À propos de l’événement
Le Festival de Cannes est un festival international du film. La 76e édition se tiendra du 16 au 27 mai 2023.
Le 76e Festival de Cannes est ouvert!
16 mai
La 76e édition du Festival de Cannes se tiendra du 16 au 27 mai 2023 au Palais des festivals, à Cannes. Le président du jury sera le réalisateur suédois Ruben Östlund. La maîtresse de cérémonie est l’actrice française Chiara Mastroianni.
Le festival a été fondé en 1939 d’après une idée de Philippe Erlanger soumise à Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-arts du Front populaire et Albert Sarraut, ministre de l’Intérieur. La première édition prévue, fixée au 1er septembre 1939, est annulée en raison de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale. La première édition du festival aura finalement lieu en 1946.
Parallèlement à la sélection officielle du Festival (films en et hors compétition), plusieurs sections sont créées au fil des ans dont la Quinzaine des réalisateurs qui devient la Quinzaine des cinéastes, la Cinéfondation, la Semaine de la critique ou Un certain regard.
Au départ simple manifestation touristique et mondaine, le Festival de Cannes est devenu, au fil des années, le festival de cinéma le plus médiatisé au monde, notamment lors de la cérémonie d’ouverture et la montée des marches : le tapis rouge et ses vingt-quatre « marches de la gloire ».
Chaque année, durant la seconde quinzaine de mai, des cinéastes, des vedettes, des professionnels de l’industrie cinématographique (producteurs, distributeurs, vendeurs internationaux…) et des milliers de journalistes se déplacent à Cannes. Les principales projections ont lieu au palais des festivals et des congrès situé sur la promenade de la Croisette.
Aujourd’hui, la sélection officielle se veut le reflet de la production cinématographique mondiale. La compétition met généralement en exergue le cinéma d’auteur ou de recherche.
L’édition 2023 fera la part belle au cinéma français !
Le film d’ouverture sera un film français puisqu’il s’agit du drame historique Jeanne du Barry réalisé par Maïwenn.
Parmi les 19 films en lice pour la palme d’or, 4 films français :
– « Anatomie d’une chute » de Justine Triet
Après « Sibyl » en 2019, la réalisatrice est de retour en compétition. Son 4e long-métrage raconte l’histoire une femme accusée du meurtre de son mari, avec dans le rôle-titre l’Allemande Sandra Hüller qui avait conquis la Croisette en 2016 avec « Toni Erdmann ».
– « L’été dernier » de Catherine Breillat
Dix ans après son dernier film « Abus de faiblesse », et de graves problèmes de santé, la sulfureuse réalisatrice se penche sur une mère de famille dont la vie bascule suite à une liaison avec son beau-fils.
– « La passion de Dodin Bouffant » de Tran Anh Hung
Français d’origine vietnamienne qui avait signé « L’odeur de la papaye verte » dans les années 90, Tran Anh Hung adapte un roman sur la gastronomie, avec Juliette Binoche et Benoît Magimel.
– « Le retour » de Catherine Corsini
Kheìdidja, une femme d’origine africaine, se rend en Corse pour s’occuper des enfants d’une famille aisée. Ses filles, Jessica et Farah, l’accompagnent. C’est l’occasion pour cette famille de retrouver l’île qu’elle a quitté des années auparavant à la suite d’une tragédie.
Dans la section Un certain regard, 4 films français également :
– « le règne animal » de Thomas Cailley qui fera l’ouverture.
– Egalement « Rien à perdre » de Stéphanie Deloget,
– « Rosalie » de Stéphanie Di Giusto,
– ou encore « Une nuit » d’Alex Lutz qui fera la clôture.
Parmi les films hors compétition, le film de Maiwen mais également « L’Abbé Pierre – Une vie de combats » de Frédéric Tellier.
Parmi les séances de minuit, « Acide » de Just Philippot.
Au sein de Cannes Première, 3 films français seront présentés :
– « Le Temps d’aimer » de Katell Quillévéré ,
– « Bonnard, Pierre et Marthe » de Martin Provost
– et « L’Amour et les Forêts » de Valérie Donzelli.
Enfin au sein de la section de la Quinzaine des cinéastes, 8 films français ou en coproduction avec la France seront présentés au public sur les 19 sélectionnés. Parmi les 8 films, le très attendu « Le livre des solutions » de Michel Gondry avec au casting Pierre Niney et Blanche Gardin.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux du cinéma !
Pour tous ceux qui n’ont pas l’occasion de voir les films français en salle en France ou dans la région, FrancoFilm – le festival francophone organisé par l’IFEAU en partenariat avec les ambassades de Belgique, de Suisse, du Canada et du Luxembourg – propose toujours dans sa sélection quelques films présentés lors de ce festival prestigieux. On vous donne rendez-vous en 2024 !
En attendant, vive le cinéma !