L’Institut Français des Emirats arabes unis a pour mission de promouvoir le français auprès des autorités éducatives émiriennes et d’aider à la diffusion et au développement de la langue française auprès du grand public en articulant ses activités autour de trois axes majeurs :

  • La promotion de l’apprentissage du français
  • La coopération linguistique
  • La certification en langue française

La promotion de l’apprentissage du français

L’Institut français des Emirats arabes unis assure un soutien actif sur le terrain au réseau national des professeurs de français aux Emirats arabes unis à travers différents programmes :

  • L’institut français des Emirats arabes unis propose une offre culturelle attractive et variée. Son activité couvre un vaste champ d’actions : organisation ou participation à des expositions, conférences, salons et foires, festivals de cinéma, concerts, spectacles de danse et de théâtre ; formation d’enseignants de français langue étrangère ; soutien aux industries culturelles et aux institutions françaises dans leurs projets de développement aux Emirats.
  • L’Institut français dans votre classe : mise en place d’animations pédagogiques et culturelles, organisation de concours scolaires et d’événements.
  • Enseignement supérieur : participation aux principaux salons de l’éducation, promotion de l’enseignement supérieur en langue française et information sur les différents services et programmes de coopération éducative et universitaire.

La coopération linguistique

Formation
L’Institut français organise des sessions de formation continue : les Journées pédagogiques (ateliers pour les professeurs de français aux Emirats arabes unis), formation d’habilitation/réhabilitation pour les correcteurs-examinateurs DELF/DALF et diffuse des ressources pédagogiques adaptées aux besoins des enseignants de français des Emirats arabes unis.

Etablissements publiques et privés
Les Emirats arabes unis sont devenus membre observateur de l’OIF le 24 octobre 2010, à ce titre, l’Institut français propose son expertise auprès des autorités éducatives émiriennes afin de mettre en place une politique éducative et linguistique en matière de recrutement, formation des enseignants de français et contenus pédagogiques (charte de qualité). Par ailleurs, l’Institut français aide à la mise en place de partenariats scolaires entre les Emirats arabes unis et la France.

Le français à l’université
L’Institut français travaille en collaboration avec le département de français de l’université des Emirats arabes unis située à Al Ain. Par ailleurs, deux accords de coopération ont été signés avec l’American University of Sharjah et l’Université de Sharjah afin d’ouvrir des cours de français.

Certification en langue française

L’Institut français des Emirats arabes unis travaille avec plus de 40 écoles privées et organise les sessions d’examen du DELF Junior les mois de novembre à Dubaï et d’avril et mai à Al Ain, Abu Dhabi et Dubaï.