LANGUE FRANÇAISE

Pourquoi le français ?

Les relations entre les Emirats arabes unis et la France ont toujours été riches et fructueuses et elles vont en s’intensifiant. Les grands projets emblématiques tels que l’installation d’une base militaire française, la création de l’Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi ou encore l’ouverture prochaine du musée du Louvre Abou Dabi témoignent de la qualité de cette relation et de la grande confiance entre nos deux pays.

Au niveau économique, les Émirats sont le deuxième partenaire de la France au Moyen Orient et de nombreuses sociétés françaises sont présentes dans le pays : Total bien sûr, mais aussi Chanel, LVMH ou Cartier pour les produits de luxe, le distributeur Carrefour, les banques Calyon, BNP Paribas, Natexis ou Société Générale, les entreprises liées à la défense Nexter, Dassault, EADS, Safran, Thalès, les fabricants de téléphonie Alcatel-Lucent et Orange Business Systems, ou encore Veolia, Suez Environnement, Bateaux Dubai et presque 300 autres.

La maîtrise du français permet également l’accès à l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde.

La France compte en effet 3 500 établissements d’enseignement supérieur dont plusieurs figurent aux meilleures places des classements internationaux. En 2010, le Financial Times a classé cinq écoles françaises parmi les dix meilleurs masters de management et six des meilleurs MBA se trouvent en France. La France propose également de nombreuses formations dans des secteurs en plein essor aux Émirats : nous avons en effet une longue tradition dans le domaine des arts et de la culture, du tourisme et de l’hôtellerie, des relations internationales et diplomatiques, etc. La France est le 3ème pays au monde pour l’accueil d’étudiants étrangers après les États-Unis et la Grande-Bretagne.

La maîtrise du français est particulièrement intéressante dans le domaine diplomatique puisque le français est langue officielle et langue de travail à l’ONU, à l’UE, à l’UNESCO, à l’OTAN, au Comité International des JO… et naturellement à l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Enfin, l’adhésion des EAU à l’Organisation Internationale de la Francophonie en octobre 2010 ouvre par ailleurs des perspectives de coopération avec de nombreux autres pays francophones. L’Organisation Internationale de la Francophonie compte en effet aujourd’hui 77 Etats et gouvernements. Parlé par plus de 270 millions de personnes sur les cinq continents, le français a le statut de langue officielle dans 32 pays, dont la Suisse, la Belgique, le Canada, … C’est d’ailleurs la 2ndelangue étrangère la plus enseignée après l’anglais : elle est apprise par 850 millions de personnes dans le monde. Parler français ouvre donc de nouveaux horizons, aussi bien au niveau personnel que professionnel.