TotalEnergies et l’Institut Français des Émirats arabes unis organiseront en juin 2023 un passionnant Youth Hackathon axé sur les solutions pour améliorer l’empreinte carbone. Cet événement rassemblera 100 étudiants talentueux issus d’universités renommées telles que l’Université Khalifa, l’Université américaine de Sharjah, l’Université Sorbonne Abu Dhabi, l’Université Zayed, l’Université des Émirats arabes unis et l’École 42.

S’appuyant sur le formidable succès des deux éditions précédentes, le hackathon de cette année permettra aux étudiants d’explorer des stratégies innovantes pour relever les défis de durabilité de notre monde moderne, dans le contexte favorable de la COP 28. Guidés par des experts de l’association Climate Fresk, les étudiants participants auront l’opportunité de présenter leurs solutions révolutionnaires à un jury distingué. L’équipe présentant le projet le plus complet et impactant sera honorée lors d’une cérémonie de remise des prix, en présence de Son Excellence Nicolas Niemtchinow, l’Ambassadeur de France aux Émirats arabes unis.

Au cœur de cette initiative se trouve l’association La fresque du climat, qui propose un jeu collaboratif, scientifique et créatif conçu pour approfondir la compréhension du système climatique, ainsi que des causes et des conséquences de sa perturbation. Développé par Cédric Ringenbach, ce jeu incite les participants à découvrir les liens de cause à effet entre différents facteurs et à illustrer leurs idées à travers une fresque collective. De plus, l’atelier encourage la réflexion sur les actions individuelles et collectives qui peuvent être mises en œuvre pour lutter contre le changement climatique.

Le jeu la fresque du climat  comprend 42 cartes, soigneusement élaborées à partir des rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Depuis sa création en 2018, l’association s’est consacrée à sensibiliser aux enjeux du changement climatique, en s’appuyant sur les principes de l’humanisme, du respect de la science et de la collaboration avec le monde des entreprises. Grâce à l’organisation d’ateliers et à la formation de facilitateurs, La fresque du climat a réussi à diffuser une approche novatrice et scientifiquement fondée de la compréhension du changement climatique, s’adressant à des groupes d’âge divers, des enfants aux adultes. Présente dans 50 pays et traduite en 35 langues, l’association a déjà eu un impact mondial significatif.

En réunissant les esprits les plus brillants, le Youth Hackathon vise à favoriser un environnement de collaboration et de créativité, permettant aux étudiants de contribuer avec leurs perspectives uniques et leurs idées innovantes à atténuer les défis posés par le changement climatique.

Voilà, clap de fin pour la 76ᵉ édition du Festival de Cannes. La Cérémonie de clôture présidée par le réalisateur Ruben Östlund a rendu son Palmarès parmi les 21 films présentés en compétition officielle cette année. Deux films français figurent au palmarès.

La Cérémonie de clôture du 76e Festival de Cannes s’est déroulé ce samedi 27 mai, sur France 2. Elle était présentée par Chiara Mastroianni.

Le Jury présidé par le réalisateur Ruben Östlund, entouré de la réalisatrice Maryam Touzani, l’acteur Denis Ménochet, la scénariste et réalisatrice Rungano Nyoni, l’actrice et réalisatrice Brie Larson, l’acteur et réalisateur Paul Dano, l’écrivain Atiq Rahimi, le réalisateur Damián Szifron, ainsi que la réalisatrice Julia Ducournau, a remis son Palmarès parmi les 21 films présentés en compétition officielle cette année.

La Palme d’or est revenue à Anatomie d’une chute, présenté dimanche 21 mai. Justine Triet met en scène le procès de Sandra, accusé du meurtre de son mari, décédé un an plus tôt dans leur maison isolée à la montagne. Leur fils malvoyant assiste à ce procès où il voit le couple de ses parents disséqué en public.

Justine Triet est la troisième femme (et la deuxième femme française !) à recevoir une Palme d’or au Festival de Cannes. Jane Campion l’a remportée en 1993 pour La Leçon de Piano, ex-aequo avec le réalisateur Chen Kaige, et Julia Ducournau, membre du jury cette année, en 2021 pour Titane

La Palme d’or a été remise par l’actrice iconique Jane Fonda, fervente militante féministe.

