FORMATEURS
Almoatasem Alrahabi, enseignant des TICE à l’université de Paris- Sorbonne Abou Dhabi, il a un doctorat en ingénierie linguistique de la Sorbonne Paris-IV et est certifié formateur professionnel dans différents domaines (ICDL, Blackboard, C2i, TBI, webradio…).
Yannick Beauvais, spécialiste de la didactique des langues et des cultures, a exercé des fonctions d’attachée de coopération pour le français dans différents pays (République tchèque, Maroc, Turquie) avant d’être nommée en 2012 à l’Institut français des Emirats. Elle est en charge de la formation continue et de l’animation du réseau des enseignants de FLE et dans ce cadre-là, a créé voilà 3 ans les Journées pédagogiques. Formatrice de formateurs, son action porte avant tout sur la professionnalisation des enseignants, la mutualisation des compétences et les situations d’échanges.
Sylvie Hulot-Makkar, après avoir exercé dans différents pays du Moyen Orient, est enseignante à Abou Dabi depuis 2003 (trois ans au Lycée Louis Massignon et quatre au Département de FLE de l’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi). Parallèlement à ses cours à l’Alliance française, elle est formatrice de formateurs et coordonne la gestion pédagogique du DELF Junior pour l’ensemble des Emirats depuis 2012.
CONFERENCIERES
Paule Mourani, responsable de l’éducation et de la médiation groupes et famille à l’Agence France-Muséums chargée, de mener à bien le projet du Louvre Abu-Dhabi pour le compte des autorités des Emirats arabes unis Elle est actuellement en charge de la définition et de la mise en œuvre de la politique éducative et de la programmation pédagogique du Louvre Abu-Dhabi.
Titulaire d’un Mastère 2 de Management des Organisations Culturelles de l’Université Paris-Dauphine, diplômée de l’IESA et titulaire d’une Maîtrise d’Histoire sur le monde arabe contemporain de l’Université Paris IV-Sorbonne. Elle a une expérience de plusieurs années dans l’organisation d’événements culturels au Liban et a dernièrement travaillé pendant 8 ans à l’Institut du Monde Arabe dans différentes fonctions liées aux actions éducatives et à la programmation culturelle.
Annick Hatterer, formée à l’École du Louvre, où elle a assuré pendant plusieurs années les cours de méthodologie et d’iconographie ainsi que les travaux dirigés pour les étudiants du 1er cycle, s’est spécialisée dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication appliquée à l’Enseignement (TICE).
Enseignant le FLE depuis presque 20 ans, elle anime à l’Institut français d’Athènes des ateliers ‘parcours numériques’ pour enfants ou adolescents dont le but est de faire découvrir et réinterpréter les créations artistiques de France et d’ailleurs, à travers un voyage virtuel d’un autre temps.
Paule Mourani – La conception de ressources pédagogiques liées aux collections dans le cadre de la phase de préfiguration du futur musée du Louvre Abu Dhabi : présentation du projet de « kit éducatif »
L’une des missions du musée universel est de rendre ses collections accessibles au plus grand nombre en répondant aux attentes à l’égard d’un lieu pédagogique, de découverte et d’apprentissage. Dans cette démarche, la politique éducative du musée ne saurait se développer sans une attention particulière portée aux différents publics scolaires. C’est donc dans cette volonté de tisser des liens et d’initier dialogues et projets avec les acteurs du secteur éducatif que se situe ce kit éducatif qui fait partie des premières actions de préfigurations du futur musée.
Annick Hatterer – L’éveil à l’art, une des disciplines du cours de FLE.
Enseigner le français langue étrangère à un jeune enfant est avant tout un acte éducatif, une ouverture sur le monde et les autres. Pour ces êtres en devenir, l’Art – tous les arts sans restrictions – permet de répondre par des approches diversifiées à leurs besoins spécifiques. L’enseignant tiendra compte des intelligences multiples, privilégiera les apprentissages de type plurisensoriel et des activités ludiques et créatives porteuses de sens qui contribueront au développement de la personne. L’élève, quant à lui, y trouvera un objet de curiosité, un sujet d’émerveillement, une source d’inspiration et de motivation. L’Art offre cette possibilité de ne plus apprendre simplement LE français mais d’apprendre EN français.
