Livre et édition

Les Emirats arabes unis se sont imposés, au fil des ans, comme une place essentielle pour le livre dans le monde arabe. Un certain nombre de rendez-vous sont devenus incontournables pour les professionnels de la région et du monde, mais aussi pour le public. Compte tenu de la faiblesse du réseau de diffusion et de distribution du livre dans cette zone, les salons sont le lieu privilégié d’achat de livres. Le livre et l’édition faisant partie des secteurs prioritaires identifiés par l’Institut français des Emirats arabes unis, l’Institut participe à ce titre aux foires organisées à Abou Dabi et Charjah, en partenariat avec le Bureau international de l’Edition française (BIEF) mais également à d’autres événements qui se tiennent ponctuellement aux Emirats.

2021

Participation à un projet régional rassemblant l’Alliance française d’Arabie saoudite, l’Alliance française du Bahreïn et l’Institut français des Emirats arabes unis.

Dans le cadre de l’appel à projet initié par l’Institut Français en partenariat avec la Villa Gillet afin de participer aux « Assises Internationales du Roman », l’Alliance Française et le Service culturel de l’ambassade de France en Arabie Saoudite, l’Alliance Française du Bahreïn ainsi que le l’Institut Français des Émirats arabes unis se sont associés afin de présenter un projet de panel « regards croisés » autour du thème « Regards féminins », rassemblant trois écrivaines du Golfe :

–  Ghada Aboud, romancière saoudienne;

– Laila Almotawa, romancière bahreïnienne;

– Alia Al Shamsi, émirienne et italienne, photographe et écrivaine.

2020 et 2019

Participation à la Foire Internationale du Livre de Charjah

La Foire Internationale du Livre de Charjah est un rendez-vous annuel populaire majeur aux Emirats arabes unis.

En 2019, à l’initiative de l’Institut Français des Emirats arabes unis, un pavillon francophone a été installé en collaboration avec les Alliances françaises de Dubaï et d’Abou Dabi et la librairie francophone de Dubaï, Culture&Co. Cinq auteurs, principalement autour du roman graphique, ont été invités pour des séances de dédicaces et des ateliers dans les écoles françaises et francophones : Guy Delisle (l’auteur des Chroniques de Jérusalem et des Chroniques de Pyongyang), Feurat Alani (grand reporter, auteur du Parfum d’Irak, prix Albert Londres 2019), Capitaine Alexandre (poète, romancier et slammeur, prix Verlaine de l’Académie française 2015) Elliot Raimbeau et Philippe Lobjois (journalistes et illustrateur, auteurs des Tambours de Srebrenica).

La participation a été renouvelée en 2020, en associant la maison d’édition Gallimard et le Bureau International de l’Edition française avec leurs témoignages dans deux conférences.