Coopération

L’Institut français des Emirats arabes unis a pour mission de promouvoir le français auprès des autorités éducatives émiriennes et auprès du grand public ; il s’appuie sur les quelque 300 000 francophones du pays et sur les enseignants de français et entretient avec les autres institutions francophones des liens privilégiés.

La coopération linguistique

Les Emirats arabes unis étaient membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2010 ; ils sont devenus membre associé en octobre 2018. Cette même année, une convention a ainsi été signée entre la France et le ministère fédéral émirien de l’Education qui réintroduit le français dans les écoles publiques émiriennes. Une trentaine d’écoles réparties dans tout le pays enseignent désormais le français à 6500 élèves. Le programme est en pleine expansion et prévoit de proposer le français de plus en plus tôt afin de permettre aux élèves d’atteindre un niveau de français suffisant pour envisager des études en France ou en français et d’intégrer des entreprises travaillant avec le monde francophone.

L’expertise française contribue à l’élaboration d’une politique éducative et linguistique (recrutement, formation des enseignants de français dans les écoles publiques émiriennes, contenus pédagogiques…) et l’amélioration continue de la qualité et de l’importance de l’enseignement du français dans le pays :

Formation des enseignants

L’Institut Français soutient et accompagne les professeurs de français du pays : sessions de formation continue, ateliers thématiques, formations d’habilitation/réhabilitation pour les correcteurs-examinateurs DELF/DALF, diffusion de ressources pédagogiques de newsletters, animation du réseau IFprofs.

Le français à l’université

L’Institut Français travaille en collaboration avec les départements de français de différentes universités aux Emirats arabes unis telles que Sorbonne University Abou Dabi, United Arab Emirates University située à Al Ain, American University of Sharjah, University of Sharjah.

Certifications en langue française

L’Institut Français des Emirats arabes unis travaille avec les écoles privées pour organiser des sessions d’examen du DELF Junior chaque année à Dubaï, Abou Dabi et Al Ain.
L’Institut Français soutient également la promotion des certifications DELF tout public, DELF Prim, TEF, TCF, DFP assurées par les Alliances françaises d’Abou Dhabi et de Dubaï.

Certifications

Pourquoi le français ?

Les relations entre les Emirats arabes unis et la France ont toujours été riches et fructueuses et elles vont en s’intensifiant. Les grands projets emblématiques tels que la création des bases militaires française, de l’Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi ou encore du musée du Louvre Abou Dabi témoignent de la qualité de cette relation et de la grande confiance entre nos deux pays.

Au niveau économique, les Émirats sont le deuxième partenaire de la France au Moyen Orient et de nombreuses sociétés françaises sont présentes dans le pays, grands groupes et petites entreprises familiales, dans tous les secteurs depuis l’énergie et la défense jusqu’à la restauration, la technologie, et passant par la banque, la finance, le commerce..

La maîtrise du français permet également l’accès à l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde : la France compte en effet 3 500 établissements d’enseignement supérieur dont plusieurs figurent aux meilleures places des classements internationaux. La France propose également de nombreuses formations dans des secteurs en plein essor aux Émirats : si nous avons en effet une longue tradition dans le domaine des arts et de la culture, du tourisme et de l’hôtellerie, de la santé, de la mode, des relations internationales et diplomatiques, etc. nous nous positionnons désormais aussi dans les technologies du futur, l’économie circulaire, les bio-technologies, les sciences de gestion… La France est le 5ème pays au monde pour l’accueil d’étudiants étrangers.

La maîtrise du français est particulièrement intéressante dans le domaine diplomatique puisque le français est langue officielle et langue de travail à l’ONU, à l’UE, à l’UNESCO, à l’OTAN, au Comité International des Jeux Olympiques… et naturellement à l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Parlé par plus de 300 millions de personnes sur les cinq continents, le français a le statut de langue officielle dans 32 États et gouvernements, dont la Suisse, la Belgique, le Canada, … C’est d’ailleurs la deuxième langue étrangère la plus enseignée après l’anglais. Parler français ouvre donc de nouveaux horizons, aussi bien au niveau personnel que professionnel.