Cinéma

Chaque année, pendant le mois de la Francophonie en mars, l’attachée audiovisuelle régionale et l’Institut Français organisent à Abou Dabi et Dubai un festival du film Francophone en partenariat avec plusieurs autres ambassades de pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Depuis 2019, le festival s’est associé au cinéma d’art & essai, le cinéma Akil.

Le travail en faveur d’une représentation plus importante du film français dans les festivals de film du pays est une autre des constantes du travail de l’attachée audiovisuelle. Ces enceintes uniques en leur genre dans le pays permettent de montrer un cinéma différent de celui qui a cours dans les salles en offrant une alternative au cinéma hollywoodien, loin de toute censure.

Des opérations plus spécifiques sont également organisées par la coopération audiovisuelle régionale afin de donner encore plus de visibilité au cinéma français

La coopération et les échanges culturels avec les Émirats arabes unis se matérialisent aussi par des achats de programmes audiovisuels et la promotion de l’exportation des films. La mission audiovisuelle régionale veille à ce que les acheteurs de films du pays soient régulièrement informés des nouvelles productions françaises de qualité et à ce qu’ils sortent les films en salle.

La présence de ces acheteurs aux principaux marchés du film qui ont lieu en France, à Cannes, à Biarritz et à Annecy est scrutée de façon attentive. C’est en effet lors des différents Mipcom et Miptv (marchés internationaux des programmes de télévisions) que les échanges commerciaux sont les plus importants, contribuant à des rentrées financières importantes pour nos exportateurs.