Lycées

Les 7 lycées français homologués des Emirats arabes unis constituent le 6ème réseau scolaire français dans le monde en termes d’effectifs, avec plus de 10 000 élèves et un dynamisme pédagogique reconnu (nombreuses sections internationales, sportives, culturelles…).

Ils accueillent des publics d’une grande diversité : des élèves français aux élèves émiriens en passant par des ressortissants de pays étrangers tiers. Pour faire de cette diversité une richesse, le projet pédagogique de ces établissements est fondé sur une ouverture à la culture du pays d’accueil, qui aux Emirats est très internationale et tournée vers la science, les langues vivantes, les grands projets culturels et les innovations.

Les écoles françaises à Abou Dabi

LYCEE LOUIS MASSIGNON

 

Etablissement homologué, en gestion directe par l’AEFE


Classes

Maternelle à terminale


Localisation

Rabdan Street


Contact

Tel: 02 444 80 75 / 02 444 80 85

Courriel : [email protected]

LYCEE FRANCAIS INTERNATIONAL THEODORE MONOD

 

Etablissement homologué, géré par l’AFLEC (Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture), affilié à la Mission laïque française.


Classes

Maternelle à terminale


Localisation

de la maternelle au CE2 à Al Bateen et de la maternelle à la terminale sur l’île de Saadiyat.


Contact

Tel : 02 667 9009

Courriel : [email protected]

Les écoles françaises à Dubai

LYCEE FRANCAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

 

Etablissement homologué, à gestion parentale, conventionné avec l’AEFE


Classes

Maternelle à terminale


Contact

Courriel: [email protected]

Ecole maternelle (Oud Metha)

Tel: 04 337 41 61

Ecole maternelle, primaire, collège et lycée (Academic City)

Tel : 04 326 00 26

Ecole primaire de Sharjah

Tel : 06 567 34 30

LYCEE FRANÇAIS INTERNATIONAL

 

Etablissement homologué, partenaire de l’AEFE, géré par l’AFLEC (Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture), affilié à la Mission laïque française.


Classes

Maternelle à terminale


Localisation

Al Nasr Club, Oud Metha, derrière l’American Hospital


Contact

Tel: 04 336 8552

Courriel: [email protected]

Le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance)

Pour les personnes désirant poursuivre une scolarité française mais étant dans l’incapacité de se rendre dans l’un des établissements homologués des Emirats (notamment pour raisons de santé ou d’éloignement du site de l’école), le CNED offre plusieurs solutions.

 

1.     L’inscription en classe complète

Elle couvre l’intégralité du programme officiel d’une année scolaire et peut être choisie selon deux modalités :

  • L’inscription règlementée est soumise à un avis favorable du conseiller culturel de l’ambassade de France du pays de résidence. Elle ouvre droit à délivrance d’un certificat de scolarité, de relevés de notes (ou livret de compétences en primaire) et d’un avis d’orientation en fin d’année scolaire. Elle requiert assiduité. Elle permet :
    de présenter, à titre dérogatoire, une demande de bourse,
    de s’inscrire en candidat scolaire aux examens du brevet national des collèges et du baccalauréat.
    Pour s’inscrire en classe complète règlementée, l’élève doit :
    Ne pas être scolarisé dans un autre établissement, obtenir un avis favorable du conseiller culturel de l’ambassade de France.
    De plus, au niveau lycée, il faut justifier d’un avis de passage en classe de seconde et ne pas avoir eu d’interruption de scolarité de plus d’une année scolaire dans le système éducatif français. Si l’élève ne dispose pas d’un avis de passage ou d’un certificat de scolarité émis par un établissement scolaire homologué, il doit fournir une attestation de niveau visée du conseiller culturel (intégrée à la page réservée au conseiller culturel dans le dossier d’inscription).
    au niveau collège, si l’élève ne dispose pas d’un avis de passage ou d’un certificat de scolarité émis par un établissement scolaire homologué, il doit fournir une attestation de niveau visée du conseiller culturel (intégrée à la page réservée au conseiller culturel dans le dossier d’inscription).
    au niveau primaire, si la scolarité de l’enfant a été interrompue ou s’il n’a jamais été scolarisé dans le système éducatif français, il sera généralement inscrit dans le niveau correspondant à sa classe d’âge, à plus ou moins une année. Des tests peuvent être proposés pour déterminer le niveau de l’enfant.

Pour demander une inscription réglementée, écrivez un courriel à l’adresse [email protected] avec :
• Le formulaire « Avis du Conseiller culturel » disponible sur le site cned.fr (attention il faut un formulaire pour chaque enfant demandant une inscription, avec un numéro de commande distinct)
• Le nom, prénom et la classe de l’enfant
• L’adresse postale des parents
• Les raisons pour lesquelles les parents souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) au CNED et un certificat médical si cela est pour raisons médicales
• Le nom de l’établissement fréquenté l’année précédente ou depuis le début de l’année si l’inscription au CNED se fait en cours d’année
• Les bulletins scolaires de l’année précédente avec l’avis du conseil de classe ou les bulletins de l’année en cours si l’inscription au CNED se fait en cours d’année

Une fois ces informations soumises à l’avis et à la signature du Conseiller culturel, le formulaire vous sera renvoyé afin que vous puissiez procéder à l’inscription définitive auprès du CNED.

1.2. L’inscription libre n’est soumise à aucune autorisation. Un relevé de notes (ou de compétences, pour le primaire) est envoyé automatiquement à la fin de la formation. Une attestation de suivi peut être délivrée, sur demande, en fin de formation. L’inscription aux examens du brevet national des collèges et du baccalauréat est possible en candidat libre.

 
2. L’inscription aux cours à la carte

Cette inscription permet d’accéder à un choix de matières au programme.

2.1. L’inscription règlementée (pour le collège et le lycée uniquement) permet à un élève, scolarisé dans un établissement d’enseignement homologué, de suivre une ou plusieurs matières non proposées ou incompatibles avec son emploi du temps. L’autorisation du chef d’établissement est requise. Le relevé de notes transmis doit être intégré à celui de l’établissement scolaire qu’il fréquente et l’appréciation du Cned prise en compte dans l’avis d’orientation.

2.2. L’inscription libre permet à un élève de découvrir, approfondir, ou progresser à titre personnel dans une ou plusieurs matières de son choix. Aucune autorisation n’est requise. Un relevé de notes est envoyé automatiquement à la fin de la formation. Une attestation de suivi peut être délivrée, sur demande, en fin de formation. L’inscription aux examens du brevet national des collèges et du baccalauréat est possible en candidat libre.

 
3. L’inscription à la scolarité complémentaire internationale

Elle s’adresse aux élèves qui ne fréquentent pas un établissement scolaire homologué par le ministère français de l’Education nationale et qui sont inscrits dans un autre établissement scolaire aux Emirats.
L’objectif est de permettre à ces élèves de suivre en parallèle une formation complémentaire à distance en français favorisant une poursuite éventuelle d’étude dans le système éducatif français. Cette offre est proposée de la grande section de maternelle aux classes de terminale et porte sur trois disciplines fondamentales.

En fin de formation, à la condition qu’au moins 75% des devoirs dans chacune des trois disciplines suivies aient été notés, un bilan comportant les résultats commentés de l’élève est adressé à l’inscrit. Sur la foi de ce document et des résultats obtenus par l’élève dans l’établissement qu’il fréquente localement, il est à la discrétion du conseiller culturel d’établir à la demande une attestation d’équivalence de niveau avec le système scolaire français.

Pour s’inscrire ou pour recevoir de la documentation du CNED : www.cned.fr