Le Festival de Cannes a été honoré par la présence exceptionnelle ce samedi 27 mai du cinéaste légendaire Roger Corman qui a remis le Grand Prix aux côtés du virtuose Quentin Tarantino.

Jonathan Glazer a remporté le Grand Prix pour son film The Zone of Interest. C’est la première fois que le réalisateur britannique était sélectionné à Cannes. 

The Zone of Interest raconte l’histoire d’amour compliquée entre un officier nazi et la femme d’un commandant du camp d’extermination d’Auschwitz. Le film désormais palmé a été présenté le vendredi 19 mai.

Pete Docter, directeur de la création des studios Pixar a remis le prix de la Mise en Scène à Tran Anh Hung pour La Passion de Dodin Bouffant. Ce film met Juliette Binoche et Benoît Magimel en scène aux fourneaux. Le réalisateur Tran Anh Hung les a choisis, car ils ont été en couple et il voulait une intimité à l’écran. 

Tran Anh Hung avait reçu le prix de la caméra d’or en 1993 pour un film sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard.

Aki Kaurismäki repart avec le prix du Jury pour Les Feuilles Mortes. Dans ce film, deux personnes solitaires, interprétées par Alma Pöysti et Jussi Vatanen, se rencontrent à Helsinki et décident de vivre leur premier et dernier amour ensemble. Aki Kaurismäki avait déjà remporté le Grand Prix au Festival de Cannes en 2002 pour L’Homme sans passé. 

Lors de sa montée des marches, le réalisateur finlandais avait défié les photographes du regard.

16 mai

La 76e édition du Festival de Cannes se tiendra du 16 au 27 mai 2023 au Palais des festivals, à Cannes. Le président du jury sera le réalisateur suédois Ruben Östlund. La maîtresse de cérémonie est l’actrice française Chiara Mastroianni.

Le festival a été fondé en 1939 d’après une idée de Philippe Erlanger soumise à Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-arts du Front populaire et Albert Sarraut, ministre de l’Intérieur. La première édition prévue, fixée au 1er septembre 1939, est annulée en raison de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale. La première édition du festival aura finalement lieu en 1946.

Parallèlement à la sélection officielle du Festival (films en et hors compétition), plusieurs sections sont créées au fil des ans dont la Quinzaine des réalisateurs qui devient la Quinzaine des cinéastes, la Cinéfondation, la Semaine de la critique ou Un certain regard.

Au départ simple manifestation touristique et mondaine, le Festival de Cannes est devenu, au fil des années, le festival de cinéma le plus médiatisé au monde, notamment lors de la cérémonie d’ouverture et la montée des marches : le tapis rouge et ses vingt-quatre « marches de la gloire ».

Chaque année, durant la seconde quinzaine de mai, des cinéastes, des vedettes, des professionnels de l’industrie cinématographique (producteurs, distributeurs, vendeurs internationaux…) et des milliers de journalistes se déplacent à Cannes. Les principales projections ont lieu au palais des festivals et des congrès situé sur la promenade de la Croisette.

Aujourd’hui, la sélection officielle se veut le reflet de la production cinématographique mondiale. La compétition met généralement en exergue le cinéma d’auteur ou de recherche.

L’édition 2023 fera la part belle au cinéma français !

Le film d’ouverture sera un film français puisqu’il s’agit du drame historique Jeanne du Barry réalisé par Maïwenn.

Parmi les 19 films en lice pour la palme d’or, 4 films français :

–          « Anatomie d’une chute » de Justine Triet

Après « Sibyl » en 2019, la réalisatrice est de retour en compétition. Son 4e long-métrage raconte l’histoire une femme accusée du meurtre de son mari, avec dans le rôle-titre l’Allemande Sandra Hüller qui avait conquis la Croisette en 2016 avec « Toni Erdmann ».

