Coopération

La politique d’attractivité de la France aux Emirats arabes unis s’appuie sur un large réseau d’acteurs français dans les domaines de l’éducation, de la formation et du culturel. Ce réseau repose sur 6 établissements scolaires, 3 Alliances françaises, à Abou Dabi, Al Ain et Dubai, une université (Université Paris Sorbonne-Abou Dabi), une Ecole Supérieure à vocation internationale (l’INSEAD) et un Institut Français qui participent activement à l’influence de la France, au développement de la francophonie et au rayonnement de la présence scientifique  française aux Emirats et dans la région.

Zoom sur la coopération française en archéologie

L’archéologie française à l’étranger est l’héritière d’une longue tradition d’excellence que perpétuent les recherches menées aux EAU, depuis 1977, conjointement par des chercheurs émiriens et français. Leur engagement illustre la richesse de cette coopération scientifique au service de laquelle l’expertise française s’exporte.
Il faut rappeler que le Moyen-Orient reste la première destination des archéologues français avec 46 missions sur 160 à travers le monde en 2016.

Issue d’une initiative franco-émirienne conjointe, la conférence sur la protection du patrimoine culturel en péril à Abou Dabi, en présence de François Hollande, a réuni de nombreux chefs d’Etat de plus de 40 pays en décembre 2016. Cet évènement marque l’importance de l’engagement culturel de la France et le rôle politique majeur des EAU pour la protection du patrimoine archéologique mondial