Jeu vidéo

Le secteur du jeu vidéo a été identifié comme prioritaire. Les industries culturelles et créatives (ICC) aux Emirats et plus largement dans le Golfe sont en pleine expansion. Nous capitalisons déjà sur les champions français en la matière (Ubisoft, présent à Abou Dabi, Deezer à Dubai…).

L’Ambassade / Institut Français des EAU s’est vu confier une mission prioritaire en faveur des ICC par le MEAE. Un plan d’action a été développé pour favoriser davantage d’échanges entre les acteurs locaux et les opérateurs français.

La mission audiovisuelle a lancé dans ce cadre un premier projet intitulé « GameLab » en 2018 en partenariat avec Ubisoft Abu Dhabi.

Il s’agît d’une compétition interuniversitaire qui permet de former les étudiants localement au savoir-faire français en matière de jeux vidéo. Ce projet tend également à faire la promotion de l’attractivité de notre territoire avec les formations en France.

Le succès de ce projet qui a dépassé nos attentes et généré un intérêt et des retombées en termes de notoriété à un niveau inédit côté émirien, nous permet d’ouvrir la voie à l’établissement d’un campus permanent qui permettrait de pérenniser l’apport de l’expertise française (discussion entre l’autorité Educative d’Abou Dabi et les écoles de formation françaises dans le domaine du jeu vidéo).