–          « L’été dernier » de Catherine Breillat

Dix ans après son dernier film « Abus de faiblesse », et de graves problèmes de santé, la sulfureuse réalisatrice se penche sur une mère de famille dont la vie bascule suite à une liaison avec son beau-fils.

–          « La passion de Dodin Bouffant » de Tran Anh Hung

Français d’origine vietnamienne qui avait signé « L’odeur de la papaye verte » dans les années 90, Tran Anh Hung adapte un roman sur la gastronomie, avec Juliette Binoche et Benoît Magimel.

–          « Le retour » de Catherine Corsini

Kheìdidja, une femme d’origine africaine, se rend en Corse pour s’occuper des enfants d’une famille aisée. Ses filles, Jessica et Farah, l’accompagnent. C’est l’occasion pour cette famille de retrouver l’île qu’elle a quitté des années auparavant à la suite d’une tragédie.

Dans la section Un certain regard, 4 films français également :

–          « le règne animal » de Thomas Cailley qui fera l’ouverture.

–          Egalement « Rien à perdre » de Stéphanie Deloget,

–          « Rosalie » de Stéphanie Di Giusto,

–          ou encore « Une nuit » d’Alex Lutz qui fera la clôture.

Parmi les films hors compétition, le film de Maiwen mais également « L’Abbé Pierre – Une vie de combats » de Frédéric Tellier.

Parmi les séances de minuit, « Acide » de Just Philippot.

Au sein de Cannes Première, 3 films français seront présentés :

–          « Le Temps d’aimer » de  Katell Quillévéré ,

–          « Bonnard, Pierre et Marthe » de Martin Provost

–          et « L’Amour et les Forêts » de Valérie Donzelli.

Enfin au sein de la section de la Quinzaine des cinéastes, 8 films français ou en coproduction avec la France seront présentés au public sur les 19 sélectionnés. Parmi les 8 films, le très attendu « Le livre des solutions » de Michel Gondry avec au casting Pierre Niney et Blanche Gardin.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux du cinéma !

Pour tous ceux qui n’ont pas l’occasion de voir les films français en salle en France ou dans la région, FrancoFilm – le festival francophone organisé par l’IFEAU en partenariat avec les ambassades de Belgique, de Suisse, du Canada et du Luxembourg – propose toujours dans sa sélection quelques films présentés lors de ce festival prestigieux. On vous donne rendez-vous en 2024 !

En attendant, vive le cinéma !

The Night of Ideas 2023 event, organized by the Institut Français in the United Arab Emirates, will take place from May 31 to June 2, 2023. The event is divided into 3 parts, with the theme “More?” chosen to explore the modes of production and consumption, the major issues of demographic change, the acceleration and intensification of the world and lives. The event will start on May 31, with a workshop with French schools at Sorbonne Unversity Abu Dhabi. On June 1, there will be a morning session at the Sorbonne University AD, followed by a conference with experts on the subject of plastic.

The Pollution of plastic has become one of the six major environmental threats identified by the United Nations, calling for urgent global action. Every year, between 9 and 14 million tonnes of plastic waste are dumped into the world’s seas and oceans, more than 17 tonnes per minute, with devastating impacts on marine biodiversity, the fishing and tourism industries, human health, and the ability of the oceans to produce oxygen and trap the CO2 responsible for climate change. It also compromises the achievement of several of the 17 Sustainable Development Goals (SDGs), commitments adopted by UN member states to promote shared prosperity for all and protect the planet by 2030.

 

To address this issue, SeaCleaners, a non-profit environmental protection organization targeting marine plastic pollution, will intervene in French schools and universities in May 2023. The organization, founded in 2016 by the French-Swiss sailor Yvan Bourgnon, aims to clean the oceans, conduct scientific activities and raise awareness. During the event, SeaCleaners will present their solution, the Manta, to the students.

 

Veolia, another partner, will also participate in a conference during the event to present their solution, RECAPP, to tackle the problem of plastic waste. Veolia is a global leader in waste management, water and energy services. RECAPP is a platform that allows manufacturers, consumers and recyclers to collaborate, providing consumers with the right information on how to recycle their packaging, and also tracking the packaging’s journey through the recycling process. The goal is to make recycling easier and more efficient for all parties involved.

