La formation initiale

Vous avez envie de suivre une formation de design en France ? C’est par ici que ça se passe !

En France plusieurs formations en Design sont disponibles. Design graphique, design industriel, design sonore : Vous n’avez que l’embarras du choix.

Plusieurs types d’établissements proposent des enseignements dans ce domaine.

  • Les Écoles Nationales Supérieures d’Art, dite écoles des beaux-arts

Les écoles des beaux-arts sont des établissements publics et relèvent du ministère en charge de la culture. Elles proposent des formations artistiques en 3 à 5 ans. Elles recrutent toutes sur concours propre à chacune d’elles. Les écoles supérieures d’art forment des concepteurs-créateurs.

Deux options mènent au métier du designer.

Option Design : ouvre au métier de designer industriel, de designer textile ou de designer d’espace (architecte d’intérieur).

Option Communication : ouvre aux métiers d’infographiste, d’illustrateur, de webdesigner ou de directeur artistique.

Le cursus au sein d’une école de beaux-arts se déroule comme suit :

Diplôme National d’Art – DNA : sanctionne 3 années d’études supérieures après le baccalauréat (bac+3)

Diplôme Nationale Supérieure d’Expression Plastique – DNSEP : sanctionne 2 années d’études supérieures après le DNA (bac+5).

Consulter la liste des écoles nationales supérieures d’art sur le site du ministère de la culture.

  • Écoles Supérieures d’Art Appliqué – ESAA

Elles sont au nombre de 7 et proposent des formations artistiques dans des domaines pointus tels que : l’animation ; l’espace ; l’événement ; le graphisme ; l’innovation sociale ; l’instrument ; le livre ; les matériaux ; la mode ; le numérique ; l’objet ; l’ornement ; le patrimoine ; le spectacle.

Le cursus au sein d’une ESAA se déroule comme suit :

Diplôme National des Métiers d’Art et du Design – DN MADE : un cycle de formation en trois années qui vise le grade de licence (bac+3).

Diplôme Supérieur des Arts Appliqués – DSAA : un cycle de formation en deux années qui vise le grade de master (bac+5).

Consultez les écoles selon les spécialités qui vous intéressent :

Ecole Boulle : spécialisée en Architecture d’intérieur et design immobilier, design d’objet.

Ecole Duperré Paris : spécialisée en espace, graphisme, matériaux et mode.

Ecole Olivier De Serre – ENSAAMA : spécialisée en espace, graphisme, matériaux, ornement, objet

École Estienne (école supérieure des arts et industries graphiques) : spécialisée en typographie, graphisme, design de marque et de communication.

Ecole supérieure arts appliqués et textile – ESAAT

Plus d’informations : le site national Design et Métiers d’Art.

  • Les écoles d’arts privées

Elles sont nombreuses et forment aux différentes spécialités. Cinq de ces établissements dispensent un diplôme visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

L’école Émile Cohl : spécialisée dans l’enseignement du dessin et de l’image en mouvement (Dessin animé, bande dessinée, illustration, jeu vidéo, infographie 2D / 3D)

L’école de design Nantes-Atlantique : spécialisée en Architecture intérieure, Scénographie, Graphisme, Motion Design, UI/UX Design, Game Expérience Design, Produit, Transport).

l’école Camondo : spécialisée en architecture d’intérieure

 l’Institut français de la mode : spécialisée en mode

Strate École de design : spécialisée en design industriel, de mobilités, UX Design, d’espace.

Découvrez les diplômes et cursus menant au métier de designer a Strate dans le lien ci-dessous!

Certaines écoles privées dispensent des formations enregistrées au Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP). Commission Nationale de Certification Professionnelle(www.certificationprofessionnelle.fr):  organisme officiel sous  tutelle ministérielle, chargé de valider ces titres et de les classer selon le niveau d’emploi auquel ils permettent de prétendre.

Les écoles spécialisées en jeu vidéo

Les écoles spécialisées dans les jeux vidéo forment chaque année des étudiants au développement, au graphisme, à la programmation ou encore à l’animation 3D. Diplômantes et professionnalisantes, les écoles de jeux vidéo proposent des cursus variés.

Rendez-vous sur le site de Campus France EAU pour avoir la liste de ces écoles.

  • Les campus délocalisés :

Deux écoles françaises spécialisées en design sont implantées aux Émirats. Elles dispenses des formations enseignées entièrement en anglais.

ESMOD Dubai : spécialisée en mode

Rubika : spécialisée en jeux vidéo.

Procédure d’admission et de candidature :

  • Les étudiants étrangers non ressortissants de l’UE titulaires d’un diplôme non-européen doivent candidater directement sur le site de l’école qui les intéresse.

Vous envisagez de poursuivre vos études en France ?

L’espace Campus France aux Emirats arabes unis accompagne les étudiants dans l’élaboration de leur projet d’études. L’équipe de Campus France vous aide à trouver la formation selon vos intérêts et selon votre profil académique. Rendez-vous sur notre site local www.uae.campusfrance.org

La Plateforme Campus Art :  

Le réseau Campus Art est un réseau d’établissements français proposant des formations diplômantes dans le domaine des arts (art, design, mode, photographie, musique, …) et de l’architecture, animé par Campus France. La plateforme dispose d’un catalogue contenant plus de 600 formations artistiques proposées. La plateforme permet aux étudiants intéressés par les études d’art et de design de constituer un seul dossier de candidature en ligne pour plus de 160 Écoles. Une procédure d’admission sans concours et sans passage physique devant un jury.