ecoles-francaise-aux-emirats-arabes-unis
ecoles-francaise-aux-emirats-arabes-unis-2
Lycée français international Georges Pompidou

Écoles Françaises

492 établissements à programme français sont actuellement homologués par le ministère français de l’Education nationale dans le monde, accueillant 330 000 élèves, dont 125 000 Français. Les cours sont donnés en français et les programmes scolaires sont conformes à ceux suivis en France ; ils préparent, notamment, au baccalauréat.

Les établissements d’enseignement français à l’étranger accueillent des publics d’une grande diversité : des élèves français expatriés aux élèves ressortissants des pays d’accueil en passant par des élèves ressortissants de pays étrangers tiers. Pour faire de cette diversité une richesse, le projet pédagogique de ces établissements est fondé sur une ouverture à la culture du pays d’accueil. Cette orientation se traduit par une politique des langues et une adaptation de programmes et des dispositifs pédagogiques en fonction du pays d’accueil.

Ces établissements bénéficient, en général, d’une bonne réputation car :

  • Ils permettent d’apprendre la langue française par une immersion totale.
  • Ils affichent des taux de réussite au baccalauréat en moyenne supérieurs à 95%.
  • Ils permettent de poursuivre ses études en France dans des universités réputées ou dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieur, classées parmi les meilleurs établissements supérieurs en Europe et dans le monde.
  • Les élèves maîtrisant le français peuvent en outre bénéficier de bourses du gouvernement français pour suivre un troisième cycle d’études en France dans toutes les disciplines et obtenir un diplôme internationalement reconnu.
  • Aux Emirats, ils vous permettent également de poursuivre vos études à l’Université Paris Sorbonne- Abu Dhabi.

Actuellement, plus de 8000 élèves sont scolarisés dans les six établissements à programmes français d’Abou Dhabi, Dubai, Sharjah. Ces établissements dont les caractéristiques académiques sont équivalentes ont des statuts administratifs différents :

  • Le Lycée Louis Massignon a la particularité d’être en gestion directe par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (A.E.F.E), établissement public national placé sous l’autorité du Ministère Français des Affaires Etrangères.
  • Le Lycée français international Georges Pompidou est une école à gestion parentale conventionnée car elle a passé un accord portant sur les conditions d’affectation des enseignants ou personnels d’encadrement titulaires avec l’AEFE.
  • Les autres établissements sont homologués par le ministère français de l’Éducation nationale. L’homologation n’est pas acquise à titre définitif et ces établissements doivent régulièrement se soumettre à une procédure de vérification du respect des critères d’homologation.