Des designers et artisans en herbe de France et des Émirats arabes unis ont été envoyés en résidence internationale et jumelés avec des mentors du pays partenaire.

Une exposition itinérante en mars présentera les œuvres créées pendant les résidences.

Des éditions ultérieures du programme d’échange artistique permettront des collaborations avec différents pays.

 

House of Artisans, géré par le Département de la Culture et du Tourisme – Abu Dhabi et l’Institut Français aux EAU, ont lancé un nouveau programme d’échange culturel artistique – Crafting stories. Ce programme de création artistique soutient les designers et artisans en herbe des EAU et de France dont le travail est axé sur l’artisanat d’art. Lancée en novembre de l’année dernière, l’initiative vise à faciliter de nouveaux dialogues franco-émiriens, à soutenir un réseau local d’artisans et à créer des échanges et des opportunités à long terme pour les professionnels de l’écosystème artistique et artisanal.

Se déroulant à la fois aux Émirats arabes unis et en France, le programme a permis d’envoyer des designers et des artisans en résidence dans le pays partenaire, où ils ont été associés à des mentors pour les aider à développer leur art. Le programme a permis aux participants de découvrir de nouveaux processus créatifs, de mener des recherches approfondies sur une variété de techniques et d’étudier l’histoire de leur métier et l’écosystème du pays d’accueil. Les prochaines éditions du programme d’échange artistique permettront à House of Artisans de faire appel à des créateurs de différents pays du monde.

Salama Al Shamsi, directrice du département de gestion des sites culturels à DCT Abu Dhabi, a déclaré : “Nous sommes ravis de voir cet important programme d’échange artistique prendre vie, et nous sommes particulièrement fiers de collaborer avec nos partenaires créatifs en France pour cette première édition, à la fois pour renforcer davantage la relation culturelle de longue date entre nos deux pays et pour ouvrir la voie à de futures collaborations internationales. Ce dialogue et cet échange de connaissances et de savoir-faire entre professionnels contribuent non seulement à l’épanouissement artistique des artistes qui font partie du programme, mais ils créent également un réseau qui sera immensément précieux pour un écosystème de coopération visant à protéger et à préserver le patrimoine vivant que ces métiers représentent.”

Le programme met en avant trois artistes émiriens et trois artistes français, qui ont été choisis par un comité de sélection. Dans ces résidences croisées, les artistes émiriens Alia Al Mazrooei, Mohamed Al Suwaidi, et Sarah Al Nuaimi ont passé un mois en France, tandis que leurs homologues français Jeremy Plisson, Jeremy Plisson, Joseph Dhedin et Domitille Lusinchi ont séjourné aux Émirats arabes unis.

Chaque participant a été sélectionné sur la base des métiers qu’il ou elle maîtrise, selon trois thèmes principaux : travail du bois et marqueterie, tissage et textiles, et céramique. Les ateliers compris dans les résidences se sont déroulés sur plusieurs sites dans chaque pays, notamment à Abu Dhabi, dans la région d’Al Dhafrah, à Fujairah, à Al Sila’a, à Dubaï et à Ras Al Khaima aux Émirats arabes unis, et à Paris, à Limoges et à Saint-Bussy-Saint-Georges en France.

Hugo Henry-Ceylan, Conseiller culturel de l’Ambassade de France et directeur de l’Institut Français des EAU, a déclaré : “Nous sommes très heureux de lancer un programme aussi remarquable. La France et les Emirats arabes unis ont un long héritage d’artisanat, et c’est une réelle opportunité de connecter les deux écosystèmes et d’ouvrir de nouvelles opportunités pour les professionnels, les universités, les artisans et les designers. Nous sommes fiers d’associer à ce projet des institutions d’excellence, comme l’Institut national des arts et métiers, le Mobilier national, les universités Boulle et Duperré, la Manufacture de Sèvres, CRAFT Limoges et ARCA Ebénisterie, avec le soutien de l’Institut Français Paris.”

