Année 2018 – Le French Design
How innovation creates history

Quand ? Du 12 au 18 novembre 2018

L’Institut français des Émirats arabes unis a participé à la Dubaï Design Week en 2018 avec un projet entièrement consacré à la scène émergente du design français. L’exposition « Le French Design, how innovation creates history », créée par le VIA et scénographiée par la commissaire Maud Louvrier-Clerc, a donc redéfini les liens entre arts, design et modes de vie à travers une sélection d’œuvres originales de 14 designers issus du Collectif Made in France en Transparence.

Le design, en jouant des frontières entre esthétisme pur et fonctionnalité a, de tout temps, imprégné notre quotidien. Précurseurs, les designers ont cerné les possibilités créatives que leurs offraient les innovations matérielles, sociétales et environnementales. Ainsi, le design a créé notre histoire et nous aide aujourd’hui à mieux appréhender le futur.

Selon la Commissaire de l’exposition, Maud Louvrier-Clerc, en influençant nos modes de vie, le design joue un rôle dans la prise de conscience des défis, notamment écologiques, auxquels nous devons faire face : « En ce début de 21ème siècle, face au défi climatique, il semble vital de privilégier une innovation tournée vers le développement durable, créatrice d’un mode de vie responsable. Le design français, en résonance avec son héritage, est porteur de cette philosophie et de ces valeurs. ».

L’exposition « Le French Design, how innovation creates history » présente ainsi la diversité des créateurs émergents français, qui tous à leur manière, utilisent des innovations pour créer de manière durable, éthique et responsable.

Les designers reviennent en 2020 sur leur démarche, avec le recul du confinement imposé.

Découvre les designers et leurs œuvres ici !

Dimitri Pelissier