A l’occasion de « l’Abu Dhabi Sustainability Week », l’Institut français est fier de présenter « Tara Oceans », deux expositions photographiques réalisées par Tara Expéditions et l’University College Dublin – UCD. L’exposition « A journey into the coral reef » se tiendra au Monte-Carlo Beach Club, Saadiyat, du 15 janvier au 5 février 2014.
TARA, KESACO ?
Tara Expéditions organise des expéditions pour étudier et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans.
Initiative privée (à but non lucratif) française, Tara Expéditions agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à un bateau mythique, Tara, taillé pour les conditions extrêmes. Le projet est né de la passion des océans, d’une vision humaniste et engagée de ses créateurs, agnès b et Etienne Bourgois.
Les expéditions scientifiques de Tara étudient deux thèmes scientifiques principaux : les océans et le changement climatique. Elles sont le fruit d’une collaboration avec des instituts scientifiques et apportent des résultats concrets sur ces thématiques.
® F. Latreille – Tara Expeditions
2009/2012 : Tara Oceans, sur tous les océans du monde
De septembre 2009 à mars 2012, Tara Oceans est la toute première tentative d’étude planétaire du plancton marin, écosystème pour la planète composée de minuscules organismes comme des virus, des bactéries, des algues.
A la suite de l’expédition Tara Oceans (2009-2012), la plateforme d’imagerie TAOMI avait pris plusieurs millers d’images. Deux expositions de photographies ont ensuite été réalisées: la première « The secret world of plankton » est montré à Saadiyat Public Beach, Abou Dabi, et présente 50 espèces de planctons prises par 25 ingénieurs opticiens. L’autre exposition « A journey into the coral reef » est organisée au Monte-Carlo Beach Club, Saadiyat, et met en valeur les habitants des récifs coralliens.
Dans de nombreuses régions du monde, la santé des récifs coralliens décline en raison de diverses pressions humaines, telles que la surpêche, les techniques de pêche destructrices ou les activités terrestres qui affectent la qualité de l’eau des océans. Le réchauffement et les changements physico-chimiques des océans comme les oscillations d’El-Niño, causés par l’effet de serre constituent des menaces supplémentaires.
Afin d’avoir une meilleure compréhension de l’état de santé actuel et de la biodiversité, Tara Océans a effectué quatre études majeures des récifs coralliens dans des régions marines éloignées de l’impact humain.