du 6 Octobre 2021 au 12 février 2022

Pour sa seconde exposition internationale de l’année, le Louvre Abu Dhabi s’intéresse à l’intense dialogue culturel et artistique noué entre la Chine et le monde islamique du 8ème au 18ème siècle. Organisé en partenariat avec le Musée national des arts asiatiques – Guimet et avec le support de France Muséums, Le dragon et le phénix – des siècles d’échange entre la Chine et le monde islamique se tiendra du 6 octobre 2021 au 12 février 2022. Les visiteurs pourront s’immerger dans cette histoire passionnante et méconnue grâce à plus de 200 œuvres issues des collections du Louvre Abu Dhabi, du Musée Guimet et de 12 musées et institutions d’envergure internationale. Cet événement sera accompagné d’une riche programmation culturelle.

 

Le dragon et le phénix met en scène des objets issus de deux mondes à l’immense patrimoine artistique, culturel et scientifique : la Chine (le dragon) et le monde islamique (le phénix). L’exposition raconte les rencontres, les influences et les histoires remarquables qui ont jalonné 800 ans d’échanges sur les routes commerciales terrestres et maritimes, depuis l’établissement des premiers établissements de marchands arabes à Canton, au 8ème siècle, jusqu’au début du 18ème siècle. Du Machrek  à la Chine, en passant par la péninsule Arabique, l’Asie centrale et l’océan Indien, elle explore une longue et riche histoire d’influences et d’admiration mutuelle sur les plans matériel et spirituel.

 

Le dragon et le phénix veut attirer l’attention sur des foyers culturels et artistiques non conventionnels. Que ce soit sur le lieu même de l’exposition ou en ligne, le visiteur pourra découvrir combien l’artisanat luxueux et les objets raffinés, alors très convoités, ont dominé ces siècles d’échanges et généré une prolifique création artistique.

 

L’exposition a été conçue par Sophie Makariou, présidente du Musée national des arts asiatiques – Guimet, avec le soutien du Dr. Souraya Noujaim, directrice scientifique en charge de la conservation et des collections du Louvre Abu Dhabi, et de Guilhem André, conservateur en chef pour les arts asiatiques et médiévaux.

 

3 Octobre

Rencontre exceptionnelle avec Bruno Julliard, directeur d’Art Explora « pour le partage de la culture avec le plus grand nombre ».

 

Étudiant en Droit, Bruno a été élu en 2005 Président de l’UNEF, premier syndicat étudiant. En 2008, il devient adjoint au Maire de Paris en charge de la jeunesse. Il est élu Premier Adjoint au Maire de Paris en charge de la culture, des métiers d’art et du patrimoine en 2014. Membre de nombreux conseils d’administration d’institutions culturelles parisiennes, il a notamment été Président de Paris Musées, établissement public regroupant les 14 musées de la Ville de Paris, de 2014 à 2018. Conseiller spécial du Ministre de l’Éducation nationale en 2012, il a contribué à la rédaction de la loi d’orientation pour l’école. Quittant la Mairie de Paris en 2018, il rejoint Frédéric Jousset pour préfigurer la fondation Art Explora et en prendre la direction lors de sa création en décembre 2019.

 

Art Explora représentera les Arts et la Culture au sein du Pavillon France de l’Exposition universelle de Dubai. La fondation Art Explora ambitionne de réduire la fracture culturelle en s’engageant pour le partage de l’art avec le plus grand nombre. Pour ce faire, la fondation déploie un ensemble d’initiatives, en France et à l’étranger, s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies, mais aussi sur des dispositifs itinérants ouverts à tous. Art Explora veut ainsi créer des rencontres nouvelles entre les œuvres et les publics, tout en soutenant la création et les acteurs culturels dans les initiatives innovantes qu’ils entreprennent. www.artexplora.org.

Date: Dimanche 3 octobre

Heure: 9h30

Lieu: Alliance Francaise Oud Metha

Langue: Français

Entrée gratuite

Inscriptions obligatoires

2 Octobre

A l’occasion de la journée de la France de l’Exposition universelle de Dubaï, ce samedi 2 octobre, Art Explora présentera la performance GrimeLove des chorégraphes Cécilia Bengolea et François Chaignaud, interprétée par le Ballet national de Marseille et la ballerine japonaise Erika Miyauchi.
Connectez-vous à 18h15, 19h15 et 20h15 sur les réseaux d’Art Explora pour ne rien manquer des performances.

ART EXPLORA EN QUELQUES MOTS

Art Explora a été créé par l’homme d’affaires Frédéric Jousset (co-fondateur de Webhelp) le 9 novembre 2019. Doté de 4 millions d’euros, le fonds vise à partager la culture avec le plus grand nombre et ainsi lutter contre les inégalités d’accès à la création.

