L’ambassadeur de France aux Emirats Arabes Unis a officiellement décoré l’artiste peintre Aliah Zaal Lootah de l’insigne de Chevalier de l’ordre des Arts et des lettres, le 30 mai 2022 à l’occasion d’une cérémonie officielle à la résidence de France.

Instituée en 1957 pour reconnaitre les personnes qui se sont distinguées par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde, cette décoration consacre la reconnaissance de la France à l’égard des personnes qui ont œuvré pour l’harmonie des liens culturels franco-émiriens.

La forte implication d’Aliah dans le dialogue culturel franco-émirati, se manifeste dans son parcours universitaire. Diplômée du College of Fine Arts & Design de l’Université de Sharjah, elle a poursuivi ses études à l’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi, et rédige actuellement une thèse de doctorat à Sorbonne Université, Paris, sous la direction du Professeur Barthélémy Jobert. Sa parfaite maîtrise de la langue française lui permet de mener des recherches sur l’histoire et le développement des arts visuels aux EAU, les effets de la mondialisation et de la Quatrième Révolution sur la production, la terminologie et l’identité visuelle des arts visuels aux EAU et ailleurs dans le monde.

Issue de la nouvelle génération d’artistes talentueux émergeant dans la région, Aliah Zaal Lootah est devenue l’une des personnalités artistiques les plus influentes des EAU aujourd’hui. Fille d’un artiste qualifié d’outsider, créatrice prolifique, elle incarne une figure de liberté et contribue à l’enrichissement de la production artistique émiratie.

Impliquée dans la reconnaissance des femmes artistes aux EAU, Aliah a organisé une exposition entièrement consacrée aux femmes artistes émiraties, à l’occasion de l’ouverture du Women’s Museum de Dubaï en 2013, dont les œuvres sont encore visibles aujourd’hui.

Depuis le début de sa carrière, ses œuvres ont été exposées à l’échelle internationale : Bangladesh en 2010, Allemagne la même année, États-Unis en 2014/2015. Elle a également exposé son travail dans certaines des plus importantes galeries et centres d’art des Émirats arabes unis.

L’implication sans faille d’Aliah dans le Programme Culturel Franco-Emirati, un programme ambitieux pour préparer et accompagner l’ouverture du Musée du Louvre Abu Dhabi, l’a par ailleurs conduit à assurer le commissariat de deux expositions majeures. Elle a ainsi, organisé la première exposition d’art contemporain qui a eu lieu au Louvre Abu Dhabi au cours de l’année d’ouverture 2017/2018.

Lors de sa résidence dans l’ancienne maison du maître impressionniste Claude Monet à Vétheuil, (France) son intérêt s’est porté sur le lien entre l’art et la vision d’un point de vue neurologique et scientifique, pour mieux comprendre la vue de son père Zaal dont les dessins l’ont fascinée depuis son enfance. Et c’est en réponse au travail des impressionnistes comme Cézanne et Monet qu’elle a étudié les paysages naturels de Vétheuil, Abu Dhabi et Dubaï, dans leurs écosystèmes naturels et artificiels. Ainsi, elle réinvente des paysages familiers de la mer, du désert et de la ville éclairés par le soleil, la lune et les lampadaires. Ce dialogue artistique entre la culture française et émiratie se reflète dans l’exposition « I Saw Time Passing (I) » qui a eu lieu du 2 mars au 30 avril 2022, à Foundry Downtown, Dubaï et complète son appropriation des maîtres français avec un style rendant ses œuvres uniques en leur genre.

 

 

 

Tags: