Le DELF junior

Chaque année, un millier d’élèves des Emirats arabes unis provenant d’une cinquantaine d’établissements passent le DELF junior.

Qu’est-ce que c’est ?

Le Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF) et le Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF) sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français. Les épreuves peuvent être présentées dans plus de 1000 centres d’examens agrées répartis dans 164 pays dont la France.

Depuis le 1er septembre 2005, il existe également une version du DELF destinée à un public adolescent scolarisé dans un établissement scolaire public ou privé : c’est le DELF JUNIOR.

La structure des examens est la même que celle du DELF dans sa version « tous publics » (pour adultes), seuls les thématiques et les supports diffèrent et sont adaptés aux publics scolaires.

Il existe 4 diplômes indépendants :

  • Utilisateur élémentaire

DELF A1 > 80 à 100 heures de cours de français
Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

DELF A2 > 100 à 120 heures de cours de français
Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

  • Utilisateur indépendant

DELF B1 > 150 à 180 heures de cours de français
Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

DELF B2 > 200 à 250 heures de cours de français
Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Chaque diplôme correspond à l’un des quatre premiers niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Pour chaque niveau une série d’épreuves évalue les quatre compétences de communication : compréhension et production écrites et orales.

Pourquoi passer un des examens du DELF junior ?

  • Ils sont internationalement reconnus (comme les diplômes de l’Université de Cambridge pour l’anglais).
  • Ils permettent de prouver ses compétences linguistiques en français et sont donc un atout dans bien des situations (études, stages, travail, échanges, etc.)
  • Le DELF B2 donne accès à toutes les universités françaises et à de plus en plus d’universités européennes et francophones sans test linguistique préalable. Il permet de s’inscrire directement en Licence à l’Université Paris Sorbonne-Abu Dhabi.
  • Le DELF et le DALF permettent d’enrichir votre curriculum-vitae. Leur qualité est reconnue par les employeurs en France et dans les pays francophones, ainsi que dans le monde entier.
  • Les diplômes du DELF sont valables à vie. Le diplôme délivré est le Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF) sans que la mention « scolaire ou junior » n’apparaisse. Ce diplôme a donc la même valeur que ceux proposés aux adultes.
  • Ils motivent pour continuer l’apprentissage du français.
  • Ils coûtent moins chers que les examens équivalents proposés aux adultes.

Quand les examens ont-ils lieu ?

Un samedi au mois de novembre à Dubaï et durant les mois d’avril et mai (dates différentes selon les Emirats d’Abou Dabi et de Dubai).

Combien coûte l’examen du DELF Junior ?
Chaque examen coûte 360 dirhams (tarifs 2017).

Comment s’inscrire ?
Les élèves s’inscrivent directement dans leur établissement ou auprès de l’Institut français. Leurs enseignants de français sont avisés par l’Institut français du calendrier d’inscription.

Comment préparer les élèves ?
Les examens du DELF junior ne demandent pas de préparation spécifique. Ils sont adaptés à la plupart des programmes scolaires de français. Les enseignants de français peuvent télécharger des exemples d’examens sur le site : http://www.ciep.fr/delfdalf/index.php

Contacts DELF Junior à l’Institut français : delf@if-uae.com