Arts visuels

Les Emirats arabes unis se sont engagés depuis une dizaine d’année dans une politique active de soutien aux arts visuels, contemporains principalement.

L’Émirat d’Abou Dabi dispose d’une politique culturelle forte en matière d’arts visuels, qui se traduit à la fois par la construction de musées emblématiques (Louvre Abu Dhabi inauguré en 2017, Guggenheim Museum et Zayed Museum à venir), mais également la diffusion de la création contemporaine à travers la foire « Abu Dhabi Art » ou encore la Cultural Foundation et Manarat Al Saadiyat, deux centres culturels qui accueillent régulièrement des expositions temporaires d’artistes du monde arabe principalement.

La présence de nombreuses galeries d’art et l’organisation de manifestations artistiques de grande envergure font de Dubaï un centre névralgique de la vie artistique et culturelle des Émirats arabes unis et un lieu privilégié de résidence des artistes (locaux ou étrangers) dans le pays. Dubaï s’affirme en 2021 comme ville d’accueil des artistes par la création d’un quartier dédié, Al Quoz. La ville accueille chaque année Art Dubai, une foire internationale d’art de référence dans la région MENASA (Moyen-Orient, Afrique du Nord, Asie du Sud), mêlant références iconiques et création en s’appuyant sur un marché local de collectionneurs en expansion.

L’Émirat de Charjah participe également à ce dynamisme puisque depuis plus de trente ans, l’émir, Son Altesse Cheikh Sultan bin Mohammed Al Qassimi, multiplie les initiatives pour faire de sa ville un « îlot culturel », destiné à la promotion de l’art contemporain et des échanges entre Orient et Occident. Charjah accueille ainsi une vingtaine de musées ainsi que plusieurs espaces d’exposition dont l’importante Sharjah Art Foundation et la Fondation Barjeel qui promeuvent l’art moderne et contemporain de la région. Par ailleurs, l’émirat accueille depuis 1993 une Biennale d’art contemporain réputée au niveau international.

Dans ce cadre, l’Institut français des Emirats arabes unis s’associe régulièrement à ces événements prescripteurs afin de valoriser les artistes français aux Emirats et les galeries françaises qui les accompagnent. Celles-ci, pour la plupart, sont présentes chaque année aux Emirats arabes unis depuis la création des premières foires d’art contemporain, il y a une dizaine d’années. Parmi les plus anciennes, figurent les galeries Templon, Obadia, Perrotin, Continua, Custot.

2019

Participation à la Biennale d’Art Contemporain de Charjah (7 Mars – 10 Juin 2019)

L’Institut français des Emirats arabes unis a co-produit « Blida-Joinville » de Mohamed Bourouissa dans une école désaffectée de Kalba. Avec des élèves de la ville, l’artiste a travaillé autour des œuvres de Frantz Fanon et de Michel Foucault pour créer une œuvre philosophique et politique qui fut récompensée d’un prix décerné par un jury international, lors de la cérémonie de clôture de la Biennale.

2019

Participation à Abu Dhabi Art

La Foire d’art contemporain d’Abou Dabi est l’un des événements culturels les plus importants de la région. L’Institut Français des Emirats arabes unis a produit « Patterns », une installation immersive de l’artiste multimédia Julien Poidevin, qui allie nouvelles technologies et motifs traditionnels islamiques. Réalisée à partir d’une fontaine ottomane exposée au Louvre Abu Dhabi, cette œuvre s’inscrit dans les thématiques phares de l’Institut Français des Emirats arabes unis : l’usage des nouvelles technologies dans les pratiques artistiques.