TotalEnergies et l’Institut Français des Émirats arabes unis organiseront en juin 2023 un passionnant Youth Hackathon axé sur les solutions pour améliorer l’empreinte carbone. Cet événement rassemblera 100 étudiants talentueux issus d’universités renommées telles que l’Université Khalifa, l’Université américaine de Sharjah, l’Université Sorbonne Abu Dhabi, l’Université Zayed, l’Université des Émirats arabes unis et l’École 42.
S’appuyant sur le formidable succès des deux éditions précédentes, le hackathon de cette année permettra aux étudiants d’explorer des stratégies innovantes pour relever les défis de durabilité de notre monde moderne, dans le contexte favorable de la COP 28. Guidés par des experts de l’association Climate Fresk, les étudiants participants auront l’opportunité de présenter leurs solutions révolutionnaires à un jury distingué. L’équipe présentant le projet le plus complet et impactant sera honorée lors d’une cérémonie de remise des prix, en présence de Son Excellence Nicolas Niemtchinow, l’Ambassadeur de France aux Émirats arabes unis.
Au cœur de cette initiative se trouve l’association La fresque du climat, qui propose un jeu collaboratif, scientifique et créatif conçu pour approfondir la compréhension du système climatique, ainsi que des causes et des conséquences de sa perturbation. Développé par Cédric Ringenbach, ce jeu incite les participants à découvrir les liens de cause à effet entre différents facteurs et à illustrer leurs idées à travers une fresque collective. De plus, l’atelier encourage la réflexion sur les actions individuelles et collectives qui peuvent être mises en œuvre pour lutter contre le changement climatique.
Le jeu la fresque du climat comprend 42 cartes, soigneusement élaborées à partir des rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Depuis sa création en 2018, l’association s’est consacrée à sensibiliser aux enjeux du changement climatique, en s’appuyant sur les principes de l’humanisme, du respect de la science et de la collaboration avec le monde des entreprises. Grâce à l’organisation d’ateliers et à la formation de facilitateurs, La fresque du climat a réussi à diffuser une approche novatrice et scientifiquement fondée de la compréhension du changement climatique, s’adressant à des groupes d’âge divers, des enfants aux adultes. Présente dans 50 pays et traduite en 35 langues, l’association a déjà eu un impact mondial significatif.
En réunissant les esprits les plus brillants, le Youth Hackathon vise à favoriser un environnement de collaboration et de créativité, permettant aux étudiants de contribuer avec leurs perspectives uniques et leurs idées innovantes à atténuer les défis posés par le changement climatique.