

Le design allie deux dimensions fondamentales : l’esthétisme et la fonctionnalité, privilégiant tantôt la poésie, tantôt l’ergonomie, recherchant le sur-mesure ici ou la série là. Cette combinaison le positionne ainsi entre l’art et l’industrie. La pluridisciplinarité est aussi au coeur de cette activité. Le design est un métier de conception, comme celui de l’architecte ou de l’ingénieur. Conception d’un projet, d’un objet ou d’un système, le design peut s’intéresser au produit, à l’espace, aux services, aux messages (voir tableau ci-dessous). À la croisée de l’Art et de la Technique, il n’en demeure pas moins au service de la Société. Le design est en effet un processus intellectuel, pluridisciplinaire et humaniste. Son objectif est de répondre à des problématiques, trouver des solutions, pour améliorer la qualité du cadre de vie. Le designer observe, questionne, analyse puis il imagine, écrit, dessine et modélise, enfin il teste et adapte. 

Le marché du design est pluriel et regroupe d’un côté de nombreux designers indépendants, qui sont artisans d’art, artistes, scénographes, graphistes, etc et de l’autre des galeries, éditeurs, marchands, et distributeurs. La France est un pays propice à son apprentissage offrant un large panel de formations et d’écoles (3) reconnues dans le monde entier comme à son développement en lien avec des savoir-faire historiques liés à l’art de vivre à la française. Partout en France, les amoureux du design, qu’ils soient créateurs ou collectionneurs peuvent assouvir leur passion. De nombreux musées, biennales ou évènements sont des rendez-vous incontournables dans le monde du design que cela soit pour les designers ou les collectionneurs. 

Les designers se doivent aujourd’hui de relever le défi du développement durable qui est un mode de «développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs». L’eco-design et la réflexion en amont menés par des acteurs de référence sur les matières, leur provenance et leur recyclage par réemploi des matières ou détournements d’usages sont les nouvelles tendances reliées à la mise en place d’une économie circulaire. 

Tableau des différents types de design

Design thinking
Design collaboratif
Design de service
Design packaging
Design signalétique
Écodesign

Disciplines transdisciplinaire,
tous domaines d’activité 

Design d’intérieur
Design d’espace commercial
Design scénique
Design scénographie
Design lumière (light design)
Design paysager

Domaines spécialisés
des espaces

Design graphique
Design interactif
Design d’illustration
Design graphique animé (motion design)
Design graphique environnemental
Design photographique
Design numérique
Design sensoriel
Design sonore
Design de textes
Design web

Domaines spécialisés
des messages

Design de produit
Design d’objet
Design industriel
Design de mode (fashion design)
Design culinaire
Design textile

Domaines spécialisés
des produits