Apprendre le français
Les Alliances françaises sont fondées sur le modèle associatif dans le cadre du droit local et sont autonomes juridiquement et financièrement. On en dénombre 832 dans 131 pays, réparties sur les 5 continents. Elles sont coordonnées par la Fondation des Alliances françaises. Les Alliances françaises ont pour missions de :
• Développer l’enseignement et l’usage de la langue française.
• Favoriser la connaissance des cultures française et francophones.
• Promouvoir la diversité et le dialogue entre les cultures.
De nombreuses écoles privées des Emirats offrent la possibilité d’apprendre le français comme langue étrangère voire comme langue maternelle. elles proposent pour la plupart à leurs élèves de passer les examens du DELF junior (Diplôme d’études en langue française) ou du DELF Prim (niveau primaire), organisé par les Alliances françaises des Emirats arabes unis.
Ces examens donnent lieu à des diplômes délivrés par le ministère français de l’Education et sont reconnus mondialement.
Les enseignants de ces écoles reçoivent des formations et une habilitation à exercer en tant qu’examinateurs-correcteurs.
Pour plus d’informations sur les écoles où le français est enseigné, veuillez contacter : [email protected]
Il existe plusieurs universités aux Emirats Arabes Unis où vous pouvez apprendre le français, voire étudier en français : l’Université Sorbonne Abou Dabi dispose notamment d’un département de Français Langue Etrangère très étoffé et proposant une formation intensive annuelle permettant l’entrée en licence. L’université fédérale des Emirats arabes unis (UAEU) offre à ses étudiants la possibilité de choisir une mineure de français, qui constitue un enrichissement précieux à leur parcours universitaire.