À propos de l’événement

Le concours artportchallenge reviens pour une 2e édition sur le thème de la photo

Sep 15, 2022United Arab Emirates

Artportchallenge – Félicitations au 6 gagnants!

«Exposez vos photos au Open Air Museum de l’aéroport international d’ Abu Dhabi »

 Un partenariat entre Abu Dhabi Airport Company, l’Institut français des Emirats Arabes Unis, Print Works, et JCDecaux Moyen-Orient et Afrique

Cette année, le concours Artportchallenge invitait les participants à capturer l’intensité d’un moment musical à travers la photographie.

Le concours a offert à six talentueux photographes résidents des Émirats arabes unis, amateurs et professionnels, l’opportunité d’exposer leurs meilleures photographies sur 64 panneaux d’affichage extérieurs, transformant la capitale et l’aéroport international d’Abu Dhabi en une galerie à ciel ouvert à partir du 15 septembre 2022. Les gagnants sont divisé en deux catégories : trois gagnants adultes et trois enfants de moins de 15 ans.

Les six lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de S.E. Xavier Chatel, Ambassadeur de France aux Emirats Arabes Unis ; Shareef Al Hashmi, directeur général des aéroports d’Abu Dhabi ; Martin Sabbagh, Directeur Général de JCDecaux Moyen-Orient et Afrique ; et Jad Khoury, directeur général de Print Works. Le jury comprenait également des photographes qualifiés et des personnalités de la musique.

A travers ce concours annuel, les quatre partenaires soutiennent la pratique culturelle universelle et favorisent l’accès à la culture pour tous. Le thème de cette année vise également à mettre en lumière les différentes cultures musicales du monde. Le jury a identifié six photographies qui illustrent l’universalité fédératrice de la musique.

ARTPORTCHALLENGE WINNERS

STORIES BEHIND THE PHOTOS

Beat of the drums par Christopher Comeso – 1ère place catégorie adulte
“Un jour très heureux pour un ami le jour de son mariage, j’ai été invité par mon ami et collègue émirati à assister à la célébration de son grand jour de mariage. pendant la célébration, il y a différentes traditions et rituels qui montrent leur belle culture. J’ai capturé l’image d’un groupe de personnes locales qui ont chanté en accompagnement de tambours sur leurs tambours traditionnels. J’ai rendu l’image en noir et blanc pour accentuer la dynamique et rendre l’image plus dramatique. J’ai de la chance d’avoir cette opportunité et j’ai une image unique qui n’arrive généralement que dans les grands rassemblements émiratis.”
Rhythm of heritage de Nishar Nambiathayil Mohammed – 2e place catégorie adulte
“Cette image a été capturée au festival du patrimoine de Sharjah qui montre un batteur bédouin qui se produisait au festival. Ici j’ai essayé de donner un éclairage dramatique pour saisir l’importance du sujet.”
Feel the music, feel the breeze par Patricia Cotellessa– 3e place catégorie adulte
“L’idée avec cette image est de transmettre que la musique nous suit à différentes étapes de notre vie. Et sa beauté est présente dans notre quotidien même si nous ne sommes pas devant un chanteur ou un musicien célèbre. Cette photo a été prise alors que mes enfants jouaient sur la plage, par une chaude après-midi d’été, avec un vent soufflant de la mer, lors d’un coucher de soleil incontournable à Abu Dhabi. Comme dans d’autres arts, il suffit de sentir la musique pour en profiter.”
Mère de Salem photo intitulée Cello – 1ère place catégorie adolescent
“Nous étions en vacances et avons fait un tour sur la route et après cela, nous avons vu une scène ouverte, il y avait beaucoup de monde devant la scène et nous nous sommes retournés pour écouter de la musique et Salem a pris cette photo avec une Camera Sony”
Photo intitulée To be found anywhere par Jana – 3e place catégorie adolescent
“Lorsque j’ai entendu parler pour la première fois du thème du défis Artportchallenge de cette année, j’ai tout de suite su que je voulais capturer la musique naturellement plutôt que d’essayer de créer intentionnellement un moment musical, car je sentais que cela allait à l’encontre de l’objectif de la musique. J’ai donc passé quelques jours à me promener dans Londres et à prendre des photos de musiciens de rue faisant ce qu’ils aiment et j’ai pu capturer la beauté de la musique et la beauté de sa capacité à être n’importe où et partout “