Programme du concert

 

Pour en savoir plus :

 

Inspirations universelles : Concert pour le Louvre Abu Dhabi

L’ouverture du Programme culturel franco-émirien a eu lieu le 16 mars 2016 à Manarat Al Saadiyat avec l’Orchestre Gustav Mahler.

Le Gustav Mahler Jugendorchester sous la baguette du légendaire Christoph Eschenbach a interprété le 16 mars 2016 à Manarat Al Saadiyat en première mondiale, deux créations musicales qui célèbrent l’idée d’universalité exprimée par le Louvre Abu Dhabi. Le concert était intitulé Inspirations universelles : Concert pour le Louvre Abu Dhabi.

La soirée a commencé par une pièce intitulée Le Rêve de Zayed, créée par le compositeur et soliste émirien Faisal Al Saari, qui a mêlé pour la première fois l’ampleur sonore d’un orchestre symphonique avec des mélodies et des instruments du patrimoine émirien. La composition française de la soirée était signée par l’un des plus grands compositeurs contemporains français, directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Bruno Mantovani. Intitulée Once upon a Time, la pièce, une Fantaisie pour Violoncelle, a été interprétée par le célèbre violoncelliste, Gautier Capuçon. Pour la seconde partie de la soirée, l’orchestre a joué l’une des pièces emblématiques du répertoire français, les trois esquisses symphoniques de Claude Debussy : La Mer.

Fondé par Claudio Abbado en 1986, le Gustav Mahler Jugendorchester, est composé de 120 musiciens et est considéré aujourd’hui comme le principal orchestre de jeunes talents européens. Il se produit dans les plus prestigieuses salles de concert et a déjà accompagné les plus grands solistes sous la baguette de chefs tels que Herbert Blomstedt, Myung-Whun Chung, Sir Colin Davis, Bernard Haitink, Pierre Boulez, Paavo Järvi ou Philippe Jordan.