En 15 mois, Art Explora est passé d’un concept à une réalité mondiale avec une dizaine de permanents, 750 bénévoles investis dans 5 pays et des projets d’envergure (le Prix européen des musées innovants, plateforme d’enseignement en ligne labellisée par Sorbonne Université, le bateau-musée et son festival culturel itinérant, une résidence d’artiste à Montmartre).

Art Explora a également mis en place des actions concrètes pour rapprocher les arts de tous les publics, comme emmener les jeunes dans ses musées partenaires (British Museum, Prado, Louvre) ou partager de courtes conférences en ligne avec des seniors avec des bénévoles de son programme Allô Miró.

Ce printemps marque également l’ouverture d’un projet de résidences d’artistes du monde entier : les Explora Art Villas.

De l’image à l’action, le Better World Fund (BWF) s’associe à l’Institut Français des Emirats Arabes Unis pour créer une plateforme rassemblant cinéastes, écrivains, scientifiques, environnementalistes et porteurs de projets pour explorer et activer des initiatives palpables pour préserver et protéger la planète. Dubai Expo 2020 sera une scène permettant de véhiculer des messages universels. Dans ce cadre le BWF et l’Institut Français UAE soutiendront la production d’un court métrage de 12′ de longueur maximum. Le film abordera le thème du handicap et des personnes déterminées. Cette initiative est placée sous le patronage de S.E Noura Al Kaabi, Ministre de la Culture et de la Jeunesse des Emirats Arabes Unis et est soutenue par l’Ambassade de France et l’Institut Français des Emirats Arabes Unis.

Que se passe-t-il le 3 décembre 2021 ?

Le Better World Fund est fier de faire partie du Pavillon France à l’Expo 2020 Dubaï. Sous le patronage de l’Ambassade de France, de l’Institut Français aux Emirats Arabes Unis, Dubai cares, Islamic Affairs et U.A.E Ministry of Culture and Youth en tant que partenaire stratégique, nous sommes heureux de collaborer pour soutenir les objectifs de développement durable des Nations Unies autour du handicap.

Nous vous invitons à un programme d’une journée pour la Journée Internationale des Personnes Handicapées au Pavillon France. Au cours de cette journée spéciale, nous organiserons des programmes, des conférences pour les écoles, les cerveaux, des défis autour du handicap, de multiples façons d’interagir avec notre réseau d’élite et bien sûr notre traditionnel dîner de gala suivi de la remise des prix.

Qu’est-ce que Better World Fund ?

Le BWF organise des événements internationaux prestigieux réunissant des célébrités, des cinéastes, des dirigeants, des entreprises et des acteurs du changement dans un seul but : faire de l’engagement international pour les objectifs de développement durable (ODD) une réalité. Le Better World Fund est un fonds de dotation, basé à Paris qui a été créé en 2016 en réponse à un élan humanitaire issu d’une société en mal d’authenticité et de vérité. Au-delà des différences politiques, religieuses ou culturelles, le BWF mets en lumière les droits des femmes, l’éducation, l’environnement et la biodiversité et organise depuis 2016 une série d’événements de haut niveau dans des lieux de renommée mondiale tels que : Festival de Cannes, Festival du Film de Venise, Los Angeles, Toronto, Monaco, Le Caire, New York, Dubai Expo 2020, avec d’autres personnes influentes des industries du cinéma, de la musique, des affaires, du sport et de la mode.

L’Institut Français des Emirats Arabes Unis présente un autre programme d’échange culturel avec deux des artistes vedettes d’aujourd’hui : Rolando Villazón et Xavier de Maistre.
En raison de la diversité culturelle de l’Amérique latine, un mélange d’influences indigènes, européennes et africaines, il possède l’un des répertoires de Lied (chanson allemande) les plus riches au monde. Une abondance de variété dans le rythme, la mélodie et les formes narratives se conjugue, et cela se reflète dans ce programme de concert du ténor mexicain Rolando Villazón, accompagné du harpiste français Xavier de Maistre.
Serenata Latina est un collage de sons, où les formes de ces chansons latino-américaines prennent vie dans leur essence émotionnelle sensuelle. Le désir profond, la douleur, la mélancolie, le désir et la perte dominent la palette de cet enregistrement sincère, qui est également accompagné de pièces de danse vigoureuses affirmant la vie.