Le programme donnera lieu à une exposition itinérante en mars prochain, qui présentera les œuvres réalisées par les artistes pendant leur séjour en France et aux Émirats arabes unis, inspirées par les thèmes de la convivialité et de l’art de vivre. Elle présentera également les aspects les plus marquants de leurs processus créatifs ainsi que leurs découvertes et réflexions sur l’artisanat du pays d’accueil.

“Nous sommes impatients de voir ce que le programme apportera aux artistes, à la fois comme expérience de développement professionnel et comme impact sur leur expression artistique”, a ajouté Mme Al Shamsi.

Pour en savoir plus sur House of Artisans et le programme d’échange de résidences artistiques, veuillez consulter le site : https://qasralhosn.ae/en/house-of-artisans

Pour en savoir plus sur l’Institut Français des EAU, département culturel de l’Ambassade de France aux EAU, veuillez consulter le site : https://institutfrancais-uae.com/

Du 10 au 16 mars 2023

L’institut Français des Emirats arabes unis et Cinema Akil, le seul cinéma indépendant de la région, en collaboration avec les ambassades de France, de Suisse, du Canada, du Luxembourg et de Belgique aux Emirats arabes unis, annoncent la 13ème édition du Festival FrancoFilm qui célèbre chaque année la langue française à travers le cinéma. Cette année, place au mouvement dans tous ses états : mouvement des corps, mouvement des personnes en migration, mouvement de folie et mouvement de révolte.

Programme

Films

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS (film d’ouverture FrancoFilm2023)

 Réalisé par : Alain Ughetto|2023| France, Suisse, Italie|70’|Animation

10 Mars – 19h

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit fils retrace ici leur histoire.

A BOUT DE SOUFFLE

Réalisé par : Jean-Luc Godard|1960|France|90’|Drame

10 mars – 21h30

Un blouson noir, type de révolté et d’asocial, vient de voler une voiture sur la Côte-d’Azur. Arrogant et fier de sa prouesse, il s’enfuit à toute allure, le pied à fond sur l’accélérateur. Poursuivi par des policiers, il s’enfonce dans un bois longeant la route et tue le policier qui allait l’appréhender. Revenu à Paris, il traîne sa révolte et son insolence sur les Champs-Elysées où il retrouve une jeune étudiante américaine qui vend chaque soir le « New York Herald Tribune » pour vivre. La fille se laisse entraîner par cet assassin séducteur et, gardant le souvenir de nuits antérieures, le retrouve dans sa chambre. Dans un dialogue bavard et très grossier, ces jeunes expriment leur dégoût de la vie, leur angoisse et leur seul souci de jouissance physique.

LES MIENS

Réalisé par : Roschdy Zem|2022|France|85’|Drame

Diffusion : 11 mars – 21h   / 14 mars – 21h30

Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. A l’opposé de son frère Ryad présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad…

HOURIA

Réalisé par : Mounia Meddour|2023| France, Algérie|98’|Drame

Diffusion : 16 mars – 19h

Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…

 

RODEO

Réalisé par : Lola Quivoron|2022|France|105’|Drame 

Diffusion : 11 mars  – 19h.  /.  12 mars – 21h

Julia vit de petites combines et voue une passion dévorante, presque animale, à la pratique de la moto. Un jour d’été, elle fait la rencontre d’une bande de motards adeptes du cross-bitume et infiltre ce milieu clandestin, constitué majoritairement de jeunes hommes. Avant qu’un accident ne fragilise sa position au sein de la bande…

 

 

BOOTLEGGER

Réalisé par : Caroline Monnet|2021|Canada|80’|Drame

14 mars – 19h

Mani, une étudiante à la maîtrise, revient dans la région du nord du Québec où elle a grandi. Son passé douloureux resurgit. Résolue à se frayer une place, elle s’investit dans le débat entourant un référendum qui vise à permettre la vente libre d’alcool. Laura, une trafiquante, empoche les profits sous la protection du conseil de bande et de Raymond, son conjoint. Ce dernier en veut encore à Mani, qu’il tient responsable de la mort de sa fille dans un incendie. Deux femmes radicalement opposées divisent rapidement la communauté en deux clans qui se retrouvent dans un face-à-face visant à déterminer le meilleur chemin vers l’indépendance.

