Universités

Les Emirats arabes unis ont une offre universitaire et scientifique en rapide développement, à laquelle la France contribue de belle manière avec plusieurs établissements et centres de recherche.

Sorbonne University Abu Dhabi 

 

Fondée en 2006, l’université accueille plus de 1000 étudiants et offre des cursus de licence, de master et de doctorat en lettres et langues, sciences humaines et sociales, en droit et économie, en mathématiques, en physique… Les diplômes de licence et de master sont des diplômes français, accrédités également aux Emirats arabes unis.

La recherche est également présente dans plusieurs disciplines : le centre SCAI-AD, branche émirienne du Sorbonne Center for Artificial Intelligence de Paris est riche de deux chaires industrielles d’excellence grâce au soutien de TOTAL et de Thalès ; l’antenne émirienne du Centre français de recherche de la péninsule Arabique (CEFREPA) contribue à la vitalité des recherches en sciences humaines et sociales sur le Golfe ; les recherches sont également tournées vers le patrimoine culturel et sa valorisation.

Paris II Panthéon-Assas

 

offre sur son campus de Dubai des formations d’excellence en droit international, LLB et LLM, qui accueillent des étudiants en formation initiale et des professionnels du domaine juridique désireux d’acquérir une spécialisation.

INSEAD

 

à Abou Dabi depuis 2007. Sa présence s’est renforcée en 2017 avec un campus dans Abu Dhabi Global Market. INSEAD contribue dans le Golfe à la formation dans le domaine de la gestion et de la finance, à la diffusion des idées managériales de pointe et des meilleures pratiques au niveau mondial.

ESMOD Dubaï

 

profitant du dynamisme économique d’une ville cosmopolite et internationale, a su trouver sa place dans une société qui élève la mode au rang d’art de vivre. L’école est tournée vers la couture et le luxe et les étudiants se forment aux savoir-faire les nobles : drapé, flou, broderie, plissage… dans le but de produire des pièces d’exception, uniques et sur mesure. Ils sont également accompagnés vers l’ouverture de leur propre maison de couture.

42 Abu Dhabi

 

l’école de code d’Abou Dabi, est membre du réseau de l’Ecole 42, la seule dans la région du Golfe et le Moyen Orient. Sa pédagogie innovante est reconnue par les plus grandes entreprises : les élèves validant toutes les étapes sont d’excellents professionnels ayant acquis non seulement des compétences techniques mais aussi des aptitudes avérées à travailler en équipe et en autonomie.

L’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM)

 

est l’unique établissement en France qui forme les futurs magistrats du siège et du parquet, les magistrats en exercice ainsi que des magistrats étrangers. L’ENM organise la formation continue obligatoire des quelque 8000 magistrats français en exercice. Elle contribue aussi à la formation des magistrats émiriens, en apportant l’expertise française particulièrement reconnue dans ce domaine et en s’appuyant sur la parenté entre le droit civil émirien et le droit français.

Mission Archéologique française

 

Contribue à la formation de la génération montante en accueillant des doctorants et des étudiants de Master sur ses chantiers de fouille des Emirats, sur lesquels elle est active depuis 1977.

En savoir plus