Info :
Lieu : Cultural foundation à 20h – Abu Dhabi
Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir votre billet

Mesure Sanitaire – Covid : Test PCR de moins de 48h

Rolando Villazon – BIOGRAPHIE

Né à Mexico, le chanteur d’opéra franco-mexicain Ronaldo Villazón a commencé ses études musicales au conservatoire national de son pays d’origine avant de rejoindre le programme juniormes aux opéras de Pittsburgh et à l’Opéra de San Francisco. Villazón s’est rapidement fait un nom sur la scène musicale internationale après avoir remporté plusieurs prix au concours Operalia de Plácido Domingo en 1999 (dont le prix Zarzuela et le prix du public). Il fait ses débuts européens dans le rôle de Des Grieux dans Manon in Genoa de Massenet et débute en tant qu’Alfredo dans La Traviata  à l’Opéra de Paris et en tant que Macduff dans  Macbeth de Verdi au Staatsoper Berlin.

Depuis lors, Villazón est régulièrement invité aux Opéras d’État de Berlin, Munich et Vienne, à La Scala de Milan, au Royal Opera House Covent Garden, au Metropolitan Opera de New York et au Festival de Salzbourg, travaillant avec des orchestres de premier plan et des chefs renommés tels que Daniel Barenboim et Yannick Nézet-Séguin.

En tant que chanteur de concert, il s’est produit au Barbican Hall de Londres, au Philharmonia de Berlin et de Cologne, au Festspielhaus Baden-Baden, au Gewandhaus leipzig, à l’Accademia Santa Cecilia de Rome et au Carnegie Hall de New York, entre autres. En 2011, il  fait ses débuts en tant que metteur en scène à Lyon et  dirige  depuis pour le Festspielhaus Baden-Baden, le Deutsche Oper Berlin, le Deutsche Oper am Rhein Düsseldorf, le Volksoper de Vienne et le Semperoper de Dresde.

L’artiste sera accompagné par son épouse, Lucia Villazon, de nationalité française.

Xavier de Maistre – BIOGRAPHIE

Né à Mexico, le chanteur d’opéra franco-mexicain Ronaldo Villazón a commencé ses études musicales au conservatoire national de son pays d’origine avant de rejoindre le programme juniormes aux opéras de Pittsburgh et à l’Opéra de San Francisco. Villazón s’est rapidement fait un nom sur la scène musicale internationale après avoir remporté plusieurs prix au concours Operalia de Plácido Domingo en 1999 (dont le prix Zarzuela et le prix du public). Il fait ses débuts européens dans le rôle de Des Grieux dans Manon in Genoa de Massenet et débute en tant qu’Alfredo dans La Traviata  à l’Opéra de Paris et en tant que Macduff dans  Macbeth de Verdi au Staatsoper Berlin.

Depuis lors, Villazón est régulièrement invité aux Opéras d’État de Berlin, Munich et Vienne, à La Scala de Milan, au Royal Opera House Covent Garden, au Metropolitan Opera de New York et au Festival de Salzbourg, travaillant avec des orchestres de premier plan et des chefs renommés tels que Daniel Barenboim et Yannick Nézet-Séguin.

En tant que chanteur de concert, il s’est produit au Barbican Hall de Londres, au Philharmonia de Berlin et de Cologne, au Festspielhaus Baden-Baden, au Gewandhaus leipzig, à l’Accademia Santa Cecilia de Rome et au Carnegie Hall de New York, entre autres. En 2011, il  fait ses débuts en tant que metteur en scène à Lyon et  dirige  depuis pour le Festspielhaus Baden-Baden, le Deutsche Oper Berlin, le Deutsche Oper am Rhein Düsseldorf, le Volksoper de Vienne et le Semperoper de Dresde.

L’artiste sera accompagné par son épouse, Lucia Villazon, de nationalité française.

du 3 au 13 novembre

L’Institut Français des Emirats Arabes Unis participera à la Foire Internationale du Livre de Sharjah.

Avec la librairie francophone Culture&Co, l’Alliance Française de Dubaï et le BIEF (Bureau international de l’Edition Française), un Pavillon de la Francophonie est organisé chaque année pour promouvoir la littérature française et francophone ainsi que l’industrie du livre français.

Les Emirats arabes unis se sont imposés, au fil des ans, comme une place essentielle pour le livre dans le monde arabe. Un certain nombre de rendez-vous sont devenus incontournables pour les professionnels de la région et du monde, mais aussi pour le public. Compte tenu de la faiblesse du réseau de diffusion et de distribution du livre dans cette zone, les salons sont en effet le lieu privilégié d’achat de livres. L’Institut français des EAU participe chaque année au Salon International du Livre de Sharjah en invitant auteurs et éditeurs français.

Du 10 au 15 octobre

Le Festival international du film pour enfants et jeunes de Sharjah (SIFF) a été lancé en 2013. C’est le premier festival de films pour jeunes dans le pays et la région, et c’est un projet de l’organisation FUNN, une organisation créée par le gouvernement de Sharjah (sous le patronage de Son Altesse Sheikha Jawaher Al Qasimi, épouse de Son Altesse, le souverain de Sharjah).

