Architecture

L’Institut Français des Emirats arabes unis est engagé dans la valorisation de l’architecture française aux côtés de l’AFEX, Architectes français à l’export, du ministère de la Culture et Business France.

L’expertise française en architecture se distingue dans plusieurs domaines d’intérêt pour les Emirats arabes unis, tels que : la durabilité, la reconversion du patrimoine contemporain remarquable, la contemporanéité et la créativité en milieux extrêmes.

Ce domaine nouveau pour l’Institut Français s’appuiera sur des expositions, des voyages et échanges professionnels, des mobilités d’architectes émiriens dans des agences françaises, des conférences et actions de sensibilisation adaptées aux publics, y compris les plus jeunes.

En 2021, la Fondation Rougerie remettra ses prix 2020 sur le Pavillon France de l’Expo2020, à l’invitation de l’Institut Français des Emirats arabes unis, en collaboration avec la COFREX et l’Université américaine de Sharjah, département architecture.

L’AFEX dirigera une journée thématique sur le pavillon France, lors de la quinzaine ville durable. Cette journée s’inscrira dans un voyage d’étude co-organisé par Business France et l’Institut Français des Emirats arabes unis.

L’exposition AJAP, Albums des jeunes architectes et paysagistes sera présentée et pourra être prolongée par l’exposition AFEX.

A l’issue de la reprise des mobilités, de jeunes architectes émiriens pourront être accueillis en agences en France.