Brochure Co Lab

 

« Co-Lab : art contemporain et savoir-faire » est un projet collaboratif, un « atelier de compétences » qui offre l’opportunité à quatre artistes résidant aux Émirats arabes unis de vivre une expérience unique avec quatre hautes manufactures historiques françaises.

Dans la perspective d’une inspiration mutuelle, la Manufacture nationale de Sèvres a ainsi accueilli Talin Hazbar autour du travail de la céramique. La manufacture de Beauvais a quant à elle entrepris une collaboration avec Khalid Shafar, autour de l’art du tissage. La Haute verrerie d’art de Saint-Just s’est associée à Zeinab Alhashemi, et l’atelier MTX Broderie Architecturale est engagé auprès de Vikram Divecha.

Les prémices de ce projet inédit, qui place la création et l’échange de compétences en son cœur, ont d’abord été présentés à l’occasion de l’édition 2016 de la foire d’art contemporain Abu Dhabi Art. Les quatre couples artistes-manufactures étaient présents pour échanger avec le public autour de leur coopération naissante.

Les œuvres originales créées par ces quatre artistes et produites par les hautes manufactures françaises, feront l’objet d’une exposition temporaire au Louvre Abu Dhabi à partir du 21 décembre.

Les quatre œuvres associent la créativité et l’inspiration des artistes  avec la technique et le savoir-faire des manufactures françaises. Ces quatre projets artistiques ont en commun une notion centrale : le temps. Un fil rouge décliné par chacun des artistes par des techniques et l’usage de matériaux variés. La céramique de Sèvres, l’art du tissage de Beauvais, les verres d’art de Saint-Just et la technique de broderie architecturale de MTX sont retravaillés et sublimés par les esprits créatifs des quatre artistes basés aux Emirats. A travers leurs regards personnels, ils livrent des œuvres uniques, reflétant à la fois une lecture particulière des Emirats arabes unis tout en réinventant l’utilisation de techniques françaises historiques.

Khalid Shafar

Talin Hazbar

Vikram Divecha

Zeinab Alhashemi