Le festival est dédié à améliorer l’éducation aux médias, favoriser la créativité des enfants et des jeunes et à présenter le meilleur du cinéma pour et par les enfants.

Objectifs:

  • Éduquer les enfants et les jeunes des Émirats arabes unis au cinéma et au cinéma
  • Les présenter aux cultures et traditions internationales du monde entier à travers le cinéma
  • Former les enfants et les jeunes à devenir de futurs cinéastes en les exposant à des cinéastes créatifs et inspirants
  • Encourager les cinéastes locaux et les motiver à produire des films pour enfants pour les enfants et les jeunes des Émirats arabes unis

8 au 13 novembre

La Dubai Design Week est le plus grand festival créatif de la région et vise à présenter l’art et le design. Profitant du statut de capitale du design du Moyen-Orient à laquelle Dubaï s’est hissée, cet événement annuel propose des expositions inventives d’architecture, de produits, de mobilier et de design d’intérieur. Immersive, intéressante et inspirante, la Dubai Design Week célèbre la variété des talents régionaux, mais invite également des artistes internationaux à partager leur art avec les communautés locales. Le salon Downtown Design est l’un des événements phares du festival, où les marques locales et étrangères présentent des créations en édition limitée.

 

En partenariat avec la Cité du Design de Saint-Etienne, l’Institut Français des Emirats Arabes Unis participera à la Dubai Design Week 2021 à travers l’organisation d’une exposition mettant en vedette les designers français. L’exposition portera sur les innovations liées à la mobilité.

 

La Cité du design se concentre sur les enjeux du design de l’idée à l’application pour une transition vers l’avenir. “Design your future” a trois volets, le premier dédié au public avec la présentation de 100 oeuvres d’art sur la mobilité du futur et le concours “un tramway nommé design”, le second qui ouvre les frontières avec divers projets du Creative Design Cities Unesco Network pour découvrir les témoignages de designers français qui montrent l’impact du design sur la société d’aujourd’hui. “Design your future” nous emmènera dans les domaines de la mobilité, du design et de l’imagination.

Partie 1 Inspiration du public : Résultat d’un concours de photographie ” Imaginez la mobilité de demain ” Concours pour étudiants sur concevoir un moyen de transport à Saint-Etienne ” Un tramway nommé design ”

Partie 2 Se déplacer dans la ville : visions internationales à travers les Villes créatives de design de l’Unesco incluant affiches, objets/maquettes, application Mister D développée par un designer

Partie 3 Témoignages : vidéos témoignages de designers français pour montrer l’impact du design sur la société et l’humanité

Dubai Design District D3 - Building 6, R09

Le concours AJAP récompense de jeunes architectes professionnels qui se distinguent par leurs capacités de conception et d’innovation.

L’exposition qui se tiendra à Abu Dhabi servira de base aux discussions, conférences et ateliers entre l’architecte commissaire de l’exposition et la communauté éducative.

Créé en 1980, le concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) a pour objectif de détecter de jeunes talents au sein de ces deux professions et de les faire connaître en France et dans le monde.

Organisés tous les deux ans avec le soutien de la Cité de l’architecture et du patrimoine, les AJAP sont ouverts aux architectes et paysagistes-concepteurs de moins de 35 ans, sans condition de nationalité, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France.

Le concours récompense les jeunes professionnels qui se distinguent par leurs capacités de conception et d’innovation, le soin apporté à la réalisation de leurs projets et par leur engagement au regard des enjeux sociétaux.

Les jeunes professionnels récompensés par ce prix sont investis dans l’architecture du quotidien et savent aussi bien concevoir que construire. Ils sont particulièrement attentifs à la question de la transition écologique et de la création intégrant la réutilisation de l’existant. Implantés partout en France et dotés d’un grand potentiel créatif, ils sont représentatifs de la diversité des pratiques actuelles en architecture et sont capables d’offrir à tous, avec des aménagements modestes un cadre de vie soigné et harmonieux.

Le Gulf Tour est un salon étudiant annuel qui se déroule dans plusieurs pays de la région du Golfe. Organisé par l’équipe de Campus France, chaque année, de nombreuses universités françaises de renom présentent leurs programmes et aident les étudiants émiratis et internationaux à trouver un programme d’enseignement supérieur adapté en France.

En raison de la pandémie, le salon se déroule à distance permettant aux étudiants et parents de se connecter avec les universités françaises et de découvrir de nombreux programmes académiques. Que vous soyez intéressé par les affaires ou l’ingénierie, les sciences politiques ou les sciences humaines, vous trouverez un programme adapté à vos besoins.