 

 

 

HABIB LA GRANDE AVENTURE

Réalisé par : Benoît Mariage|2023| Belgique, France |88’|Comédie

Diffusion 15 mars – 19h

Habib est un jeune acteur bruxellois issu de l’immigration marocaine. Jouant le plus souvent « l’arabe de service » dans des films sans envergure, Habib met ses convictions au théâtre, dans une adaptation de la vie de François d’Assise où il endosse le rôle phare. S’il préfère cacher à sa famille son rôle au théâtre, il devient malgré lui l’icône de sa communauté lorsqu’il décroche un rôle dans un grand film, le temps d’une scène avec Catherine Deneuve. Les élus locaux de sa communauté marocaine, le chargent de ramener la star lors d’une réception pour réhabiliter l’image de Molenbeek. Une charge de plus pour Habib qui doit faire face au retour inopiné du Maroc de son père et de sa nouvelle épouse pour soigner un début d’Alzheimer. Sans cesse tiraillé à vouloir répondre aux aspirations contradictoires des différents milieux qui le construisent, Habib parviendra-t-il à préserver son intégrité ?

 

 

LE PETIT NICOLAS – QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR ETRE HEUREUX ?

Réalisé par : Amandine Fredon, Benjamin Massoubre|2022| Luxembourg, France|86’| Animation, Famille, Comédie

Diffusion 11 mars – 17h /

Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.

 

 

 

LAST DANCE

Réalisé par : Delphine Lehericey|2022| Belgique, Suisse |84’|Comédie

Diffusion : 12 mars – 19h / 15 mars – 21h30

Germain, 75 ans, vit une retraite contemplative, pratiquant un farniente indécent nourri d’une légère misanthropie. Lise, sa femme depuis 50 ans, s’occupe de tout à la maison et remplit avec bonheur son agenda d’activités artistiques et bénévoles. Le jour où Lise décède brutalement, la vie de Germain est alors envahie par sa famille qui lui impose une surveillance dont il se serait bien passé.

 

 

retour sur l’édition 2022

March 3 - 3:30 PM - 5:00 PM

As an extension of the “Bollywood Superstars” exhibition at the Louvre-Abu Dhabi, the two french pianists David Bismuth and Maxime Zecchini are happy to present an original 4 hands program around French music (Debussy, Fauré…), music inspired by cinema (Michel Legrand, Leonard Bernstein…) and finally the most iconic soundtracks from Bollywood movies (Burman, Rahman…).

Dancers, that look as though they have been plucked from Bollywood superstar exhibition at Louvre Abu Dhabi, will give a free pop-up performance, imagined by Indian Choregrapher Dr Asha Nair, under the dome, while concert pianists, Maxime Zecchini and David Bismuth performs a variety of work representing the spirit of Bollywood cinema.

This performance is in partnership with Indian embassy in the UAE and Louvre Abu Dhabi.

About Maxime Zecchini

High graduate of the Conservatoire National de Musique of Paris, Maxime Zecchini is the first French pianist to receive a degree from the prestigious “Incontri col Maestro Academy” in Imola – Italy, he is winner of the international competition in Arcachon, he was awarded the Cziffra Foundation Prize. He won the First Prize by unanimous decision at the international competition at Varenna- Lake Como. He has played in the numerous festivals in particular la Seine Musicale, Salle Gaveau, Châtelet’s Theater, the Beijing’s Opera, Shanghai’s Opera, Tchaïkovsky’s Conservatory in Moscow, Kiev’s Philharmonie, with the Malaysian Philharmonic Orchestra, Pasdeloup Orchestra, Cape Town Philharmonic Orchestra, Johannesburg Orchestra Philharmonic, Cuenca Orchestra Philharmonic, Nijni-Novgorod Orchestra Philharmonic… It was possible to listen him abroad in about 60 countries.