NIVEAU A1
Intervenante : Yannick Beauvais
Public visé : Enseignants de FLE intervenant auprès d’apprenants de niveau élémentaire (introductif) Niveau enseigné : A1
Objectifs du module :
- Découvrir des ressources pédagogiques liées au domaine de l’art et leurs exploitations pédagogiques
- Savoir intégrer des supports variés dans l’apprentissage systématique du français pour diversifier les pratiques de classe
- Concevoir des séquences de cours motivantes permettant de mobiliser toutes les compétences des
- Méthode actionnelle : réaliser des tâches en FLE
Déroulé :
- Une alternance d’exemples et d’exploitations, de travaux de groupes et de
- Travail de réflexion autour d’activités à réaliser pour appréhender une œuvre (peinture, littérature, architecture, musique, film)
- Mise en commun, et réflexion- amélioration de productions de groupe
Modalités de travail :
- Brève présentation des compétences attendues au niveau A1 du CERCL
- Définir le champ de l’art au niveau A1
- Identifier les documents à exploiter
- Motiver par l’interaction : quelles activités pour quels supports ?
- Se familiariser avec les ressources audiovisuelles et déterminer les compétences visées
- Mutualiser les exploitations pédagogiques
Compétences visées :
Ce module vise l’acquisition de compétences professionnelles devant permettre un enseignement plus attractif et plus diversifié des arts.
NIVEAU A2
Intervenante :Sylvie Hulot-Makkar Public visé : Enseignants de FLE intervenant auprès d’apprenants de niveau élémentaire (intermédiaire) Niveau enseigné : A2
Objectifs de l’atelier :
- Mettre en place des projets artistiques motivants en classe de FLE favorisant les activités de communication langagières
- Utiliser des outils pour développer la curiosité, l’esprit d’analyse et l’expression des apprenants
- Découvrir des ressources pédagogiques liées au domaine de l’art et leurs possibles exploitations pédagogiques afin de diversifier les pratiques de classe
Déroulé :
- 3 ateliers, 3 thèmes :
- « Sur les pas de Van Gogh » : découvrir un artiste tout en apprenant le français
- la bande dessinée : de la compréhension iconographique aux expressions écrite, orale et artistique
- l’art dans la vie quotidienne : visiter une galerie ou un musée
- Une alternance d’exemples et d’exploitations, de travaux de groupes et de
- Mise en commun suivie d’une réflexion- amélioration des productions de groupe
Modalités de travail :
- Brève présentation des compétences attendues au niveau A2 du CERCL
- Définir le champ de l’art au niveau A2
- Identifier les documents à exploiter pour chaque projet
- Se familiariser avec les ressources possibles et déterminer les compétences visées
- Mutualiser les exploitations pédagogiques
Compétences visées :
Ce module vise l’acquisition de compétences professionnelles devant permettre un enseignement plus attractif et plus diversifié des arts.
NIVEAUX B1, B2
Intervenant : Almoatasem Alrahabi Public visé : Enseignants de FLE intervenant auprès d’apprenants de niveau seuil ou avancé
Niveau enseigné : B1-B2
Objectifs de l’atelier :
- Être responsable face aux réglementations concernant l’utilisation de ressources numériques et à la protection de la vie privée.
- Savoir rechercher, localiser et évaluer des ressources artistiques sur Internet avec une démarche adaptée.
- Découvrir les outils de montage des médias (image, son et vidéo) pour mieux les adapter à la
- Savoir diffuser et partager des activités artistiques au sein d’un réseau d’apprenants.
Modalités de travail :
- Introduction au traitement automatique des données à caractère
- Construire sa sitographie de sites de référence dans le domaine des arts : bases de données d’images, de vidéos, de films et de musique, musées virtuels, courts métrage,
- Élaborer un blog collaboratif dédié à l’art, autour d’un thème
- Adapter des ressources artistiques à la diffusion en ligne : retouche d’image, montage son et vidéo,
- A l’aide de logiciels appropriés, créer autour du thème choisi des quizz, des mots croisés, des tableaux interactifs et des cartes
Compétences visées :
- Maîtriser les outils de recherche d’information sur Internet.
- Savoir manipuler dans un contexte légal les images et les objets audio-visuels avec des logiciels libres
- Savoir travailler dans un contexte collaboratif