His discography includes the first Anthology in the world of the works for the left hand in 10 volumes ( piano solo, chamber’s music and concertos ), multi-award-winning (FFFF/ Télérama, 4 clés/Diapason, 4 stars/Classica, Le Monde, radio and tv program…). He has played notably in the Carnegie Hall of New York in may 2022.

About David Bismuth

Designated by Pianiste Magazine as one of the ten most gifted French pianists of his generation, David Bismuth is acclaimed by critics for his luminous and profound playing, which combines the science of architecture and the poetry of timbre. In 2020, David Bismuth celebrates the 250th anniversary of Beethoven’s birth, notably at the Philharmonie de Paris (Concerto n.1), at the Salle Gaveau in Paris (Concerto n°4), at the Folle Journée de Nantes, as well as with the soloists of the Monte Carlo Orchestra. He also performed at the Tchaikovsky Concert Hall in Moscow, with the Moscow Soloists conducted by Yuri Bashmet (Haydn Concerto). In 2021, he was notably invited to the Théâtre des Champs-Elysées in Paris (Mozart Concerto n.20).

And made in March 2022 his debut in New York at Carnegie Hall (Recital hall) performing a French music recital.

 

Dates and times: 

March 3 – 3:30 pm / 5:00 pm

Institut Français, in collaboration with Alliance Française Dubaï, is organizing a photography workshop for the winners of the last edition of the Artport Challenge, which was on the theme of music and using photography as a medium.

This workshop will be proposed by the renowned French photographer Anita Pouchard Serra, who will take part in the Sharjah Biennale 15 that will open on February 7th.

Information for participants : 

Please find attached a presentation of her work and her site:
https://www.anitapouchardserra.com/

Date: February 5, 2023
Time: 9:30am catering, 10:00am-1:00pm workshop
Location: Alliance Française Dubai (Street 18, Oud Metha, Dubai)

In order to prepare for a more in-depth exchange and to get the most out of your meeting with Anita Pouchard, please prepare 20 photos representing your artistic practice (via USB drive or Google drive).

Du 9 au 11 décembre 2022

L’Institut Français aux Emirats Arabes Unis et Vox Cinemas annoncent le lancement le 9 décembre 2022 de la première édition du Festival Yallah French cinéma. Ce festival a pour objectif de célébrer la langue française à travers le cinéma mais également la musique. Le festival, qui se déroulera jusqu’au 11 décembre, présentera des premières régionales dans tous les genres, notamment un drame, une comédie, des documentaires, un film d’animation et s’ouvrira avec le film Divertimento de Marie-Castille Mention-Schaar.

Programme

PROGRAMMATION FILMS – VOX CINEMA GALLERIA MALL

Réalisé par: Marie-Castille Mention-Schaar |2022 | Français| | 110′ | Drame social

Synopsis : A 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento.

PROJECTION : VENDREDI 9 DECEMBRE – 20H

Ténor

Réalisé par: Claude Junior Zidy |2022 | Français| | 101′ | Comédie sociale

Synopsis : Antoine, jeune banlieusard parisien, qui suit des études de comptabilité sans grande conviction et qui partage son temps entre les battles de rap et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.

PROJECTION : SAMEDI 10 DÉCEMBRE – 19H

Ernest & Celestine en Hiver

Réalisé par Julien Cheng et Jean-Christophe Roger|2017 | Français| | 45′ | Animation jeune public

Ernest est un gros ours de Charabie. Il aime jouer de la musique et manger de la confiture. Il a recueilli chez lui Célestine, une petite souris orpheline et ils partagent désormais une maison. Les deux compères ne s’ennuient jamais ! À l’approche des premiers flocons, ils se préparent à l’hibernation d’Ernest : il faut s’occuper de Bibi, leur oie sauvage, qui s’envolera avant les grands froids, se rendre au bal des souris et y fêter le premier jour de l’hiver. Enfin, il ne faut surtout pas oublier de cuisiner de bons gâteaux pour qu’Ernest s’endorme le ventre plein.

PROJECTION :

SAMEDI 10 DÉCEMBRE – 13H ET 15H  /DIMANCHE 11 DÉCEMBRE – 13H ET 15H

Indes Galantes

Réalisé par Phillippe Béziat |2021 | Français| | 108′ | Documentaire

C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?

SAMEDI 10 DÉCEMBRE – 17H

Salam

Réalisé par de Houda Benyamina, Anne Cissé & Mélanie ‘Diam’s’ Giorgiades |2022 | Français| | 80′ | Documentaire

Après 10 ans de silence, Mélanie dit « Diam’s »  revient à travers un film documentaire puissant et bouleversant, où elle se raconte à coeur ouvert. Pour la première fois face caméra elle se confie, sur la gloire en tant que star du rap, son passage en psychiatrie, sa quête de sens et sa conversion à l’Islam. Elle nous entraîne sur les traces de Diam’s et révèle dans ce récit intime et pudique les secrets de son histoire, montrant ainsi les difficultés d’exister dans le regard des autres et aborde la problématique de la santé mentale.

DIMANCHE 11 DÉCEMBRE – 19H

Yallah French Cinéma Bande Annonce

La Ministre de la Culture Rima Abdul-Malak s’est rendue à Abu Dhabi le 14 et 15 novembre 2022 à l’occasion des cinq ans du Louvre Abu Dhabi.

La ministre de la Culture nous a fait l’honneur de sa présence non seulement pour l’anniversaire du très symbolique Louvre Abu Dhabi, mais encore pour découvrir l’émirat d’Abou Dabi, ses acteurs culturels et les projets de coopération stratégiques qui unissent la France et les Emirats arabes unis dans différents domaines culturels, notamment la musique, l’artisanat d’art, les jeux vidéos et l’audiovisuel.

Les rencontres avec Noura Al Kaabi, ministre de la Culture et de la Jeunesse et Mohamed Khalifa Al Mubarak, Chairman of the Department of Culture and Tourism, ont permis de consolider les projets et ouvrir de nouvelles ambitions.

Le 14 novembre 2022, journée de célébration de l’anniversaire du Louvre Abu Dhabi a été célébrée en présence de la ministre Rima Abdul Malak, qui était associée à la conférence de presse, et lors d’un gala de prestige sous le dôme, avec la délégation des musées français ayant fait le déplacement ainsi que Jean Nouvel, architecte du musée. 

Visite du Louvre Abu Dhabi avec la délégation des musées et Jean Nouvel

Le 15 novembre 2022, la ministre a pu s’entretenir avec SE Zaki Nusseibeh, conseiller culturel du Président des Emirats arabes unis, membre de l’Institut de France depuis juin 2022. A la suite de ses visites à House of Artisans et Cultural Foundation, elle a pu rencontrer des artistes et des professionnels des industries créatives, ainsi que la communauté française ou francophone qui œuvre au quotidien en faveur de la diffusion de la culture française aux Emirats arabes unis, par son audace et la fierté de faire partager nos valeurs et notre excellence culturelle.

Petit-déjeuner avec Zaki NUSSEIBEH, Conseiller culturel du Président des Emirats arabes unis

Le calendrier opportun a permis à la ministre de la Culture de découvrir Abu Dhabi Art Fair. En compagnie de S.E. Noura Al Kaabi, elle a visité les galeries françaises représentées, certaines présentes aux Emirats arabes unis, telles que Custot Gallery Dubai, Galleria Continua, Zidoun & Bossuyt, galerie Perrotin, ou d’autres ayant fait le déplacement à cette occasion : La La Lande, In Situ – Fabienne Leclerc, et Ceysson & Bénétière.

Les interlocuteurs locaux auront remarqué non seulement la très grande implication de la ministre pour l’ensemble des domaines culturels, mais encore sa maîtrise plurilinguistique. La maîtrise des langues françaises, anglaise et arabe par la ministre a ainsi convaincu nos interlocuteurs de l’aptitude de la France à s’inscrire en trait d’union entre les cultures.